Menu

Grand Angle

Femmes «habillées par le démon» : L’imam dénonce un abus d’autorité et porte plainte

Limogé à la demande du ministre français de l’Intérieur, l’imam de Gennevilliers, Mehdi Bouzid a démenti les propos qui lui sont attribués. Ses deux avocats évoquent un délit d’opinion et un abus d’autorité.

Publié
L'imam de Gennevilliers, Mehdi Bouzid. / Ph. Channel4
Temps de lecture: 3'

Nouveau rebondissement dans l’affaire de l’imam limogé en France après qu’il aurait reproché à une partie des femmes d’être «habillées par le démon». Samedi, les avocats Sefen Guez Guez et Ouadie Elhamamouchi ont annoncé qu’ils déposent plainte contre le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin et le préfet du 92, Laurent Hottieux, pour «abus d’autorité». «Trop c’est trop. L’honneur de l’imam Mehdi sera rétabli», a ajouté Me Guez Guez sur son compte Twitter. L’imam Mehdi Bouzid a fait l’objet d’une note signée par le ministre de l’Intérieur et adressée à la préfecture des Hauts-de-Seine, dans laquelle Gérald Darmanin a dénoncé un «discours vindicatif». Sur Twitter, le ministre a même demandé à ce que l'imam soit «limogé».

Une «immixtion dans le culte musulman»

«Ce qu’on souhaite, c’est mette le holà et dire que le pouvoir politique n’a pas à s’immiscer dans la sphère religieuse», nous explique ce dimanche Me Ouadie Elhamamouchi, à propos de la plainte. «Lorsqu’on utilise son pouvoir pour agir et restreindre les libertés individuelles et les libertés de l’imam comme cela a été fait, cela s’appelle un abus d’autorité, qui est répréhensible et punis par la loi», ajoute-t-il.

Pour l’avocat Franco-marocain, «cela touche à plusieurs libertés fondamentales en réalité : la liberté d’expression de cet imam, à sa liberté de culte et à la laïcité». «Car concrètement, le ministre ainsi que le préfet sont en train d’essayer carrément de transformer le culte musulman. Là, on a dépassé le cadre du trouble à l’ordre public pour de l’immixtion dans le culte musulman», dénonce-t-il.

«Les propos qui ont été tenus par l’imam sur la pudeur sont prononcés régulièrement par d’autres religieux. Ce n’est pas une question de trouble à l’ordre public ou qui a trait à l’égalité homme-femme. D’ailleurs, il a même eu un discours aussi sur la pudeur vis-à-vis des hommes.»

Me Ouadie Elhamamouchi

Pour notre interlocuteur, «on considère que les musulmans ont marre d’être stigmatisés par ce gouvernement et notamment par ce ministre-là». «N’oublions pas que c’est Darmanin qui a dit qu’il trouvait Marine Le Pen trop molle sur la question de l’islam. On a l’impression qu’il y a un deux poids deux mesures quand on voit que Darmanin est dur avec les faibles et doux avec les forts», dénonce-t-il encore. «Selon les statistiques du ministère de l’Intérieur et non pas d’une association, les actes antimusulmans ont flambé en 2020. Il y a des droits et des devoirs et il ne faut pas confondre trouble à l’ordre public et la sphère religieuse qui relèvent de l’intime», conclut-il.

Un «deux poids deux mesures qui pèse sur la communauté musulmane»

Dans une vidéo du Collectif contre l'islamophobie en Europe (CCIE), l’imam Mehdi Bouzid a réagi, samedi, à son limogeage. «Les autorités ont toujours fait de l’ingérence dans le culte musulman. C’est juste que là, c’est de plus en plus apparent», critique-t-il en assurant au passage qu’il n’avait «absolument pas tenu ce type de propos». «Pour ma part, il n’y a eu aucune maladresse. J’ai respecté parfaitement le savoir-vivre ensemble, la femme en général. Je m’adressais à une communauté de foi, une communauté de croyants avec des musulmanes. Je m’adressais aux hommes comme aux femmes», explique-t-il.

«Ce que j’entreprends aujourd’hui, c’est déjà de rétablir un semblant de justice et de vérité. Je vais essayer de porter cette affaire devant les tribunaux et le conseil d’Etat, pour essayer d’exprimer que tout ce qui a été dit était faux à mon encontre et rétablir mon honneur, car on n’a pas le droit de me diffamer et de mentir.»

L’imam de Gennevilliers

Pour sa part, l’avocat Sefen Guez Guez a dénoncé «une illustration d’un délit d’opinion et d’un deux poids deux mesures qui pèse sur la communauté musulmane». «Cet imam a donc été écarté sans aucune forme de procès, sans aucune décision écrite et il a appris seulement par voie de la presse qu’il n’avait plus le droit de tenir prêche dans cette mosquée», explique-t-il. «Le ministère de l’Intérieur et la préfecture s’immiscent dans la gestion des lieux de culte et décident de qui doit être imam ou qui ne peut pas l’être», fustige-t-il dans la même vidéo. «Alors qu’on nous parle tout le temps de laïcité et de principe de neutralité de l’Etat à l’égard des religions, on a là la manifestation claire et évidente qu’aujourd’hui, lorsqu’il s’agit des musulmans, l’Etat peut s’immiscer dans la gestion de leur culte», dénonce-t-il encore.

Ahwal*
Date : le 27 juillet 2021 à 12h30
C'est sa façon de prêcher. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Il y a d'autres imams qui prêchent de manière plus douce si tu veux. Maintenant, j'ai écouté son prêche hier, et il parle de drogue, des chichas, et non pas que des femmes. C'est sûr que je trouve qu'il y est allé un peu fort sur les mots, il y a d'autre façon de dire les choses, mais je ne vois pas en quoi ça met à mal l'égalité homme femme, il n'a pas dit que c'était toutes les femmes, et il a aussi parlé de la pudeur des hommes même s'il n'a pas dit que c'était des instruments des chayatin eux.
Citation
re.Vooriden à écrit:
j'ai écouté sa prêche et je l'ai trouvé indécente et agressive c'est mon droite de réagir à ce qu'il dit t'aime pas ? jte montre la sortie
Architects
Date : le 27 juillet 2021 à 10h05
C'est le seul qui aborde ce point qui fait énormément de mal aux femmes de la communauté. Sinon, le discours autorisé c'est : - " on se gare mal pendant joumou3a faut donner le bon exemple ! Censored " - " faut arrêter de tenir les murs ça agace tout le monde ! Grrrr " - " pas de racisme entre noir et arabe, Bilal était noir ! evil " Pendant ce temps ,les chanteuses maghrebines a la carrière douteuse et au corps dénudés sont prit en exemple par la jeunesse et tous les imams ferment les yeux dessus. Il a dit une vérité que beaucoup ont du mal à accepter. J'attends de voir ce que le gang des imam de you tube compte faire. La carrière avant tout. ptdr
Tradiprogress
Date : le 27 juillet 2021 à 09h52
Salam C est a se demander ce qu il cherche ,lorsque tout les imams seront standardisée à la sauce France, les gens vont se réfugier dans les preches sur le net etc, sans aucun contrôle et on connaît le résultat.
Valda
Date : le 26 juillet 2021 à 21h56
Mais bordel, arrêtez de délirer sur cet Imam. Un abbé a dit la même chose et même pire. Extrait de Yabiladi Au programme de son sermon, Guy Pages s’est attardé sur la conversion et l’apostasie, l’abbé a demandé à ses fidèles «avons-nous le souci d’appeler à la conversion ceux et celles qui, par exemple, vivent en concubinage, légitiment la contraception, l’avortement, l’homosexualité, la PMA, l’euthanasie (…) et en ces mois d’été particulièrement, portent des tenues indécentes ?». Plus loin, l’ecclésiaste va jusqu’à qualifier l’islam d’«antichrist caractérisé», regrettant que «aujourd’hui nous devrions croire que Dieu veut la pluralité des religions». La suite ici, si vous voulez bien vous donner la peine. Tous les hommes sont égaux, seulement il y'en a qui sont un peu plus égaux (ou égos) que les autres. Il y'a un gros problème, on est des citoyens de seconde zone, des banlieusards. Le "deux poids deux mesures" nous est réservé. Allo ça capte ou pas.
re.Vooriden
Date : le 26 juillet 2021 à 20h27
je t'invite à la regarder pour voir quel degré agressivité il utilise on dirait qu'il parle à des sous humains
Citation
Roselynda à écrit:
Salam aalikom Je n’ai pas eu le temps de voir la vidéo du prêche incriminé mais les imams et autres pêcheurs doivent choisir leurs mots , leur intonation quand ils condamnent des comportements ou quand ils conseillent les frères et les sœurs . La bonne rhétorique et la douceur dans leur voix leur éviterait que des éléments extérieurs viennent s’ingérer dans nos affaires .
Roselynda
Date : le 26 juillet 2021 à 17h28
Salam aalikom Je n’ai pas eu le temps de voir la vidéo du prêche incriminé mais les imams et autres prêcheurs doivent choisir leurs mots , leur intonation quand ils condamnent des comportements ou quand ils conseillent les frères et les sœurs . La bonne rhétorique et la douceur dans leur voix leur éviterait que des éléments extérieurs viennent s’ingérer dans nos affaires .
Ahwal*
Date : le 26 juillet 2021 à 15h09
En tout cas, la mosquée de Gennevilliers est une très belle mosquée. C'est tout ce que j'ai retenu. smiling smiley
moirk
Date : le 26 juillet 2021 à 15h05
Le problème est qu´en 2021, les gens qui sont adultes ont toujours besoin d´un imam pour leur dire comment se comporter et comment vivre. Mind control
re.Vooriden
Date : le 26 juillet 2021 à 13h38
oui, mais j'insiste sur la france car c'est ici ou ça crée des problèmes après évidemment, ce discours n'a pas lieu d'être, mais il peut l'assumer le sortir en afghanistan, iran, arabie saoudite ...
Citation
thebejaouia à écrit:
discours n'a pas sa place en france de nos jours donc ailleurs ce discours peut avoir une place???Ill rebbi yahdik !!!n'importe quelle femme (mm athée) ne mérite pas ce genre d'attaque !! le prophète(as) était rahma li al3alime :une miséricorde pour l'humanité ;alors que ces pseudo imams (prêcheurs zaama de la parole divine) ne font que diviser l’oumma par leur haine et leur ignorance !! sans parler de la fausse image qu'ils véhiculent de l'islam!! rebbi yahdina ajma3ine !!!Heu
thebejaouia
Date : le 26 juillet 2021 à 13h14
discours n'a pas sa place en france de nos jours donc ailleurs ce discours peut avoir une place???Ill rebbi yahdik !!!n'importe quelle femme (mm athée) ne mérite pas ce genre d'attaque !! le prophète(as) était rahma li al3alime :une miséricorde pour l'humanité ;alors que ces pseudo imams (prêcheurs zaama de la parole divine) ne font que diviser l’oumma par leur haine et leur ignorance !! sans parler de la fausse image qu'ils véhiculent de l'islam!! rebbi yahdina ajma3ine !!!Heu
Citation
re.Vooriden à écrit:
ce genre de discours n'a pas sa place en france de nos jours qu'il assume ce qu'il dit, on est pas en afghanistan ni en arabie saoudite
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com