Menu

Breve

Algérie : Le chef d’un parti islamiste explique la débâcle du PJD par «la malédiction palestinienne»

Publié
Abderrazzak Makri, le président du Mouvement Société pour la Paix / DR
Temps de lecture: 1'

La débâcle du PJD aux législatives du 8 septembre a donné une autre occasion au chef du plus grand parti islamiste en Algérie de remuer le couteau dans la plaie de ses «frères» marocains. «La malédiction de la Palestine s’abat sur El Othmani et sur le PJD au Maroc», a commenté sur Twitter Abderrazak Makri, le président du Mouvement de la Société pour la Paix (MSP).

Cette défaite est «une leçon pour les islamistes qui se couchent mais également pour toute force politique croyant qu’avec les concessions faites au détriment des principes, ils seront accueillis par les régimes (…) ou que l’occident va les accepter», a-t-il écrit.

«Mieux vaut perdre par la fraude électorale que de subir une défaite humiliante dans les bras de la corruption. Ils combattent les islamistes pour leurs principes, et lorsqu’ils les intègrent abandonnant leurs principes, ils finissent par les expulser d’une manière ou d’une autre.»

Abderrazak Makri

Makri est connu pour ses critiques acerbes envers les décisions prises par la direction du PJD. Au lendemain de la signature, le 22 décembre, par Saad-Eddine El Othmani de l’accord de rétablissement des relations avec Israël, il avait estimé que le parti de la Lampe «a trahi ses principes et sa précédente ligne anti-normalisation».

Le MSP était une composante de la coalition présidentielle de 2002 à 2012, avec des ministres aux gouvernements. Cette proximité avec le pouvoir continue désormais depuis les bancs de l' «opposition». L’ancien ministre du Travail, El Hachemi Djaâboub, et jusqu’à sa nomination actée le 30 septembre 2020, était un membre du MSP. Auparavant, il avait dirigé les départements du Commerce et de l’Industrie.

Le MSP a été créé en décembre 1990, avec la bénédiction du pouvoir algérien, afin de circonscrire la poussée du Front islamique du salut (FIS).

Boutch
Date : le 10 septembre 2021 à 19h04
Malédiction palestinienne !!! Waou, c’est du très au niveau… même les plus grands politologues ne l’ont pas vu venir !!!
moirk
Date : le 10 septembre 2021 à 15h03
Ces islamistes representent la malchance des peuples et dans tous les pays. S´ils arrivent au pouvoir, c´est la regression sûre, voir Afghanistan, Arabie Saudite etc. Leur disparition du domaine publique ne peut faire que du bien. Le PJD a poussé les autres partis á chercher aussi á instrumentaliser la religion. Alors que tous les pays qui ont séparé la religion de la politique avancent..........
Le barreur
Date : le 10 septembre 2021 à 14h17
Quel culot ! Ce rescapé de la décennie noire , après avoir vendu ses "frères" sans trop marchander au régime des militaires assassins, se donne la parole, alors que personne ne la lui demandera jamais . Vaurien !
Valda
Date : le 10 septembre 2021 à 09h34
Faut-il rappeler que les islamistes algériens étaient des "égorgeurs" pendant la décennie noire.
Boujemaa73
Date : le 10 septembre 2021 à 07h26
Il me fait rire ce parti islamiste algérien, qui utilise l'islam comme un fond de commerce au service des majorettes. D'ailleurs, son pays a nommé un envoyé spécial pour le sahara marocain, pourquoi n'ont ils pas créé un poste similaire pour la palestine ? Cet imam des casernes pensait obtenir un poste aux dernières élections, malgré une démonstration de marocophobie pleine de zèle, il n'a rien obtenu. Depuis, on l'entend vomir sa frustration à chaque sortie média. Le problème de ces partis islamistes et populistes, c'est qu'ils veulent nous faire croire qu'ils détiennent le monopole de la religion et du bon comportement. Or, ce n'est pas parce qu'on est libéral, centriste ou socialiste qu'on est pas un bon musulman. Seul Allah sait ce qu'il y a dans les cœurs.
Shamsatlas
Date : le 10 septembre 2021 à 06h44
«Mieux vaut perdre par la fraude électorale que de subir une défaite humiliante dans les bras de la corruption. Ils combattent les islamistes pour leurs principes, et lorsqu’ils les intègrent abandonnant leurs principes, ils finissent par les expulser d’une manière ou d’une autre.» ...Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/114436/algerie-chef-d-un-parti-islamiste.html Est-ce du sultanat chérifien que cette "algertion" vient à prétendre un combat contre un mouvement politique islamique, venant du waly assultan ? Toi qui tu es ? Soutenant une injustice envers le المغرب qui est dépossédé de ce qu'il lui vient de droit ! Et peut-être toi même ! Nous allons déployer toutes nos forces pour notre droit ! Matérielles et spirituelles ! Nous appelons l'Iran à reconnaître sans plus attendre notre intégrité territoriale. Selon la Fatwa qui consiste à ouvrir la porte de pandore, celle qui caresse les drôles sensibilités soi distantes révolutionnaires, tout en ignorant, que dis-je, en enterrant l'authentique révolution spirituelle Hassanite et hussaynite ! Excusez compatriotes marocain, cette dérive ! Mais les tentatives d'encerclement de notre patrie, est d'une lâcheté hypocrite, au summum de l'arrogance, au nom de ce qu'est notre étendard chérifien. J'affirme notre étendard chérifien ! Rouge : qui signifie la pureté des gens de la demeure prophétique, rouge tel un sang pur, sauf que, non par eugénisme, mais contrairement au sang investi par l'esprit du malin. Selon le Coran, notre étendard Étoile verte à cinq branches : entrelacée, tracée d'un trait, symbole de la Famille du prophète, symbole des piliers, d'un trait tel les liens d'une nation, alaouite... Jusqu'à ce que Allah offre en héritage cette terre à ceux qui y seront ! Qu'est-ce qu'ils combattent ? Un mot des profondeurs de notre noble et modeste nation, à ce titre exceptionnel ! Ceci : Soutenez Allah, il vous soutiendra Allah la Patrie le Roi Ainsi qu'aux hôtes des fils et filles de notre nation En particulier nos amis des Ardennes et de la mer du nord Des Pays-Bas et de France Il n'y a de défaite en une nation ! Levé en l'étendue : https://m.youtube.com/watch?v=XpHyk35GoJ0
gustavo321
Date : le 10 septembre 2021 à 00h40
Encore un pauvre islamiste bon teint qui a mis tellement d'eau dans son vin (pardon! Dans son thé...) pour plaire à ses maîtres séniles et incontinents en brodequins, que l'on ne sait plus si l'on affaire à un barbu ou un fier descendant idéologique d'un Boukharouba anachronique ... Ce triste sire transpire la platitude et la médiocrité et cache mal des frustrations et une haine (antimarocaine) qui lui font oublier toute retenue. Ces ''islamistes'' encartés au parti des grabataires séniles et incontinents qui ''dirigent '' le pays voisin, sont le nec plus ultra de cet islamisme opportuniste, manipulateur et affairiste que tout musulman et citoyen honnête et apaisé ne peut que détester et honnir ...
Valda
Date : le 10 septembre 2021 à 00h18
Je croyais qu'on se parlaient plus. Décidément c bien le coq qui chante les pieds dans la merde. Aucun programme digne de ce nom pour sortir le pays du marasme ambiant. Que dire d'une république qui embauche des imams pour le bashing du Maroc. La junte, pour la paix sociale, achète tout un peuple, pas seulement un parti.
Clineur
Date : le 09 septembre 2021 à 23h59
Une chose est sur c'est pas demain la veille que son parti sera au pouvoir en Algérie, c'est le peuple qui vote au Maroc pas les généraux...
Shamsatlas
Date : le 09 septembre 2021 à 23h53
Il est très malsain qu'un parti puisse encore remporter une élection après 10 ans au pouvoir. En effet, nous espérons que le prochain gouvernement luttera efficacement contre la corruption, avec une impulsion royale qui d'ailleurs là considère comme une trahison envers la patrie. Nous sommes également soucieux à ce que le nouveau gouvernement agisse de plus belle en vu de la création de l'État palestinien, comme vient de le rappeler la ligue arabe, à l'instant. Très intéressante cette morale de la peste au choléra. La fraude mieux qu'une corruption. La fraude serait mieux qu'une corruption, celle de l'achat des voix peut-être. Sauf que, il est parfois d'usage que des partis, même dans les démocraties occidentales, offrent des services pour la sympathie des électeurs, des électeurs qui après les élections continuent à solliciter les élus, cela à tous les niveaux. Une pratique regrettable certes, mais elle permet aussi en soi d'attirer l'électorat, nous pourrions d'ailleurs l'utiliser pour sensibiliser les plus jeunes de manière légale, pourquoi pas ! Cela dit, une fraude électorale trahi l'électorat, vole la voix du peuple, lui impose des candidats non désiré : "ne trahissez pas vos serment" nous apprend le Coran. Rappelons aussi que le Hamas palestinien participe aux élections palestiniennes, ce qui est une reconnaissance du processus de paix. De quelle malédiction parle-t-il ? Celle de la cause palestinienne ? Il faudrait nous expliquer comment est-ce qu'ils arrivent à déterminer la volonté divine en fonction des évolutions politiques terrestres, comment est-ce qu'ils arrivent au nom de Dieu d'affirmer qu'une cause d'une époque qui a évoluée, d'une destruction d'un occupant à une solution des deux États, est de nos jours une justice en conformité avec la justice divine ! "Ne dites pas ce que vous ne faites pas" nous apprend le Coran !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com