Menu

Breve

Gazoduc Algérie-Nigéria : Pour contrer le projet marocain, Alger courtise un think tank à Abuja

Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 2'

Le gouvernement nigérian continue de faire la sourde oreille aux nombreuses sollicitations de l’Algérie pour ratifier l’accord relatif au projet de construction du gazoduc trans-saharien, signé en 2009 à Abuja. Face au refus des autorités fédérales, Alger a fait appel à l’Institut nigérian des études stratégiques (NIPSS, selon son acronyme en anglais) afin de plaider pour ce dossier.

L’exécutif algérien a ainsi déroulé le tapis rouge à une délégation de ce think tank composée de 17 personnes, avec notamment au programme des visites dans six wilayas et des réunions avec les ministres de l’Intérieur et de l’Energie. Ce dernier a réitéré, devant ses invités, la volonté de son gouvernement à commencer dans les plus brefs délais les travaux de réalisation du gazoduc devant relier les deux pays vers l’Europe.

«Nous accordons un intérêt particulier à la concrétisation rapide de cet important projet qui donnera un nouvel élan aux relations entre nos deux pays, en termes de coopération technique et de renforcement des capacités», a-t-il souligné. «Nous devrons œuvrer ensemble pour construire l’avenir énergétique de l’Afrique, à travers le renforcement des relations bilatérales (…) Ces projets vont contribuer au développement du continent à travers l’amélioration de l’accès à l’énergie», a-t-il ajouté.

Côté timing, ce déplacement de la délégation de NIPSS intervient trois semaines après l’engagement fait par le ministre nigérian du Pétrole, Timipre Sylva, que son pays «est en train de construire sa part du gazoduc» Maroc-Nigéria. Le responsable a émis le souhait «d’étendre le pipeline au Sénégal et au Maroc et par la suite à d’autres pays d’Afrique du Nord».

Le projet du pipeline entre Alger et Abuja remonte aux années 1980. En 2009, les deux parties avaient signé l’accord de sa réalisation mais le gouvernement nigérian ne l’a toujours pas ratifié. Après une décennie en rade, le chantier avait été abordé le 16 octobre 2018 à l’occasion d’une réunion coprésidée par les ministres des Affaires étrangères des deux pays. Le 26 novembre 2020, le projet est exhumé par l’ancien chef de diplomatie, Sabri Boukadoum, lors d’une réunion avec son homologue nigérian à Abuja.

Pour mémoire, l’ancien ministre algérien des Energies, Abdelmadjid Attar, s’était lancé en décembre dans une attaque contre le gazoduc Maroc-Nigéria, le qualifiant de «projet politique imaginable» et d’ «inefficace» à cause de «contraintes techniques» qui seraient liées au «tracé du gazoduc qui passe par de nombreux pays».

Nourdine ibn Mohamed
Date : le 03 septembre 2021 à 16h45
"Esprit destructif des arabes " tu es sûrement un berberiste anti arabe
Jaoued68
Date : le 01 septembre 2021 à 12h34
Li hmar ibqa hmar on peut rien y faire avec les ânes j'ai rien c'est comme ça.
Boujemaa73
Date : le 01 septembre 2021 à 11h55
Depuis le retour de Rantanplan tête de fouine aux affaires, tout est possible. Ce diplomate chevronné comparable à Kissinger est capable de tout régler voire même de réaliser un gazoduc jusqu'à Pretoria si nécessaire. Bref, ce pays est clairement malade, leur marocophobie pousse le délire chaque jour plus loin, espérons seulement qu'ils ne chercheront pas à s'engager dans une aventure suicidaire.
moirk
Date : le 01 septembre 2021 à 10h50
Les génèraux illustrent l´ésprit déstructif des Arabes. Ces voyoux égoistes , corrompus ont ruiné l Algérie. Ils s´accaparent les richesses du pays, laissent les Algériens vivrent dans la pauvreté et pour cacher cette gestion catastrophique, ils cherchent á impliquer le Maroc comme résponsable de cette misére.
Abdelhak38
Date : le 01 septembre 2021 à 09h53
Gazoduc transsaharien des brèles d'Alger : - dors depuis 1980 (41 ans !) ... n'a jamais vue le jours - passe par des zones non sécurisées - profitent surtout à l'Europe Gazoduc Nigéria-Maroc - A vu le jour en moins de 5 ans (lancé en 2016) - Sécurisée - Profitent aux pays de l'Afrique de l'ouest avant L'Europe - Un beau projet africain 100% gagnant gagnant - Un beau projet qui pousse l'Afrique vers le haut. Mettez vous à la place du Nigeria, des pays de la CEDEAO et des investisseurs ... lequel choisiriez vous?
moroki40000
Date : le 01 septembre 2021 à 01h06
La tournée des grands ducs aux frais de Lamamra…moi qui croyait que c etait un vieux de la vieille en diplomatie..,manque plus que Eurodisney…Reduit à ca! Lamentablamra!!!
Dernière modification le 01/09/2021 00:54
el bouz
Date : le 01 septembre 2021 à 00h44
Ces caporaux Bac-10, peuvent même faire appel à un think tank martien, le Gazoduc Maroc-Nigéria est le plus efficient et tous les think tank le confirment, pure perte de temps, ils auraient mieux de s'occuper des problèmes que vit le peuple algérien au lieu de contrer le Maroc pour un résultat ZERO.
AL MASSIRA
Date : le 01 septembre 2021 à 00h39
C'est culturel chez la junte. Pas de projet finalisé car incompétente. Par contre elle ne sait que corrompre. C'est dans les gènes. Surtout s'il faut corrompre pour nuire au voisin marocain (je n'utilise pas le mot "frère"winking smiley. Une double motivation. Après plusieurs centaines de milliards de dollars, corrompre un think tank nigérian n'est pas la mer à boire. Et on sait d'avance qu'il n'obtiendront rien. Dans quelques mois, ils n'auront que leurs yeux pour pleurer si leur "rasd" est encore de ce monde. Le peuple algérien continuera à regarder cette tragicomédie qui ne le fait pas rire malheureusement.
Newhorizon20
Date : le 01 septembre 2021 à 00h32
Des vrais malades mentaux, ils ne vivent que pour contrer le Maroc. Le projet gazoduc trans-saharien date des années 1980s et toujours rien, il a fallu que le projet gazoduc Maroc-Nigéria voie le jour pour que ces fainéants de l'Est se bougent le popotin.
Axis.7
Date : le 31 août 2021 à 23h45
Incroyable cette folle énergie stérile passée par la dictature algerienne non à construire mais à defaire... C'est un jeu à somme nulle dont elle est perdante. Cela fait depuis 41 ans que son projet de gazoduc Nigeria / Algerie par le Sahel dormait dans un tiroir et elle le ressort que pour tenter de saboter le projet marocain. Quel degoût. Cette dictature idiote au lieu de s’inspirer de ce qui a conduit à la puissance de l'Europe c'est à dire une union sur l'acier et le charbon, elle aurait dû le faire sur le petrole et le gaz en l'axant sur des échanges complémentaires avec ses voisins maghrébins demandeur d'energie. Non, Elle a choisi le fantôme ou le mirage polisarien. C'est à dire le vent en place du concret et enrichissant pour elle. Et ce qui est encore plus débile c'est que Hassan II officiellement dans une conference de presse en 1979 relayée par Le Monde via la plume de Bernard Guetta avait proposé aux algériens la garantie d'un accès à l'Atlantique via le sahara marocain. Plus bête, on meurt.
Dernière modification le 03/09/2021 16:45
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com