Menu

Breve

France : Janssen surveillé par l’ANSM après que 4 vaccinés décèdent du Covid-19

Publié
Image d'illustration. / DR
Temps de lecture: 2'

Dans le cadre de la surveillance des vaccins contre la Covid-19, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) française mène une enquête de pharmacovigilance pour surveiller en temps réel le profil de sécurité des vaccins disponibles en France à partir des déclarations réalisées par les professionnels de santé, les personnes vaccinées ou leur entourage. Ce mardi, des données sont remontées de professionnels de santé qui rapportent que depuis le début de la vaccination par le vaccin Janssen, 32 cas d’infections au Covid-19 ont été observés, dont 4 décès des suites de l’infection, sur un total de 1 018 000 doses administrées.

L’Agence considère que ces faits sont «un signal» potentiel et annonce poursuivre ses investigations sur le vaccin qui, rappelle-t-elle, recommande qu’une dose de rappel par un vaccin ARNm soit proposée aux personnes ayant reçu une première dose de Janssen.

Cependant, les données disponibles démontrent que les personnes concernées par ces infections graves et décès ont «un âge médian de 68 ans, avec de multiples comorbidités à risque de forme grave de Covid-19». Plusieurs études avaient d’ailleurs démontrés que la vaccination ne pouvait pas être efficace à 100% contre les infections graves et le décès, mais que la couverture était suffisamment puissante pour sauver des dizaines de milliers de vies en France.

La question de l’utilisation de faux pass-sanitaire est également soulevée avec l’introduction du vaccin Janssen. Son administration monodose pourrait faciliter la corruption d’un personnel soignant pour déclarer une fausse administration du vaccin, sans que l’opération doit être répétée, ce qui pourrait ternir les statistiques sur l'efficacité du vaccin avec des faux vaccinés, estime l'agence.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com