Menu

Breve

Laâyoune : Benjamin Ndagimana prend ses fonctions de consul général du Burundi

(avec MAP)
Publié
Benjamin Ndagimana officialisant la prise de ses fonctions de consul général du Burundi / Ph. MAP
Temps de lecture: 1'

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a reçu, mardi à Rabat, le diplomate Benjamin Ndagimana qui lui a présenté ses commissions consulaires pour exercer en tant que consul général du Burundi à Laâyoune. Dans une déclaration à la presse à cette occasion, Ndagimana a précisé qu’il prendra «d’ici vendredi» ses fonctions de consul général à Laâyoune.

La République du Burundi avait inauguré, le 28 février 2020, un consulat général à Laâyoune en présence de son ministre des Affaires étrangères, Ezechiel Nibigira, et de son homologue marocain, Nasser Bourita. A cette occasion, Nibigira avait relevé que l’ouverture d’un consulat général du Burundi à Laâyoune témoigne de l’«attachement» et de la «fidélité» de ce pays aux principes de la fraternité africaine et de la légalité internationale.

L’inauguration de cette représentation diplomatique est «une expression du renforcement de notre coopération qui attache une grande importance au bon voisinage, au respect de la souveraineté nationale et à la non immixtion dans les affaires intérieures des Etats», avait-il souligné. Il avait affirmé que les relations entre les deux pays «atteignent l’âge de raison» avec l’inauguration «en ce jour mémorable» d’un consulat général à Laâyoune, après l’ouverture d’une ambassade burundaise résidente à Rabat en 2015.

Le 25 février dernier, le nouveau ministre burundais des Affaires étrangères et de la coopération au développement, Albert Shingiro, avait réitéré, à Rabat, l'appui de son pays à l'intégrité territoriale du Maroc et à son unité nationale conformément à la Charte des Nations unies

Il avait également réaffirmé le soutien du Burundi à l’exclusivité du règlement du dossier du Sahara par les Nations unies à travers le plan d’autonomie, comme seule solution à ce différend.

Boujemaa73
Date : le 07 septembre 2021 à 21h03
Ne vous inquiétez pas Rantanplan a tout prévu, si les ouvertures de consulats s'accélèrent, il est capable de couper les relations diplomatiques avec tous les pays africains. Et même de nommer un envoyé spécial pour chaque pays, les candidats ne manquent pas, ses anciens copains attendent avec impatience à la prison d'El Harrach. Après tout, il dispose déjà d'un état continent pourquoi avoir des relations avec les autres.
Newhorizon20
Date : le 07 septembre 2021 à 18h54
Les envoyés très spéciaux ont été nommés pour courir dans tous les sens, puisqu'il y aura du boulot pour Lamamra et sa bande avec le nombre croissant des pays qui reconnaissent le Sahara Marocain.
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
Déjà convoqué par Lamamra ? Sinon ça ne devrait pas tarder. La diplomatie algérienne a été "boostée". Qu'on se le dise.
Anfa_Lion
Date : le 07 septembre 2021 à 18h11
A Laayoune comme à Dakhla il y a des milliers d'hectares de terrains encore vides, prêts à être remplis de consulats. Il y a assez de place pour tout les pays du monde...
AL MASSIRA
Date : le 07 septembre 2021 à 17h27
Déjà convoqué par Lamamra ? Sinon ça ne devrait pas tarder. La diplomatie algérienne a été "boostée". Qu'on se le dise.
Dernière modification le 07/09/2021 21:03
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com