La mairie de Barcelone a infligé une amende de 45 000 euros aux propriétaires d’un appartement et à l’entreprise immobilière en charge de la location, pour discrimination raciste, après que le logement a été refusé à un locataire marocain en raison de ses origines. Redouane Mehdi s’est confronté à cette situation au début de l’année 2020. Le traitement de son cas constitue désormais la première sanction imposée par la ville, qui considère cette forme de discrimination comme «une infraction très grave», selon El Periodico.
«La première question lorsque vous appelez le promoteur immobilier est "d’où vous venez et quel est votre nom". Ils remarquent l’accent. C’est arrivé plusieurs fois, ce n’est pas seulement mon cas. Cela arrive avec beaucoup d’immigrés et de nombreux Marocains», a expliqué Mehdi auprès du site d’information. Ce dernier souligne que la sanction infligée dans ce cas est prévue par la loi sur le logement, approuvée par le gouvernement tripartite en 2007. «Il n’est pas surprenant qu’il n’y ait pas de précédents ayant les mêmes caractéristiques, car le cas correspond à une situation très difficile à démontrer pour la personne discriminée», ajoute la même source.
A Barcelone, les personnes cherchant à louer un appartement se confrontent à des situations proches, lorsque l’annonce de location précise aussi que le bien n’est disponible que pour des ressortissants espagnols.