Menu

Breve

Maroc-Algérie : Les partis marocains déplorent une décision «unilatérale et inappropriée»

(avec MAP)
Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 2'

Les chefs de plusieurs partis politiques ont déploré la «décision unilatérale et inappropriée» des autorités algériennes de rompre les relations diplomatiques avec le Maroc, jugeant nécessaire de préserver les liens historiques unissant les deux peuples frères. Les dirigeants de des formations estiment que le contexte régional et mondial actuel exige, en revanche, des actions à même de rassembler les peuples de la région maghrébine autour des valeurs et des intérêts communs, pour avancer ensemble sur la voie du progrès et de la croissance partagée.

«Nous regrettons la position des dirigeants algériens de rompre les relations diplomatiques et de chercher par tous les moyens à déstabiliser le Maroc», déclare à la MAP le secrétaire général du Mouvement populaire (MP), Mohand Laenser. Pour lui, les arguments avancés par les autorités algériennes pour justifier leur récente décision «sont dénués de toute crédibilité».

De son côté, le secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Mohamed Nabil Benabdallah a souligné que la décision unilatérale du régime algérien de rompre les relations diplomatiques avec le Royaume est «une décision arbitraire et incompréhensible». En prenant une telle décision, l'Algérie se cherche par tous les moyens une échappatoire aux problèmes alimentant l'instabilité politique, économique et sociale dans ce pays maghrébin, a-t-il expliqué.

Dans le même ordre d’idées, le premier secrétaire de l'Union socialiste des forces populaires (USFP), Driss Lachgar a qualifié de «profondément regrettable» la décision algérienne. «Nous avons espéré que les dirigeants algériens répondent favorablement à l'appel royal, mais nous sommes loin d'être surpris par la posture algérienne», a-t-il relevé.

Le chef de l'Union constitutionnelle (UC), Mohamed Sajid, s'est dit pour sa part «étonné de la décision algérienne à un moment où l'on aspirait à tourner la page du passé dans la foulée du discours» du roi Mohammed VI. Pour le dirigeant politique, tourner le dos à une histoire commune multiséculaire à l'aune d'une décision unilatérale s'avère tant inopportune qu'inappropriée.

La secrétaire générale du Parti socialiste unifié (PSU) Nabila Mounib, a quant à elle exprimé son regret quant à la situation actuelle, déplorant que les peuples du Maghreb tardent à voir se concrétiser le rêve d’un Grand Maghreb uni et démocratique.

marcopolobladi219
Date : le 28 août 2021 à 16h30
Le problème c'est que yabladi vient de publié ce jour...El Othmani a bien affirmé que les déclarations d'El Hilal n'est pas la position de son gouvernement...
Sar45
Date : le 28 août 2021 à 15h23
Et c est toi qui dis sa. C est l hôpital qui se fou de la charité. Tu es plus un haram près !!!
Citation
marcopolobladi219 à écrit:
Le mensonge est haram..mais tu n'es pas à un haram prés...
Awwal
Date : le 28 août 2021 à 14h59
Je suis Marocain !
KOVACK73
Date : le 28 août 2021 à 14h47
Donc commences par appliquer ta suggestion et ..dégages de ce site marocain...
Citation
Awwal à écrit:
Oui c'est ça ! c’est ce qu’ils vont souffler à l’oreille. Ce n’est pas nouveau. Chacun dans son pré et les vaches seront bien gardées.
KOVACK73
Date : le 28 août 2021 à 14h43
Tu devrais changer ton pseudo par aghyoul...ça correspond plus à ton profil...
Citation
Awwal à écrit:
Il était temps, ça a trop duré. Le Makhzen est le cheval de Troie en Afrique du Nord.
Awwal
Date : le 28 août 2021 à 13h48
Oui c'est ça ! c’est ce qu’ils vont souffler à l’oreille. Ce n’est pas nouveau. Chacun dans son pré et les vaches seront bien gardées.
marcopolobladi219
Date : le 28 août 2021 à 11h41
Le mensonge est haram..mais tu n'es pas à un haram prés...
Sar45
Date : le 28 août 2021 à 10h56
Ah oui, pk tu veux que le Maroc devienne chiites car l Algerie prends cet voie avec ces Molah. Plusieurs rapport indique que le Hezbollah et l Iran sont en algerie pour financer aide le polisario et l Algerie mais bien sûr il le feront pas gratuit. Réveiller vous ! Le danger de l obscurantisme est déjà implantés chez vous
Citation
Awwal à écrit:
Il était temps, ça a trop duré. Le Makhzen est le cheval de Troie en Afrique du Nord.
Boujemaa73
Date : le 28 août 2021 à 10h51
Non les cabranates sont le cheval de Troie au Maghreb, je dirais même les bourricots de Troie A l'intérieur, on y trouve les milices du polizbel, le hezbollah, la France-Afrique qui pille vos ressources et surtout des millions de harkis rageux qui tueraient pères et mères pour nuire au voisin marocain.
Citation
Awwal à écrit:
Il était temps, ça a trop duré. Le Makhzen est le cheval de Troie en Afrique du Nord.
ssoum
Date : le 28 août 2021 à 08h27
le'' modele republicain'' t as pas peur des grands mot robotspierre……………… et comme dirai l autre la democratien vous etes dans
Citation
"Amazigh Maghrébin" à écrit:
Pour ceux qui font l'amalgame sans consulter l'histoire de leur pays. Le mot Makhzen n'est pas une insulte, mais la designation d'un model de gouvernance, connu au Maroc, en Algérie et en Tunisie et qu'on utilisait à partir du 17e siècle. Il est basé sur la pyramidisation. D'ailleurs l'Emir Abdelkader avait aussi son Makhzen. Ce mode de gouvernance a été supprimé en Algérie et en Tunisie, puisque ces deux pays ont opté pour un le modèle républicain. Il est resté par contre intact au Maroc, où on est passé du sultanat au royaume. Les Marocains devrait connaitre la différence mieux que moi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com