Menu

Breve

Le Maroc et Israël auront des «relations diplomatiques à part entière»

Publié
L'ONMT et El Al ont signé, dimanche, un protocole d'accord sur la promotion des destinations touristiques marocaines. / DR
Temps de lecture: 1'

Avec le lancement de vols directs entre Israël et le Maroc dimanche, les liens entre l’Etat hébreu et le royaume «se transformeront en relations diplomatiques à part entière», a indiqué hier une source diplomatique bien informée au journal Times of Israel. Une déclaration qui intervient alors que les liaisons aériennes entre les deux pays ont été inaugurées.

Ainsi, l'Office national marocain du tourisme (ONMT) et la compagnie nationale israélienne El Al ont annoncé, dimanche, avoir signé un protocole d'accord sur la promotion des destinations touristiques marocaines. La signature fait suite à l'inauguration dimanche des deux premiers vols commerciaux directs entre Tel Aviv en Israël et Marrakech au Maroc, opérés par El Al et Israir qui exploite des services charters internationaux depuis l'aéroport international Ben Gourion, rappelle l’agence Xinhua.

A partir du 10 août, El Al exploitera également trois vols hebdomadaires vers la plus grande ville du Maroc, Casablanca, tandis qu'une troisième compagnie aérienne israélienne, Arkia, lancera ses vols vers le Maroc en septembre, a indiqué l'ONMT.

«Ces nouveaux vols font suite à plusieurs mois de discussions menées par l'ONMT avec des professionnels du tourisme israéliens», selon le communiqué. Une série de rencontres sera organisée cette semaine entre professionnels marocains et israéliens dans les villes de Marrakech et d'Essaouira, a-t-il précisé.

Le Maroc et Israël ont signé le 21 janvier un accord pour lancer des vols directs entre les deux pays, sans limitation du nombre de vols et de transporteurs aériens pouvant exploiter la nouvelle route. L'accord prévoit également jusqu'à 10 vols cargo hebdomadaires.

La semaine dernière, le chef de la diplomatie israélienne Yair Lapid a indiqué s’être entretenu avec son homologue marocain, Nasser Bourita, dans le cadre des pourparlers pour organiser une visite au Maroc, où il doit notamment inaugurer le bureau de liaison israélien à Rabat.

Axis.7
Date : le 27 juillet 2021 à 20h28
Tres bien. Il faut faire de l'Axe Rabat/Tel Aviv un partenariat d'exception solide. Plus nos liens seront forts plus nous seront forts vis à vis des USA et donc sur le Sahara. De plus nous avons beaucoup à apprendre des avancées technologiques et scientifiques des israéliens. Il faut être pragmatique. Les relations internationales sont fondées sur les intérêts et les rapports de force. Nous avons des alliés de qualités. Profitons-en.
Wicha49
Date : le 27 juillet 2021 à 12h11
Autre information https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/pour-que-2021-soit-lannee-de-la-fin-de-lapartheid-en-israel-20210727_DRP24UOQRFB7TBR3KZFVYEEG6A/
rasheed77
Date : le 27 juillet 2021 à 00h47
je suis d accord pour les mariages mixtes, normal nous avons la même religion, mais entre la turquie et l armenie, je le repète, malgré des relations diplomatiques mauvaises ( génocide arménien, soutien à l'armée d'azerbaidjan ), il y a quand meme des echanges et les frontières sont ouvertes. Entre nous, rien ne va depuis l'indépendance, nous avons en commun la plus longue frontière au monde qui est totalement fermée, ce pays a une obsession maladive contre le Maroc, 99% de sa politique étrangère est dirigé contre nous. c'est leur seule raison de vivre pour que ce régime se maintienne.
Citation
betty.cz à écrit:
les algerien et marocains peuvent se marier les turc et les armenien c'est non tout le monde accuse la turquie de genocide et tu pense qu'ils ont bonnes relation
Roronoa-mrc
Date : le 26 juillet 2021 à 23h05
Je ne vais pas te contredire sur l’es gouvernements, Clairement t’en na un qui fait preuve de clairvoyance et qui n’es pas rester bloquer dans les années froides contrairement aux gouvernement d’en face qui c’est appuyé sur ces acquis coloniaux gaz et pétrole sans se développer dans d’autres secteurs, on peux voir aux niveaux des chiffres comment un pays sans pétrole et sans gaz a pu se développer à son modeste niveau (niveau africain j’entends ) bien qu’il subsiste beaucoup de points à améliorer santé éducation justice économie. Mais qui n’a rien à envier aux autres pays africains. Par contre je ne suis pas sûr que les gouvernements résultent de la volonté des peuples ni leurs décisions, en particulier chez le voisin de l’est, preuve en n’es le hirak qui n’a aboutie à rien malgré la grande manifestation.. C’est pour ça que j’attache une grande importance à la dissociation des peuples et des gouvernements dans certains cas, et je parlent là de ceux et celles qui n’ont aucunes connaissances sur le sujet, d’ailleurs certains marocains eux memes ne savent même pas qui est le polisario ni se qui se passent au sahara..
Citation
LeGrandMaroc-Abraham à écrit:
Je suis d'accord avec toi sur le fait que nous avons beaucoup de points communs avec le peuple algérien. Mais je voudrais tout de même insisté sur la direction complètement différente entre nos deux gouvernants. Cette direction est liée aux peuples. D'un côté il y a des gouvernants qui sont restés figé dans l'époque de la guerre froide avec toute la panoplie qui va avec. Et d'un autre, il y a une clairvoyance diplomatiques, politique, économique et religieuse irréprochable ! Tout cela sous la conduite intelligente de Sa Majesté Mohammed VI (Allah tawel fi 3mar sidi). Et ça je penses que personne ne pourra dire le contraire ici.
Abraham Morocco
Date : le 26 juillet 2021 à 22h53
Je suis d'accord avec toi sur le fait que nous avons beaucoup de points communs avec le peuple algérien. Mais je voudrais tout de même insisté sur la direction complètement différente entre nos deux gouvernants. Cette direction est liée aux peuples. D'un côté il y a des gouvernants qui sont restés figé dans l'époque de la guerre froide avec toute la panoplie qui va avec. Et d'un autre, il y a une clairvoyance diplomatiques, politique, économique et religieuse irréprochable ! Tout cela sous la conduite intelligente de Sa Majesté Mohammed VI (Allah tawel fi 3mar sidi). Et ça je penses que personne ne pourra dire le contraire ici.
Citation
Spartiates à écrit:
Bien sûr, je n’oublie pas le fait que beaucoup de marocain patriote sont juif ou israélien et je n’éprouve ni haine ni quoi que se soit envers eux. Celui ou celle qui aime mon pays et le défends peux importe ça couleur ou ça religion et un frère ou une sœur pour moi. Et ça n’engage que moi Ils sont patriotes, à bien des égards mieux que certains « arabes » ou musulman tout simplement marocain. Mais la majorité du peuple israélien a moins de points en communs que le peuple algérien ça c’est un fait mon frère, même si j’entends bien ton argument sur la non réaction concernant le conflit au Sahara d’ailleurs j’ai fait un poste là dessus sur un autre article
Roronoa-mrc
Date : le 26 juillet 2021 à 22h36
Bien sûr, je n’oublie pas le fait que beaucoup de marocain patriote sont juif ou israélien et je n’éprouve ni haine ni quoi que se soit envers eux. Celui ou celle qui aime mon pays et le défends peux importe ça couleur ou ça religion et un frère ou une sœur pour moi. Et ça n’engage que moi Ils sont patriotes, à bien des égards mieux que certains « arabes » ou musulman tout simplement marocain. Mais la majorité du peuple israélien a moins de points en communs que le peuple algérien ça c’est un fait mon frère, même si j’entends bien ton argument sur la non réaction concernant le conflit au Sahara d’ailleurs j’ai fait un poste là dessus sur un autre article
Citation
LeGrandMaroc-Abraham à écrit:
Je suis désolé de te dire ça mais la population israélienne est composé de près d'un million d'israéliens d'origine marocaine. Qui soutiennent bec et ongles notre cher Royaume du Maroc. Moi personnellement j'opte pour le peuple israélien. Cela n'engage que moi. Et crois-moi je dis ça en connaissance de cause. Pour en revenir à l'Algérie, la majeure partie du peuple algérien soutien, malheureusement, la politique de la junte. Sinon les algériens se seraient révolté de la fermeture des frontières entre les deux pays par exemple. Le but ultime du voisin de l'est est de nuire à notre pays et de se présenter comme l'unique puissance régionale, chose qui leur échappe complètement. Ce pays est malade et pour qu'ils guérissent, il faudrait vraiment un changement radical de la politique. Chose qui n'arrivera jamais hélas.
graffitis
Date : le 26 juillet 2021 à 22h25
Les algériens sont des musulmans, sauf leurs dirigeants.
Citation
betty.cz à écrit:
ils ont l'armenie au moins les algerien c'est des musulman
Abraham Morocco
Date : le 26 juillet 2021 à 22h21
Je suis désolé de te dire ça mais la population israélienne est composé de près d'un million d'israéliens d'origine marocaine. Qui soutiennent bec et ongles notre cher Royaume du Maroc. Moi personnellement j'opte pour le peuple israélien. Cela n'engage que moi. Et crois-moi je dis ça en connaissance de cause. Pour en revenir à l'Algérie, la majeure partie du peuple algérien soutien, malheureusement, la politique de la junte. Sinon les algériens se seraient révolté de la fermeture des frontières entre les deux pays par exemple. Le but ultime du voisin de l'est est de nuire à notre pays et de se présenter comme l'unique puissance régionale, chose qui leur échappe complètement. Ce pays est malade et pour qu'ils guérissent, il faudrait vraiment un changement radical de la politique. Chose qui n'arrivera jamais hélas.
Citation
Spartiates à écrit:
Bien sûr que personne n’ira dire qu’il préfère le peuple israélien, au peuple algériens avec qui nous partageons non seulement la religion al hamdulileh, mais aussi la culture. Il faut dépassionner le débat, maintenant qu’on na dit ça, je suis désolé, le gouvernement algérien a fait plus tords aux marocains que celui disrael ça aussi c’est une réalité et souligner cela ainsi que le condamné n’es pas une insulte envers le peuple algériens . Le Maroc traite avec Israël dans un but politique le siens avant tout, comme chaque pays, ensuite viens le conflit israélo-palestiniens, pour faire le médiateur aussi modeste soit son pouvoir. Je suis pas pour la fitna et je condamne les insultes gratuites, mais un moment donné faut sortir du monde des bisousnours Le gouvernement algérien soutenu par des puissance occidentale attaque nos frères et sœur au sud, et cherche à diviser mon pays. Je condamne cela. Mais en aucun je vais m’attaquer aux frères et sœur algériens qui respecte mon pays ou les diffamer différencier le peuple du gouvernement. L’Algérie elle même vend des ressources à Israël, commerce en majorité avec à Chine malgré les ouïgours et achète des arme à la Russie qui elle même tuent nos frères au moyen orient. Chacun voit ces intérêts avant les intérêts religieux malheureusement c’est un fait, pour chaque pays pas seulement le Maroc. Ceux et celles qui veulent s’offusquer de se partenariat, devrait à mon avis le faire pour les autres justement. Mais j’ai remarquer que c’était souvent a géométrie variable..
Boujemaa73
Date : le 26 juillet 2021 à 21h31
Entièrement d'accord avec ton analyse, il ne faut pas fermer les yeux pour certains et crier au loup quand le Maroc défend ses intérêts. La réalité est plus complexe que ces discours idéologiques.
Citation
Spartiates à écrit:
Bien sûr que personne n’ira dire qu’il préfère le peuple israélien, au peuple algériens avec qui nous partageons non seulement la religion al hamdulileh, mais aussi la culture. Il faut dépassionner le débat, maintenant qu’on na dit ça, je suis désolé, le gouvernement algérien a fait plus tords aux marocains que celui disrael ça aussi c’est une réalité et souligner cela ainsi que le condamné n’es pas une insulte envers le peuple algériens . Le Maroc traite avec Israël dans un but politique le siens avant tout, comme chaque pays, ensuite viens le conflit israélo-palestiniens, pour faire le médiateur aussi modeste soit son pouvoir. Je suis pas pour la fitna et je condamne les insultes gratuites, mais un moment donné faut sortir du monde des bisousnours Le gouvernement algérien soutenu par des puissance occidentale attaque nos frères et sœur au sud, et cherche à diviser mon pays. Je condamne cela. Mais en aucun je vais m’attaquer aux frères et sœur algériens qui respecte mon pays ou les diffamer différencier le peuple du gouvernement. L’Algérie elle même vend des ressources à Israël, commerce en majorité avec à Chine malgré les ouïgours et achète des arme à la Russie qui elle même tuent nos frères au moyen orient. Chacun voit ces intérêts avant les intérêts religieux malheureusement c’est un fait, pour chaque pays pas seulement le Maroc. Ceux et celles qui veulent s’offusquer de se partenariat, devrait à mon avis le faire pour les autres justement. Mais j’ai remarquer que c’était souvent a géométrie variable..
Roronoa-mrc
Date : le 26 juillet 2021 à 21h26
Bien sûr que personne n’ira dire qu’il préfère le peuple israélien, au peuple algériens avec qui nous partageons non seulement la religion al hamdulileh, mais aussi la culture. Il faut dépassionner le débat, maintenant qu’on na dit ça, je suis désolé, le gouvernement algérien a fait plus tords aux marocains que celui disrael ça aussi c’est une réalité et souligner cela ainsi que le condamné n’es pas une insulte envers le peuple algériens . Le Maroc traite avec Israël dans un but politique le siens avant tout, comme chaque pays, ensuite viens le conflit israélo-palestiniens, pour faire le médiateur aussi modeste soit son pouvoir. Je suis pas pour la fitna et je condamne les insultes gratuites, mais un moment donné faut sortir du monde des bisousnours Le gouvernement algérien soutenu par des puissance occidentale attaque nos frères et sœur au sud, et cherche à diviser mon pays. Je condamne cela. Mais en aucun je vais m’attaquer aux frères et sœur algériens qui respecte mon pays ou les diffamer différencier le peuple du gouvernement. L’Algérie elle même vend des ressources à Israël, commerce en majorité avec à Chine malgré les ouïgours et achète des arme à la Russie qui elle même tuent nos frères au moyen orient. Chacun voit ces intérêts avant les intérêts religieux malheureusement c’est un fait, pour chaque pays pas seulement le Maroc. Ceux et celles qui veulent s’offusquer de se partenariat, devrait à mon avis le faire pour les autres justement. Mais j’ai remarquer que c’était souvent a géométrie variable..
Citation
betty.cz à écrit:
les armenien ont trahi les turc si tu connais pas le conflit parle pas moi je prefere les algeriens aux israeliens
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com