Le directeur de la Coopération et de la promotion de l'enseignement scolaire privé chargé de la vie estudiantine, Aziz Nahya, a confié à la matinale de la Radio d'information marocaine RIM radio que tous les préparatifs pour la campagne de vaccination des élèves de 12 à 17 ans ont été achevés et que les centres dédiés à cette opération sont aménagés et prêts à vacciner. La campagne de vaccination concerne les élèves âgés de 12-17 ans de l'enseignement public, privé, ainsi qu'aux élèves des missions étrangères.
Nahya a précisé que 420 centres dédiés ont été aménagés dans le cadre d'une coordination entre les autorités publiques, les ministères de la Santé et de l’Education nationale. L'opération de vaccination aura lieu durant des horaires précis jusqu'à 18h et probablement 7 jours sur 7, sans prise de rendez-vous. La liste de ces centres, leurs adresses et le type de vaccin qui y sera administré sera publiée sur les réseaux sociaux et les sites officiels du ministère de l’Education nationale et des académies.
Le directeur a précisé que les élèves peuvent se faire vacciner où qu'ils se trouvent actuellement, «durant la période qui reste des vacances». Le département de l’Education nationale s'occupera de l'aménagement des espaces d'accueil et de la mobilisation des équipes pédagogiques pour la collecte des données et l'orientation des citoyens, pendant que des équipes médicales spécialistes se chargeront de l'opération de vaccination. Des unités mobiles ont été mise en place pour faire parvenir les vaccins aux enfants se trouvant dans l'incapacité de faire le déplacement aux centres de vaccination.
Une autorisation en fonction de chaque tranche d'âge sera disponible au niveau des centres de vaccination, et lorsque le tuteur se présente, accompagné de l'élève, il donnera son consentement à l'opération de vaccination, et choisira également le type de vaccin (Pfizer ou Sinopharm). L'opération reste volontaire et «il n'est pas envisageable que la présentation du pass vaccinal devienne obligatoire pour les élèves afin de bénéficier de l'enseignement présentiel».
Le Maroc a enregistré 8 décès parmi les enfants et 117 cas critiques qui ont nécessité leur transfert vers des services de réanimation à cause de la Covid-19 au cours du mois d'août, ce sont précisément ces données qui ont incité le gouvernement à étendre la vaccination aux enfants précise Aziz Nahya.