Menu

Breve

Echec électoral du PJD : Démission d’El Othmani et l’ensemble du SG

(avec MAP)
Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le Secrétaire Général du Parti de la Justice et du Développement (PJD), Saad Dine El Otmani, ainsi que les membres du secrétariat général de cette formation politique ont présenté, jeudi, leur démission collective, au lendemain de l'annonce des résultats des élections du 08 septembre.

Cette décision a été prise suite à une réunion extraordinaire du secrétariat général consacrée à l'examen des résultats du scrutin de mercredi où le parti de la Lampe n'a pu décrocher que douze sièges à la chambre des représentants, occupant ainsi la huitième place, après dépouillement de 96% des bulletins de vote.

Dans un communiqué, le secrétariat qui affirme assumer l'entière responsabilité politique de sa gestion de cette étape, a également décidé de poursuivre la gestion des affaires du parti conformément aux dispositions de l'article 102 de son règlement intérieur.

Le secrétariat du parti a aussi décidé de convoquer une session extraordinaire du Conseil National du PJD, samedi 18 septembre, afin de procéder à une évaluation globale des échéances électorales et la prise des décisions qu'il juge opportunes. Il a aussi appelé à accélérer la tenue d'un congrès national extraordinaire dans les plus brefs délais.

Le secrétariat a en outre estimé que les résultats annoncés sont «incompréhensibles et illogiques et ne reflètent pas la réalité de la carte politique dans notre pays, ni la position du parti dans le paysage politique, ni son bilan dans la gestion de la chose publique locale et gouvernementale ainsi que la large interaction des citoyens avec le parti pendant la campagne électorale».

gustavo321
Date : le 10 septembre 2021 à 00h54
Le peuple marocain, beaucoup plus éveillé et vigilant politiquement que l'on veut parfois nous faire croire, a fait des choix et à exprimé, d'abord à mon sens, un vote sanction contre un parti qui, ces dernières années, a démontré une affligeante incapacité à se préparer à faire face aux grandes questions et aux défis majeurs que le pays s'apprête à relever. On l'a dit plusieurs fois sur ce forum, ce parti n'est pas taillé pour entamer la course au développement et à l'émergence qu'ambitionne de mener (et de remporter) le Royaume sous la direction inspirée du Souverain ... C'est que cette course ne s'accommode pas de discours idéologiques creux et stériles, et exige pragmatisme, adaptabilité, sens de l'agilité, courage et sens de l'innovation ... Des qualités qui ont constamment fait défaut à ce parti ...
ssoum
Date : le 09 septembre 2021 à 19h37
c est comme ca que fonctionne les démocratie partout le PJD admet sa defites sans crier au loup meme si par ci par la ca a pas du etre blanc bleu la direction perdante s en va sans scandale ni avec la volonté de s accrocher cout que coute on va pas affirmer que le Maroc est un pays démocratique a 100% MAIS ON AVANCE
Dernière modification le 10/09/2021 00:54
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com