L’heure est à la préparation d’une vaste campagne promotionnelle du Kounouz Biladi édition 2012. Ce programme de promotion du tourisme domestique, vieux de 9 ans, a reçu un coup de jeune. Ses initiateurs : le ministère du Tourisme et la Fédération nationale du tourisme. La «nouvelle campagne […] comporte des offres promotionnelles innovantes sur toutes les catégories d’hébergement touristique et intègre, pour la 1ère fois, les agences de voyages qui proposent des packages complets, à l’instar de ce qui est fait pour la clientèle étrangère, avec une offre diversifiée comprenant une multitude d’activités d’animation et de loisirs», indique un communiqué du ministère, rendu public, aujourd'hui, jeudi 21 juin. Le principe de base du Kounouz Biladi est de faire bénéficier aux Marocains de tarifs promotionnels dans certains hôtels. Cette année, cette baisse des prix doit également toucher les agences de voyage.
Un site web entièrement dédié est prévu : www.kounouzbiladi.com., mais il est encore, à l'heure où le ministère lance sa campagne, en construction. Sur ce site les touristes marocains devraient pouvoir, à terme, retrouver les différentes «offres des hôtels et agences participant à l’opération, mais aussi les bons plans pour chaque destination et la possibilité de réservation et d’achat en ligne», note le communiqué.
Au lieu de se limiter à la période estivale comme lors des éditions précédentes, Kounouz Biladi sera également promu pendant l’hiver et le printemps prochains. Ces saisons «bénéficieront de campagnes spécifiques, ce qui permettra aux touristes nationaux de profiter d’offres promotionnelles tout au long de l’année.»
Les MRE aussi en profiteront
Les MRE, en tant que titulaires de la nationalité pourront, comme les années précedentes, bénéficier de l’offre. Ils «devront aussi passer soit par les agences de voyages, soit par le site internet, soit par les différents hôtels», indique à Yabiladi Khadija Oukassi, responsable du département communication au ministère du Tourisme
Lancée pour la première fois en 2003, le Kounouz Biladi n’a jamais eu un franc succès auprès des Marocains. L’une des raisons en seraient que les hôteliers n’appliquaient pas toujours toutes les conditions émises par le programme. Voudront-ils, cette fois, se plier à la baisse de tarifs voulu par le concept ?
Le secteur touristique, qui est l’un des plus importants de l’économie marocaine avec une contribution d'environ 9% dans le PIB, est en crise depuis l’année dernière. Le ministère entend travailler au développement du marché intérieur, qu’il considère comme un «véritable pilier du développement du secteur touristique». D’autant plus que, selon les données ministérielles, 26% des nuitées réalisées dans les établissements d’hébergement touristiques classés proviennent de la clientèle nationale.
En 2011, les Marocains ont dépensé près de 23 milliards de dirhams dans les voyages domestiques. Dans quelques jours, un «important dispositif de communication pluri-média» sera mise en place pour le déploiement de la campagne d’été. Toutefois, la période estivale, celle des plus gros chiffres d’affaires, sera marquée cette année encore, par la ramadan qui arrive au mois de juillet.