Menu

Grand Angle

Afrique : L’Allemagne préoccupée par l’ «hégémonie» du Maroc et la «faiblesse» de l’Algérie

Le gouvernement allemand est visiblement gêné par le Maroc qui «avance à un rythme qui laisse derrière lui ses deux voisins, l’Algérie et la Tunisie». C’est la conclusion d’une étude réalisée par l’Institut allemand des affaires internationales et de sécurité, qui recommande notamment à l’UE de continuer à soutenir la ligne de l’ONU sur la question du Sahara occidental.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Le bout de tunnel pour une reprise des relations entre Rabat et Berlin est encore très loin. L’Institut allemand des affaires internationales et de sécurité, un influent think-tank, qui compte parmi ses fidèles clients le gouvernement et le Bundestag, vient de publier une étude, réalisée en novembre 2020, intitulée : «Rivalités maghrébines sur l’Afrique subsaharienne : l’Algérie et la Tunisie cherchent à suivre les pas du Maroc.» Si l'étude a précédé la crise diplomatique entre les deux pays, sa publication arrive à un moment de vives tensions, alors que l'affaire Pegasus vient d'éclater.

L’institut de recherche a émis des observations sur les développements en Afrique du Nord et les interactions du Maroc avec la région du Sahel et exprime de ce fait, des recommandations adressées à l’Allemagne et l’Union européenne sur la façon de se comporter envers les pays du Maghreb. Le think-tank constate que le Maroc «avance à un rythme qui laisse derrière lui ses deux voisins, l’Algérie et la Tunisie». Le pays de la révolution du jasmin «tombe dans l’oubli et l’insignifiance» alors que «l’Algérie tente de surmonter ses difficultés et de rattraper le Maroc».

Les Allemands préoccupés par la percée de la stratégie marocaine en Afrique

L’institut pointe une «situation qui représente un déséquilibre». Et de recommander à l’Union européenne de «considérer ces tendances comme une opportunité pour l'intégration africaine et la coopération triangulaire UE/Maghreb/Sub-Sahara. Cela pourrait contrecarrer le sentiment d'inutilité croissante de l'Algérie, renforcer l'économie tunisienne, relativiser les ambitions hégémoniques du Maroc et ainsi atténuer la dynamique négative de la rivalité».

L’étude indique que «le Maroc a eu la politique africaine la plus dynamique et la plus progressiste des trois pays» maghrébins. «Lors du 5e sommet Union africaine-Union européenne en 2017 à Abidjan, Rabat a obtenu des succès notables avec son approche du soft power, qui englobe des composantes économiques, de coopération au développement, de migration et religieuses», souligne le rapport.

Cette «ascension du Maroc sur le continent pourrait être qualifiée de presque traumatisante pour l'Algérie, dont l'influence s'est considérablement affaiblie», lit-on dans le document. Et de relever que le président Abdelmadjid Tebboune, a annoncé le «retour de l’Algérie en Afrique» lors de sa participation au sommet ordinaire de l'UA en février 2020. Néanmoins une stratégie africaine du voisin de l’Est comparable à celle du royaume «n'est actuellement pas observable».

L’étude constate que «les tentatives tunisiennes et algériennes de suivre le Maroc dans le domaine du soft power sont encore modestes, comme en témoigne leur communication externe. L'Algérie n'a pas pu capitaliser fortement sur l'allègement de la dette d'environ trois milliards de dollars US en faveur de quatorze États africains entre 2013 et 2018. En revanche Rabat a réussi à générer une visibilité internationale pour ses livraisons d'équipements de protection à destination de l'Afrique subsaharienne pendant la première vague de la pandémie de Covid-19».

Face à l’ «hégémonie» du Maroc, l’étude préconise à l’Union européenne de «continuer à soutenir la ligne de l'ONU sur la question du Sahara occidental et ne pas souscrire aux initiatives unilatérales de la France et de l’Espagne». Pour rappel, dix jours après la reconnaissance des Etats-Unis de la marocanité du Sahara, l’Allemagne a obtenu du Conseil de sécurité qu'il tienne une réunion pour l’examen de cette question.

Le 6 mai, le Maroc a en effet justifié le rappel de son ambassadrice à Berlin pour consultations par «l’activisme antagonique de l’Allemagne, à la suite de la proclamation présidentielle américaine reconnaissant la souveraineté du Maroc sur son Sahara» et «son acharnement continu à combattre le rôle régional du Maroc, notamment sur le dossier libyen, en tentant d’écarter, indûment, le Royaume de certaines réunions régionales consacrées à ce dossier comme celle tenue à Berlin». Rabat a, par ailleurs, boudé la réunion de Berlin II de juin dernier consacrée à la Libye.

Le leadership marocain au Sahel préoccupe également l’Espagne

Le document de l’Institut allemand des affaires internationales et de sécurité converge sur plusieurs points avec le rapport de 20 pages, intitulé «Scénario de sécurité Maghreb 2040», rédigé par les renseignements militaires espagnols, remis en juin 2018 à Pedro Sanchez. L’étude a conclu que «le leadership marocain dans la région sera beaucoup plus visible. Il est très probable que le Maroc promouvra et dirigera ensuite certaines des principales missions de sécurité que l'Union africaine déploie au Sahel. Cela rendra la lutte contre le crime et le djihadisme mondial plus efficace».

ssoum
Date : le 29 juillet 2021 à 09h44
@ Belwartassi ben c est exactement ca toujours ils sont tous formate comme ca les démangent faut que ca sortent moi la premiere fois je venis d avoir mon bac 1980 ca fait un bail 1er anne de fac a l epoque c était la mode de blouson en cuir j en avais acheter un 300 dh basique pas cher rien d extraordinaire avec jean de m'dina kdima casa je discutait avec deux algériens des gars nes ici ( a l époque comme je venais d arriver en France je connaissais pas cet haine ni cette mentalite ) un moment y en un qui me dit ton blouson tu l a achete ou j ui dit au Maroc ils commence a se regarder et on jean j l'eur dis pareil y sont tombe par terre de rire mais mort de rire comme si tu leur avaient raconter la blague du siecle qu est ce qui vous arrive……,? ils me disent arrete ton mytho au Maroc vous avez rien vous crevez de faim cest la misere etc..( ils utilise plus cet argument depuis 19888 ) toutes la litanie et tu nous dit que tu l a achete au Maroc il voulaient pas le croire y sont formate comme ca le Maroc c est pire que le bangladesh ou l ethiopie de annee 8 une fois j ecoutais deux rombiere dans le bus qui parlaient de marocains y en aune qui dis a l autre "" la fihoum chez oua7dine mezianine "" ahhh ouais c est comme ca a chaque fois que je rentrait au Maroc je ramenais 2 ou 3 blouson du bas de gamme j'lais vendais 600 700 franc de l epoque et les mecs me disait ehh tu m en ramene un tu m en ramene un ......ok pas de probleme made in morroco ceci dit j ai jamais ramene de français ou qui que ce soit dans mes bagages si veux visiter le maroc y a des hotels des anecdotes j en ai des tonnes comme ca ALLAH y ster PS j ai remarque que quand j ecris des nom de pays les pays occidentaux s écrivent automatiquement t avec la majuscule au debut les pays africains asiatique jamais il faut que tu corriges toi meme ''Français'' c est avec la majuscule par contre marocains algerien tunisiens congolais senegalis indien chinois etc..que de la minuscule ….. le formatage ……...
Citation
Belwartassi à écrit:
Je vais vous raconter une histoire que j'ai vécu. Je bossais en France il y a des années. J'avais une collègue algérienne qui essayait incessamment de me parler politique, monarchie marocaine etc ..bien sûr je coupais court à ses divagations et j'avais arrêté de la calculer puisque je n'avais pas à me coltiner une névrosée de plus dans un milieu de travail déjà plein d'égo surdimensionnés et de névroses professionnelles de tout genres. Un jour une collègue française vient me voir et me dit : qu'est-ce-que vous avez contre les algériens ? Je répondis : rien ! Elle rétorque : parceque la collègue algérienne m'a tenu un discours nauséabond sur le Maroc et les marocains, tout y passe bien sûr , inutile de détailler. Bien-sûr j'ai mis terme à la discussion, puisque je sais pertinemment que cette collègue française voulait que j'en dise autant de l'Algérie...elle voulait nous mettre dans une compétition aux chantage affectifs : bagarrez vous mes petits chiens , celui qui gagne aura un os. Quelques semaines après, cette collègue française vient me voir et me dit qu'elle a été en vacances en Algérie, aux frais de la dite collègue algérienne. Et là cette sa'l'op'e commence à insulter l'Algérie, les algériens et même la collègue qui l'a invité ( elle s'est permit même de se moquer de sa famille) ...j'ai donc compris que cette raciste débile avait servit le discours que voulait entendre la collègue algérienne sur le Maroc et avait dresser hypocritement les Lauriers de l'Algérie....tout ça dans le but de profiter, financièrement, de cette ignoble ignare collègue algérienne. Tout de suite après ce vomissement en bonne et dû forme de l'Algérie. Cette raciste me sort la phrase suivante : c'est magnifique le Maroc hein , on m'a dit que Marrakech est magique ! J'aimerais bien y aller , vous êtes différents vous les marocains des algériens...etc elle croyait qu'en face d'elle , il y a le même type d'esclave mentale qu'elle avait l'habitude de voir dans n'importe quel algérien. Elle ne savait pas que son chantage affectifs, me fait plus rire qu'autre chose. Depuis ce jours, j'ai compris d'où vient le mal être identitaire des algériens ( d'ailleurs leur Rai est très mélancolique, on dirait des complaintes, un gémissement identitaire) et j'ai compris d'où vient leur haine du Maroc et de son authenticité. Je le dis clairement : les algériens n'ont jamais voulu être autres chose que français....ce sont des orphelins de la France. Et depuis l'antiquité, ils ont servi les romains, les Vandales, ils sont combattu l'islam.... , et ils n'ont jamais accepté être gouverné par l'un des leurs..., Ils se méprisent, c'est un auto-haine destructrice.
Jaoued68
Date : le 29 juillet 2021 à 03h12
Ha ha ha ha l'analyse est magnifique et correspond bien à ces rageux,les ânes j'ai rien.
Belwartassi
Date : le 29 juillet 2021 à 02h17
Je vais vous raconter une histoire que j'ai vécu. Je bossais en France il y a des années. J'avais une collègue algérienne qui essayait incessamment de me parler politique, monarchie marocaine etc ..bien sûr je coupais court à ses divagations et j'avais arrêté de la calculer puisque je n'avais pas à me coltiner une névrosée de plus dans un milieu de travail déjà plein d'égo surdimensionnés et de névroses professionnelles de tout genres. Un jour une collègue française vient me voir et me dit : qu'est-ce-que vous avez contre les algériens ? Je répondis : rien ! Elle rétorque : parceque la collègue algérienne m'a tenu un discours nauséabond sur le Maroc et les marocains, tout y passe bien sûr , inutile de détailler. Bien-sûr j'ai mis terme à la discussion, puisque je sais pertinemment que cette collègue française voulait que j'en dise autant de l'Algérie...elle voulait nous mettre dans une compétition aux chantage affectifs : bagarrez vous mes petits chiens , celui qui gagne aura un os. Quelques semaines après, cette collègue française vient me voir et me dit qu'elle a été en vacances en Algérie, aux frais de la dite collègue algérienne. Et là cette sa'l'op'e commence à insulter l'Algérie, les algériens et même la collègue qui l'a invité ( elle s'est permit même de se moquer de sa famille) ...j'ai donc compris que cette raciste débile avait servit le discours que voulait entendre la collègue algérienne sur le Maroc et avait dresser hypocritement les Lauriers de l'Algérie....tout ça dans le but de profiter, financièrement, de cette ignoble ignare collègue algérienne. Tout de suite après ce vomissement en bonne et dû forme de l'Algérie. Cette raciste me sort la phrase suivante : c'est magnifique le Maroc hein , on m'a dit que Marrakech est magique ! J'aimerais bien y aller , vous êtes différents vous les marocains des algériens...etc elle croyait qu'en face d'elle , il y a le même type d'esclave mentale qu'elle avait l'habitude de voir dans n'importe quel algérien. Elle ne savait pas que son chantage affectifs, me fait plus rire qu'autre chose. Depuis ce jours, j'ai compris d'où vient le mal être identitaire des algériens ( d'ailleurs leur Rai est très mélancolique, on dirait des complaintes, un gémissement identitaire) et j'ai compris d'où vient leur haine du Maroc et de son authenticité. Je le dis clairement : les algériens n'ont jamais voulu être autres chose que français....ce sont des orphelins de la France. Et depuis l'antiquité, ils ont servi les romains, les Vandales, ils sont combattu l'islam.... , et ils n'ont jamais accepté être gouverné par l'un des leurs..., Ils se méprisent, c'est un auto-haine destructrice.
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
Je suis content de te retrouver. Ta remarque je n'y ai jamais pensé mais à y réfléchir, elle me parait pertinente. Je ne peux pas les citer mais j'ai en tête au moins une dizaine de pseudos qui se présentent avec des allures et des manières d'Européens et des attitudes hautaines. Que nous balayons bien sûr en deux phrases mais ce comportement totalement névrotique existe. Pour certains c'est totalement insupportable. D'autant plus qu'on découvre derrière des personnes sans aucune culture et sans consistance.
AL MASSIRA
Date : le 29 juillet 2021 à 00h55
Je suis content de te retrouver. Ta remarque je n'y ai jamais pensé mais à y réfléchir, elle me parait pertinente. Je ne peux pas les citer mais j'ai en tête au moins une dizaine de pseudos qui se présentent avec des allures et des manières d'Européens et des attitudes hautaines. Que nous balayons bien sûr en deux phrases mais ce comportement totalement névrotique existe. Pour certains c'est totalement insupportable. D'autant plus qu'on découvre derrière des personnes sans aucune culture et sans consistance.
Citation
Belwartassi à écrit:
Toi aussi tu as remarquer cette relation de maître à esclave entre le beauf raciste français et l'algérien de base ? Figure-toi que les algériens quand ils squate les sites marocains c'est pour jouer aux blanc européen raciste...ils essaient de mimer leur maître qui les méprise. Regarde là ils se font passer pour allemands, suisse, français ...etc et ils défendent ces puissances européennes contre le Maroc avec un certaine condescendance comique... Je crois que seul allah sait ce que la France a fait en Algérie pendant et siècle et un tiers de siècle pour que ça donne une population pareille...
Belwartassi
Date : le 29 juillet 2021 à 00h42
Toi aussi tu as remarquer cette relation de maître à esclave entre le beauf raciste français et l'algérien de base ? Figure-toi que les algériens quand ils squate les sites marocains c'est pour jouer aux blanc européen raciste...ils essaient de mimer leur maître qui les méprise. Regarde là ils se font passer pour allemands, suisse, français ...etc et ils défendent ces puissances européennes contre le Maroc avec un certaine condescendance comique... Je crois que seul allah sait ce que la France a fait en Algérie pendant et siècle et un tiers de siècle pour que ça donne une population pareille...
Citation
ssoum à écrit:
perso j ai jamais été sur un ite algériens et je le ferait jamais j ai aut chose a foutre d autant plus que les sites moi je suis nouveau sur yabiladi je pensais echanger avec des marocains ...surpraiiiize j ai été longtemps sur Yahoo quia heureusement été ferme ou je me confrontait aux fachiasses du fion national et je peux te dire que ca y allait un vrai repere de hyènes et eux ne faisaient t pas de distingos pour eux c est bougnes bicot tout ca au lance flammes super graves de chez graves un site nazi et bien quand y avais un articles sur le Maroc t avais nos freres dans l islam de l est qui se mettaient du cote des racistes et renchérissaient de plus belle avec des commentaires pire encore que les fachos meme quand l article concernait les algériens il fallait qu ils insulte le Maroc par contre quand les fachos les insultait profil bas que voulez vous par principes moi les bisbilles intermaghrébines je n en fait jamais etat devant des francais et quand c est evoque je remet tout de suite l interresse a sa place si vous saviez ca qu ils vont raconter aux français sur le Maroc ' enfin vous devez bien deviner ) qui pourtant les meprises et que ces meme Français goguenard viennent repeter Allah y ster …………..
Axis.7
Date : le 28 juillet 2021 à 22h59
La lecture in extenso du rapport allemand montre surtout une preoccupation allemande de renforcer l'integration du Maghreb qui contribuera à diminuer les tensions entre l'Algérie et le Maroc. Pour cela le rapport preconise de soutenir des projets maghrebins constructifs aux 3 pays y compris vers l’Afrique au lieu de faire des cooperations bilaterales qui ne peuvent que creer des desequilibres compte tenu de la large avance marocaine. La politique africaine du Maroc est qualifiée de " sophistiquée". Je vous joins le rapport du think tank allemand pour vous forger votre propre opinion. Mefions-nous du "pret à mâcher" journalistique à peine orienté. Sachant que c'est le journal de droite Atlantico.fr par son editorial qui met de l'huile sur le feu pour à mon avis que cela profite à la France au Maroc au detriment de l'Allemagne. Ce rapport secret à la base à le merite de montrer que c'est le Maroc qui pese au Maghreb et en Afrique au yeux des européens. Il pointe aussi le rôle croissant de l'Axe Rabat/ Pekin. https://www.swp-berlin.org/en/publication/maghrebi-rivalries-over-sub-saharan-africa/
Abdelhak38
Date : le 28 juillet 2021 à 06h17
Salam Yehouda, Je partage à 100% ton analyse sur la signification et l'importance de l'Etat Nation pour un peuple. Merci pour t-on analyse. Welcome
Citation
Yehouda à écrit:
Notre Roi a décidé l'intervention, les FAR l'on réalisé 1 semaine après, c'est ce qu'on appelle un Etat Nation dirigé par un leader . Abdelhak, je suis d'accord avec toi sur toute la ligne. Je te propose mon analyse. Il y a un deux mots qui reviennent dans ton exposé et qui me paraissent être une clé pour comprendre l’hostilité de l'Allemagne et d'une partie de l'Europe. Ces deux mots sont : État Nation . J'avance ici l’hypothèse que l'Europe s'est construite idéologiquement sur l’abandon de l'État Nation. Cet abandon, ressenti par les peuples européens qui s'estiment trahis et abandonnes est parallèle aux structures de gouvernement de l'Europe qui sont passées aux mains de fonctionnaires technocrates non élus. Une partie des peuples européens rechigne à cet alignement technocratique et à la perte de son identité. L’Europe se construit en se détruisant, en reniant sa culture, ses peuples, son identité. Il y a dans cette construction un parfum déplaisant de totalitarisme et d'empire, empire décadent avec tendance au suicide. Je ne suis pas étonné que l'affaire Pegasus désigne comme des "méchants" deux États Nation en cours de rapprochement, le Maroc et Israël. Je ne suis pas étonné non plus par les accusations hypocrites de ceux qui reprochent aux autres ce qu'ils font eux même depuis plus longtemps et avec plus de moyens. On veut empêcher les "petits", le Maroc et Israël., de jouer dans la cour des grands, avec les mêmes outils que les grands. On veut que les "petits" restent petits. Que de jeunes États Nation affichent leurs ambitions et nouent des partenariats prometteurs leur est insupportable. C'est mon analyse, les commentaires sont les bienvenus.
Halim MA DE
Date : le 27 juillet 2021 à 22h53
Be, Je vais prendre le temps de lire l'article publié par Dr. Isabelle Werenfels de cet institut indépendant allemand, parce que l'anglais c'est pas ma tasse de thé. hhhh Je reviens vers toi pour te répondre, car t'es le seul ici au moins à respecter les gens qui sont dans le dialogue et non pas dans l'invective et la haine de bas niveau. Shukran bzaf 3la jwb dyalk khouya. Barak Allahu fik ! Hta lchi chwya zine yawning smiley
Citation
be à écrit:
Merci pour ta réponse! Je confirme que l'article du magazine est tendancieux . Il raconte des contre vérités: Exemple1 . Les entreprises allemandes sont bien présentes au Sahara et ont pris des marchés .. Je pense notamment à Siemens , l'article ne le dit pas. Exemple 2:jusqu' à l'année dernière tout allait bien entre l'Allemagne et le Maroc , d'ailleurs Merkel adore le Maroc et Marrakech en particulier et comme par hasard et subitement elle a changé de position en orientant son champ magnétique en direction l'est marocain. Elle est devenue ensuite très nerveuse comme le reste de l'Europe à partir du 11 décembre 2020. La raison n'est pas l'accord d'Abraham comme tu le penses mais bien entendu le mont Topic. En 2018 et 2019 l'Allemagne avec l'Espagne se voyaient déjà exploiter les métaux rares par le groupe Volkswagen via sa filliale espagnole SEAT. Trump que les européens prenaient comme un idiot a été plus pragmatique et plus malin. Sa déclaration pour la marocanité du Sahara fut une mauvaise surprise pour tous les européens dont l'Allemagne. L'Espagne convoitait ce mont en utilisant des méthodes coloniales, Trump lui a coupé l'herbe sous les pieds et l'Allemagne avec. L'article n'en parle même pas !!! Je reprends ton analyse point par point. Je n'ai pas lu ni entendu que Bourita insultait l'Allemagne contrairement à ce que tu écris. Il a en effet demandé que le canal de d'échange avec l'Allemagne passe par lui et uniquement lui . Ceci semble normal quand on voit un partenaire comme l'Allemagne fait sa cuisine sur le dossier 'Libye' sans le convier.... Est ce normal selon toi ? Tu as raison, le Maroc doit s'occuper de sa situation économique, son infrastructure et combattre la pauvreté. Ayant grandu au Maroc, je constate une amélioration continue depuis des années , l'étude de ton pays le dit aussi ... Je ne suis pas la pour vanter les progrès du Maroc , il faut juste noter qu il dispose d'une infrastructure routière et autoroutière de niveau européen. Il a des ports qui rivalisent avec les eurpéens , une infrastrcuture Télécom de bone qualité. Le marocain a l'electricité dans dans tous les villages les plus retranchés. C'est vrai qu il y a encore des pauvres mais le marocain ne crève de faim., il y a tout ce qu'il faut dans les grandes surfaces ou les marchés des villages ... Tout ceci s'est fait en peu de temps . L'étude allemande ne parle que des progères marocains qu'il faut limiter et non les tunisiens ou les algériens à aider à et développer . C'est pour ça que parle de ( Tirer Vers Le Bas). Et comme je le disais plus haut les industriels allemands ne peuvent s'aventurer dans un pays instable politiquement comme l'Algérie et malheureusement corrompu avec des risques ne non paiement. Est ce que le gouvernement allemand peut les cautionner ? J en doute fort !!! Concernant le Sahara , l'Allemagne est et a toujours été contre la création d'un autre pays dans la zone Sahara . C'est la position officieuse comme tous les européens, les USA etc.. y compris l'allemagne et l'Espagne. Officiellement c'est autre chose , pour les raisons que j'ai citées ci dessus , l'Allemagne joue pour le moment l'anti USA. ceci étant cher ami l'Allemagne est un partenaire historique des américains et n'a pas d'autre choix que s'aligner sur leurs positions. Tu n'as qu'à voir, l'Allemagne a toujours été derrière les USA sur tous les dossiers mondiaux (même sur Israel). Quant aux marocains crois moi il n y a pas un seul marocain contre sa cause territoriale. Lors de la marche verte j'étais une jeune gamin au Maroc. Le roi H2 avait donné des quotas de participants par région. Dans mon petit village le nombre de volontaires a doublé en trois jours .. Il y a quelques opposants d extrême gauche qui font du foin en europe mais ils ne représetent rien. Le roi oui il est aimé par les marocains car il représente la tolérance , la moderité et surtout la stabilité du pays. Quant au slogan algérien baises mains que j'entends par ci ou par la ce sont des incultes idiots qui le sortent à chaque fois. Le baise main fait partie de la tradition maghrebine et marocaine en particulier. On baise la main de l'ainé et des chorfas . Tu a l air de comprendre le dialecte marocain . Les alauites sont des chorfas issus de Ali le cousin du prophète et de son épouse la fille du prophète Mohamed.
Halim MA DE
Date : le 27 juillet 2021 à 22h48
Et c'est tant mieux ! Ras le bol de la culture de la pleurniche quand d'autres n'ont pas fait un dixième de travail sur leur propre passé. L'Allemagne n'a aucune leçon de morale à recevoir à ce sujet.
Citation
participant à écrit:
Almassira Ce n'est pas un think thank , c'est un institut très proche de la Bundestag, un think tank sont des gens qui "réfléchissent" ou pas, et essayent de proposer des chemins des alternatives ou influencer une politique ou des décideurs. Cet institut ne fait pas ca , il fait des recommandations et trace un chemin à suivre obligatoirement par le politique, ce chemin est tracé par les grands patrons allemands , les grosses entreprises , le patronat. En fait ses rapports sont la synthèse profonde de la pensée patronale allemande et ses objectifs à long terme donc de l’État allemand. un think tank est financé par des donateurs divers avec leurs propres objectifs , cet institut est financé par le Bundestag , il ne doit penser qu'aux interets de l'Allemagne, c'est l'anti chambre du politique , il doit suivre ses indications. Quand un politicien accède à la fonction de Ministre des affaires étrangères , il a des dizaines de dossiers de divers think tank qui chacun défend sa chapelle , mais un seul d'un institut comme celui là. c'est le schéma directeur , la feuille de route à suivre. C'est ce même institut qui a poussé l’Allemagne a "s'excusé" et indemnisé la Namibie pour les crimes commis par les allemands dans ce pays d’Afrique au début du siècle, c’était le premier génocide du 20eme siècle . l’Allemagne a payé une misère à l’État namibien, et s'est surtout installé avec ses grosses entreprises , ca date du mois de mai 2021.
espérons
Date : le 27 juillet 2021 à 22h37
les nazis sont de retour et toi soi-disant (HALIM) tu propage leur venin
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com