La fête de l’Aïd Al Adha 2021 (1442 H) approchant à grand pas, le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts a procédé à l’évaluation de la situation prévisionnelle d'approvisionnement du marché en animaux destinés à l'abattage pour le sacrifice de l’Aïd ainsi que l'état sanitaire du cheptel en concertation avec les professionnels de la filière.
L’état sanitaire du cheptel national est globalement satisfaisant grâce aux efforts continus déployés par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) en matière de surveillance permanente et de sa protection sanitaire du cheptel national contre les maladies animales contagieuses en étroite collaboration avec les vétérinaires sanitaires mandatés, les professionnels de la filière des viandes rouges et les autorités locales.
L’élevage ovin et caprin a bénéficié de plusieurs mesures et programmes mis en place par le ministère, notamment l'approvisionnement du marché en aliments de bétail provoquant une amélioration des performances zootechniques du cheptel, atteignant un taux d’agnelage de 90% et un faible taux de mortalité (5%).
Par ailleurs, les services vétérinaires de l'ONSSA ont enregistré plus de 240 000 unités d'engraissement d’ovins et caprins, et ont prélevé 1 100 échantillons de viandes et 600 échantillons d'aliments pour animaux afin de les analyser.
Trente souks temporaires ont été installés dans les différentes régions du Royaume pour la commercialisation des animaux destinés à l’abattage de l’Aïd. Plus de 8 millions de têtes sont destinées à l’abattage, soit 6,5 millions d’ovins et 1,5 million de caprins, pour répondre à une demande de près de 5,5 millions de têtes (5 millions d’ovins et un demi million de caprins).
La fête de l’Aïd présente pour certains agriculteurs la principale source de revenus annuelle, pour un chiffre d’affaires annuel dépassant 12 milliards de dirhams à l’échelle national.