Menu

Breve

Sahara au Sommet du Mouvement des Non Alignés : Hilale répond à Ramtane Lamamra

(avec MAP)
Publié
L'ambassadeur représentant permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale. / DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc a réagi, ce jeudi, à l'intervention du nouveau ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, durant le débat général de la réunion ministérielle du Mouvement des Non Alignés (MNA), tenu en format virtuel le 13 et 14 juillet. Dans une note adressée à la présidence azérie du Mouvement et à l’ensemble des membres, l’ambassadeur Représentant permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale s’est ainsi dit «profondément étonné» du choix du ministre algérien.

Rappelant que la question «qui relève exclusivement du Conseil de Sécurité de l’ONU, n’était ni inscrite à l’ordre du jour de la réunion, ni en liaison avec son thème», le diplomate a dénoncé la pseudo «reprise de conflit militaire» évoquée par le ministre algérien. «Cette fiction n’existe que dans les communiqués de propagande du groupe séparatiste armé, Polisario, et les dépêches de l’agence de presse algérienne», a-t-il fustigé.

«N’en déplaise au MAE algérien, la situation au Sahara marocain est calme et sereine, comme cela est dument consigné dans les rapports quotidiens de la MINURSO et confirmé par les médias internationaux.»

Omar Hilale

Le diplomate a ajouté que la déclaration de Lamamra est en «déphasage total avec la réalité sur le terrain», rappelant que les populations dans les provinces du sud du Maroc «vivent dans la quiétude et la sérénité et participent pleinement au développement socio-économique de la région, ainsi qu’à la vie politique».

Tout en mentionnant la reconnaissance des Etats-Unis de la souveraineté du Maroc sur son Sahara et l’ouverture de 22 Consulats généraux, de pays membres du MNA, à Laâyoune et Dakhla, Omar Hilale a affirmé que ce sont «l’Algérie et le groupe séparatiste armé, qu’elle a créé qui ont refusé plusieurs candidats proposés par le Secrétaire Général de l’ONU», pour le poste d’envoyé personnel. «C’est donc à l’Algérie et au Polisario qu’incombe le retard de nomination de nouvel Envoyé Personnel du SG», a rétorqué le diplomate.

«L’Algérie ne peut se dérober de sa responsabilité, qu’elle a finalement assumée en participant, en tant que partie, aux tables rondes, depuis 2018. Le ministre algérien ne saura induire, insidieusement, les membres du MNA en tentant de réduire le différend régional sur le Sahara marocain à deux parties», conclut-il en insistant sur «le droit au peuple Kabyle» à l’autodétermination.

Mysf
Date : le 16 juillet 2021 à 13h32
Mdrr ??, ils ont ramené le dernier MAE de l'ère Bouteflika alors que tous ses anciens collègues du gouvernement sont soit en prison soit en fuite à l'étranger !! Que des baltringues... Ignorons l'Algérie et allons de l'avant, avec le reste de la planète, l'Union du Maghreb est une chimère qui restera une coquille vide ...
HMIMID69
Date : le 16 juillet 2021 à 00h29
Taragalte Le Maroc ne soutient pas une mission impossible il ne fait pas comme l'Algérie qui a soutenue une mission impossible et pourtant elle a crû depuis 45 ans et elle croit encore jusqu'à la mort juste pour leur ?.
Newhorizon20
Date : le 15 juillet 2021 à 22h42
Omar Hilale voulait juste dire à Lamamra de faire gaffe, puisque le boomerang de l'autodétermination peut revenir vers son lanceur.
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
A ma connaissance c'est la première fois. Peut-être (hypothèse qui n'engage que moi) que le Maroc veut dire, maintenant j'ai des alliés forts, je peux vous vous embêter. Une menace. Mais en général on ne fait jamais dans l'ingérence.
graffitis
Date : le 15 juillet 2021 à 21h54
A court d 'idées et d'arguments ,Laama-mra improvise . Il a sorti de ses vieux tiroirs ses vieux discours périmés made in bouteflika. Ce diplômé de l'ENA* est un nul et un abrutis. *école des nuls et des abrutis.
Taragalte
Date : le 15 juillet 2021 à 21h52
A l'instar d'Omar Hilale qui appelle au droit à l'autodétermination du peuple Kabyle, il faut que les partis politiques marocains, la société civile marocaine, les intellectuels marocains, etc, manifestent, avec force et par tous les moyens, leur solidarité avec le hirak du peuple algérien. Il ne faut pas avoir peur de soutenir publiquement l'opposition algérienne, et que nos masses médias leur réservent un espaces de parole, notamment ceux qui défendent la marocanité du Sahara !
HMIMID69
Date : le 15 juillet 2021 à 20h59
Pour ceux qui ne savent pas, l'Afrique de Sud et l'Algérie deux pays d'Afrique les plus hostiles aux Maroc sur son Sahara sont en ce moment au bord de la guerre civile.
verso
Date : le 15 juillet 2021 à 20h41
Lucky Omar a remis à la niche Rantanplan aussi vite que son ombre...
Axis.7
Date : le 15 juillet 2021 à 19h14
La première sortie diplomatique de Lamrara demontre bien que cet individu est nul et qu'il est bel et bien diplômé de l'Ena de Bab el Oued. Si cet individu est le meilleur diplomate du pouvoir algérien, je m'inquiéterais à sa place. Du reste quand il etait en poste avant de se faire virer comme une femme de ménage par Gaïd Salah en plein sommet international, le Maroc n'a pas cessé de remporter des victoires diplomatiques. Dont la réintégration dans l'UA que Lamrara a essayé sournoisement d'empêcher.
CHMOUNDA
Date : le 15 juillet 2021 à 18h45
Du tac au tac ! Sir Hilal donne à Ram tam tam la mam Rat , la claque !grinning smiley
maurusia2021
Date : le 15 juillet 2021 à 18h19
Le Maroc a toujours évité de prêter le flanc aux magouilles de la Junte concernant un éventuel soutien du Maroc à la cause du peuple Kabyle frère. Il faut rester froid, car la situation actuelle de la Kabylie est catastrophique, je lis parfois les sites kabyles et on parle souvent de propension de la Junte d'Alger à commettre à l'égard du peuple kabyle ce que l'on pourrait qualifier de génocide. A la base ce pays a été constitué par la France en réunissant différentes populations qui même sous la férule des Ottomans ne partageaient pas la notion de nation, il n'y avait pas de Sultan en Algérie contrairement au Maroc et le cas Kabyle est dramatique. Les Kabyles sont les premiers et ceux qui se sont battus le plus contre les colons français, mais à la fin ils se sont fait rouler par la matrice de la Junte qui lui avait fait miroiter une indépendance Kabyle en échange de la continuation de la guerre contre les Français, au lieu d'accepter un deal avec De Gaulles, les Kabyles ont choisi les panarabismes et finalement ont changés de bourreaux, ce dernier étant encore plus féroce que le premier. C'est exactement la même arnaque que la matrice de la Junte a appliqué au Maroc dans le cas du Sahara Oriental à qui les vrais résistants algériens avaient promis un retour au Maroc, alors que De Gaulles voulait un deal avec Mohamed V en échange de l'abandon du soutien du Maroc à la révolution algérienne. Comme pour les Kabyles, la Junte n'a pas tenu parole et en prime on a eu une guerre en 63 visant à asseoir le pouvoir de la Junte en plus de réprimé le soulèvement de la Kabylie en 63. Moralité, il ne faut jamais au grand jamais croire la parole de tout représentant de la Junte. Et il semble que Hilale soit de ceux qui sont immunisé contre les arnaques marxistes de la Junte assassine. Le Maroc et l'Algérie sont différents
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
A ma connaissance c'est la première fois. Peut-être (hypothèse qui n'engage que moi) que le Maroc veut dire, maintenant j'ai des alliés forts, je peux vous vous embêter. Une menace. Mais en général on ne fait jamais dans l'ingérence.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com