Menu

Breve

Espagne : Ghali a obtenu son statut de résident légalement et sans preuve de fraude, conclut l’enquête

Publié
Brahim Ghali. / DR
Temps de lecture: 2'

L’enquête de la police espagnole sur l’entrée de Brahim Ghali en Espagne a conclu, selon Europa Press, que le responsable du Polisario n’était pas entré sur le territoire grâce à une «fraude» ou une «tromperie» mais qu’il avait obtenu «légalement» son «statut d'étranger résident et de ressortissant espagnol».

Ainsi, Europa Press fait état d’une lettre officielle du 30 juillet du Commissariat général à l'information de la police nationale assurant avoir «identifié de nombreux documents, tant espagnols qu’étrangers», liés à Brahim Ghali ainsi qu’aux «vérifications pertinentes» de ces documents.

Parmi les documents identifiés, la police a transmis une carte d'identité sahraouie au nom de Gali Sidi Mustafa Sidi Mohamed délivrée le 14 novembre 1970 qui «certifiant la nationalité espagnole à laquelle tout Sahraoui avait droit avant 1975, lorsque le Sahara était une province espagnole». Une carte d’identité espagnole a ensuite été délivrée à Gali Sidi-Mohamed Abdelyelil en décembre 2004 par le registre civil de Valence sur «présomption simple, qui exige 10 ans de possession d'un document espagnol, dans ce cas, la carte d'identité sahraouie», répondant aux exigences légales selon la police.

Un passeport algérien au nom de Gali Sidi Mustafa Sidi Mohamed a également été identifié, émis le 29 juillet 2003 qui ne sert selon le consulat algérien «pas à prouver la nationalité algérienne». Ce passeport, contrairement à la carte d’identité, indique une naissance à Alger et pas Smara, qu’il serait né en 1949 et pas 1948 et la profession ne correspondant pas.

Malgré cela, Ghali a quitté l’Espagne en direction de l’Algérie «sans passeport ni document accréditant son identité» le 2 juin. Suite à cette affaire, l'ex-chef de cabinet du ministère des Affaires étrangères, Camilo Villarino, a été appelé à comparaître devant le tribunal en tant qu'enquêteur le 13 septembre, le bureau du procureur de l’État a été autorisé à comparaitre et à assumer la défense de l'ancien chef de cabinet d'Arancha González Laya et le lieutenant général et deuxième chef d'état-major de l'armée de l'air, Francisco Javier Fernández Sánchez, a été convoqué pour témoigner.

Berberi
Date : le 10 septembre 2021 à 15h50
On voit que les espagnols n'ont finissent pas de cette affaire abracadabrantesque, et Yabiladi non plus grinning smiley Si quelqu'un peut leur dire d'arrêter leur cinéma svp. On sait qu'ils ont gravement porté atteinte aux règles européennes en introduisant cet individu sur leur territoire, on sait qu'ils ont voulu nuire au Maroc en faisant cela et envoyer un signe aux USA qui avaient soutenus le Maroc, nous savons qu'ils ont mal digéré la riposte du royaume, mais tout ça c'est du passé. Le Maroc est passé à autre chose et le roi a proposé de repartir sur de nouvelles bases, dans le respect et la franchise mutuelle. Donc qu'ils arrêtent de bruler du temps sur cette affaire stupide qu'ils alimentent encore maladroitement en essayant de faire croire qu'ils ont un vrai état de droit...
HalteAuxFautes
Date : le 10 septembre 2021 à 15h04
C’est quand même incroyable tous ces articles sur cet individu dans certains médias marocains qui en font une obsession, dont Yabiladi … cet excès d’intérêt lui rend service et l’élève à un rang et un statut qu’il ne mérite pas, le Maroc devrait en être indifférent. On s’en fout s’il est entré à 4 pattes ou à bord d’une navette spatiale !!! Ça devient maladif … il faut passer à autre chose et avancer … le (non) évènement de toute cette histoire n’en vaut pas l’intérêt.
Newhorizon20
Date : le 10 septembre 2021 à 14h37
Et si on se concentre sur l'histoire de falsification de documents officiels dans le but de débarquer sur le territoire espagnol avec une fausse identité, je pense qu'il y a de quoi inculper Benbatouche. A moins qu'on cherche par tous les moyens à innocenter notre ami Benbatouche, sachant qu'il était recherché par la justice espagnole.
Dernière modification le 10/09/2021 15:50
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com