Menu

Grand Angle  

Soufiane El Bakkali : Focus sur un athlète hors normes

Du haut de ses 25 ans, le jeune coureur marocain Soufiane El Bakkali fait aujourd'hui parler de lui dans tous les journaux pour son exploit : avoir mis fin à la domination kényane sur le 3 000m steeple aux Jeux olympiques. Cette performance s'explique en partie par son physique adapté, mais aussi par son mental et sa détermination.

Publié
Image d'illustration. / DR
Temps de lecture: 3'

A l’occasion de la médaille d’or de l’athlète marocain Soufiane El Bakkali, sonnant la fin de la domination kényane sur le 3 000m steeple, longue de 37 ans, il convient de revenir sur le coureur fassi, premier médaillé d’or marocain de ces JO 2020 de Tokyo, ainsi que les éléments qui ont permis cette performance.

Agé de seulement 25 ans, le coureur marocain s’est déjà imposé comme une référence dans la discipline. Auteur de la meilleure performance mondiale de l’année en 2020 et 2018 (avec 8:08.04 et 7:58.15 respectivement), le jeune coureur s’est inscrit dans l’histoire en 2018 en devenant à seulement 22 ans le 10e coureur de 3 000m steeple le plus rapide de l’histoire, avec la 23e course la plus rapide de l’histoire.

La force physique de Soufiane : un «don de Dieu»

Face à ce succès incontestable, les performances physiques de l’athlète ont été mises en avant, ainsi que sa morphologie particulièrement adaptée aux disciplines dans lesquelles il concourt. Soufiane a été mesuré en 2018 par Olympic Channel à 1m91 pour 69kg lors d’un documentaire sur ses capacités physiques hors normes, qui lui permettront trois ans plus tard de gravir la plus prestigieuse marche à Tokyo.

Soufiane, soumis aux tests des scientifiques, ne possède que 10,7% de taux de graisse corporelle, un taux exceptionnellement bas. Le professeur Greg Whyte, scientifique du sport et ancien pentathlète olympique, déclare qu’El Bakkali est exactement ce qu’un coureur de 3 000m steeple doit être physiquement. Il dispose d’une force parfaitement symétrique dans chaque jambe, ce qui lui permet de se mettre à l’abri de nombreuses blessures communes aux coureurs de sa discipline, et d’avoir une capacité de récupération bien plus grande.

Les capacités physiques de Soufiane qu’il déclare tirer de Dieu lui permettent de courir à la vitesse de 18km/h en utilisant le moins d’énergie possible. Soufiane est capable de trouver cette allure de maintien d’effort sans sacrifice des performances, ce qui lui permet une gestion de course optimale, et qui fait de lui «un des meilleurs des meilleurs» selon les scientifiques.

La combinaison de ces capacités physiques exceptionnelles et des efforts sans relâche que le coureur a fournis à l’entrainement pour continuer à se surpasser ont permis au très jeune marocain de venir à bout du monopole Kényan, que les experts pensent venir de leurs conditions d’entrainement, notamment l’altitude.

«La vraie force vient de l’esprit»

Mais Soufiane le sait, un corps exceptionnel ne peut servir que s’il fournit un effort d’entrainement particulier, et rien d’autre que l’esprit ne peut préparer aux difficultés rencontrées lors d’une course.

«La vraie force vient de l’esprit. Quand vous êtes fort mentalement, tout devient facile.»

Soufiane El Bakkali

Soufiane n’est pas seulement un athlète hors norme. C’est avant tout un jeune homme motivé, déterminé. «Quand j’étais adolescent, j’étais déjà obsédé par le 3 000m steeple. On dit que la défaite vous rend plus fort, et déjà quand j’étais enfant j’étais déterminé à atteindre le sommet de ce sport», déclare-t-il avec un sourire amusé.

Soufiane n’est pas qu’un grand athlète qui s’oublie dans son entrainement, dans son sport, ou dans son succès. Conscient de l’influence positive qu’il peut avoir, le jeune marocain garde son humilité, sa simplicité et continue chaque jour de diffuser, notamment sur Facebook, des messages d’encouragement, de motivation, des messages positifs pour les gens qui le suivent. En plus des diverses séances d’entrainement qu’il partage en vidéo, pour montrer son effort, tenir à jours ceux qui s’intéressent à son sport et ses performances, il ne manque pas de soutenir des causes qui lui sont chères, notamment la lutte contre les discriminations faites aux femmes ou la distribution d’aides aux personnes dans le besoin. 

Le jeune marocain a su attirer l’attention de tous par ses performances exceptionnelles en remportant l’or aux Jeux olympiques, mettant fin au règne kényan le faisant entrer dans l’histoire. Mais aujourd’hui, il a sans nul doute réussi à conquérir le cœur de ses concitoyens en donnant un exemple par sa motivation, son attitude positive et son partage.

HMIMID69
Date : le 04 août 2021 à 13h08
Je me demande pourquoi il a préféré les 1500 qui débute immédiatement après les 3000 ste. au lieu de 5000 qui ne débute que 2 jours après et qui ressemble plus à sa discipline que le 1500 qui démarre trop vite pour lui.
ssoum
Date : le 04 août 2021 à 09h45
comme je l avais ecris dans un post precedent on va pas aussi l incrire au tir a l arc…. a la boxe…. au ping pong…. et a la dance rythmique sa spécialité c est le 3000 steeple c est déjà un exploit qu il ai gagne la medaille d or il doit se concentrer sur sa discipline on connait bien la tactique de la federation il faut le faire participer a toutes les competitions pour cacher leur incompétences * comme ils peuvent dire on a gagne des médailles tou va bien on fait du bon boulot alors que c est un fiasco complet a part lui aucun ni aucune athlète n a attient la finales dans aucune discipline c est le sport marocain tout entier qu il faut revoir dissoudre le comite olympique la plupart des fédération confier l athletisme a tous ces compence ue nous avons enfin on connait cette chanson et on peut toujours reve la seule federation qui travaille c est celle du foot et encore avec tous ces requins qui dirigent les clubs c est pa gagnes
zerhouniste
Date : le 04 août 2021 à 01h17
mais arretez de raconter des betises ! il a courru la finale la veille au soir de l'epreuve du 1500 m ! qui elle se deroulait le matin ! vousl'avez pris pour un cyborg ?
be
Date : le 03 août 2021 à 22h55
Effectivement c'est dommage ... C'est quand même un vrai exploit . Bravo à cet athelète qui 17 ans après nous avons enfin une médaille d'or. Il ne faut pas lui en vouloir pour ses déclarations.. Il faut blamer surtout le staff qui aurait du surveiller les troupes. Il est jeune et 2024 c'est demain. Il faut qu'il se remettre au travail et surout stimuler d'autres athlètes pour le demi fond! N'oublions pas que Hicham El Guerrouj a gagné les dédailles d'or à la troisième tentative.
Citation
Berkshire à écrit:
On a envie de l’embrasser très fort et de lui faire des cadeaux pour sa médaille, mais en même temps on a envie de lui coller une paire de gifles pour cet amateurisme inexcusable.
Majyd75
Date : le 03 août 2021 à 22h53
Qu’on prenne sa place.
Berkshire
Date : le 03 août 2021 à 22h13
On a envie de l’embrasser très fort et de lui faire des cadeaux pour sa médaille, mais en même temps on a envie de lui coller une paire de gifles pour cet amateurisme inexcusable.
HMIMID69
Date : le 03 août 2021 à 21h32
Monsieur El Bakkali a préféré la fête la veille de sa 2eme course de 1500m au lieu de rester sobre et concentrer jusqu'à sa qualif. et pourquoi pas une 2eme médaille ? Comme son compatriote Hicham El Guerrouj à Athènes, non! Sofiane El Bakkali se contente d'une médaille et tant pis pour le Maroc qui attend plus.
Dernière modification le 04/08/2021 13:08
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com