Menu

Breve

Espagne : En présence de Zapatero, le nouveau chef de la diplomatie tend la main au Maroc

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le nouveau ministre espagnol des Affaires étrangères tend la main au Maroc. «C’est notre grand ami et voisin du sud», a déclaré, José Manuel Albares, lors de la cérémonie de passation de pouvoir avec Arancha Gonzalez, ce lundi 12 juillet. Le chef de la diplomatie a plaidé pour le renforcement des relations de son pays avec ses partenaires internationaux, «notamment le Maroc», a-t-il précisé.

Dans son allocution, Albares a également abordé «les mouvements migratoires», appelant à y faire face en collaboration «avec nos alliés et amis». Un autre message adressé au Maroc pour continuer à jouer le gardien des frontières espagnoles en Méditerranée et aux Iles Canaries en vue de réduire les arrivées massives de migrants. Après ces déclarations, la balle est désormais dans le camp de Rabat. La réponse à cette main tendue de la part d'Albares devrait s’esquisser dans les semaines à venir.

L’acte de passage des commandes de la diplomatie espagnole d’Arancha Gonzalez à José Manuel Albares a connu la présence de deux personnalités proches du Maroc, à savoir l’ancien chef du gouvernement, José Luis Rodriguez Zapatero et l’actuel ministre de l’Intérieur, Fernando Grande Marlaska. Celui-ci avait exprimé son opposition à la détermination de Mme. Gonzalez d'hospitaliser Brahim Ghali en Espagne.

En pleine crise avec le Maroc, suite à l’accueil du chef du Polisario dans un hôpital de Logroño, Marlaska avait réussi à convaincre les responsables marocains de ne pas suspendre la coopération sécuritaire avec l’Espagne, comme ils l’ont fait avec l’Allemagne. Le ministre de l’Intérieur avait aussi refusé de qualifier l’exode de milliers de Marocains à Ceuta, les 17 et 18 mai, de «chantage» de la part du royaume ou «de crise migratoire», prenant ainsi ses distances avec la ligne observée par Mme. Gonzalez et la ministre de la Défense, Margarita Robles.

Pedro Sanchez, a procédé samedi 10 juillet à un remaniement de son gouvernement, marqué essentiellement par le départ d’Arancha Gonzalez du ministère des Affaires étrangères au profit de José Manuel Albares, ambassadeur d’Espagne en France. Un changement visant à tourner la page des tensions avec le Maroc.

ssoum
Date : le 13 juillet 2021 à 14h08
au lieu de se faire piller par les européens on va se faire piller par les americain les anglais triste realite je ne blame pas le Maroc mais son voisinage immediat ....….. les occidentaux n ont meme pas eu a se fatiguer juste a exploite la situation en jouant les uns contre les autres et sont gagnant sur les 2 tableaux d un cote du gaz prersque gratos et de l autres des ressource miniere a moindre prix enfin dans l absolu on a de quoi faire danser allemand japonais chinois francais ...l independance dans l interdependance n est plus ce quelle était on comprend la rage des espagnols et surtout des allemands qui croyaient faire main basse sur le jbel tropique au nez et a la barbe de ces maghrébins sous develloppe et arrieres sous develloppe et arriere qui sont alle negocier avec les ricains et les anglais qui ont enleve le marche bientôt des porte avions patrouillant s dans la zone pour preserver le butin pourvu que le Maroc ne suivent pas l exemple des potentats saoudien et des voisin de l est DIEU nous garde de l arrogance et de l assistanat
HMIMID69
Date : le 13 juillet 2021 à 13h46
Poutch (Sauf si des preuves concrètes d'amour sont manifestées) par une restitution de Sebta et Melilla.
AL MASSIRA
Date : le 12 juillet 2021 à 23h41
Belle synthèse. Les éléments on les avait déjà lu ici comme commentaires mais leur complil et leur analyse sont particulièrement intéressantes. Je me demande comment certains de nos compatriotes peuvent encore critiquer Bourita alors qu'il a réalisé à ce que ça ressemble à un chef-d’œuvre diplomatique en envoyant une claque à trois ennemis et en allant chercher Trump au bon moment. Il a ainsi défendu nos intérêts et notre intégrité.
Citation
viva-maroc2021 à écrit:
!suite... Le Maroc a fait exprès de repousser cette réunion car il savait que l’Espagne allait utiliser le Sahara contre lui. Bourita était déjà en discussion avec l’administration Trump et les deux pays voulaient une claque synchronisée à l’Espagne. L’Espagne a vu un de ses leviers de pression traditionnels su le Maroc se briser en mille morceaux. Levier qu’elle comptait évidemment actionner durant cette réunion pour pousser le Maroc à renier ses revendications maritimes. L’Espagne qui comptait menacer et arnaquer le Maroc a pris une double claque phénoménale. La réunion entre les deux pays n’a toujours pas eu lieu car entretemps, on a eu l’affaire Brahim Ghali et la remontée des tensions entre les deux pays. C’est fascinant de voir les tractations en coulisses, la traîtrise de ces européens qui ne sont intéressés que par les ressources naturelles du continent africain, peu importe comment ils les obtiennent. On comprend mieux la réaction paniquée de l’Allemagne qui a appelé à une session extraordinaire à huis clos du Conseil de sécurité des nations unies et un jour après la proclamation de Trump. Le but était d’affirmer le consensus autour du « référendum » et mettre en garde tous les pays qui seraient tentés de suivre les pas des États-Unis. Les Allemands se voyaient déjà produire 250 millions de voitures électriques sur le dos des Marocains et pensaient qu’on allait les regarder nous voler nos ressources comme du temps des colonies. C’est finalement TESLA Motors (USA) et le Maroc qui vont en bénéficier au grand désespoir d’Angela Merkel. Angela Merkel pensait naïvement que Biden allait revenir sur la décision de Trump. Biden l’a dit lui-même: la révision des accords d’Abraham se fera sur la base de l’intérêt suprême des États-Unis. À la suite de cette note du parlement européen, le département d’État américain a sorti son propre rapport intitulé: « Espagne: les limites de la mer. Rapport numéro 149 ». Ce document date de novembre 2020. Donc on est en plein blocage du passage de Guergarat par le « polisario », quelques semaines seulement avant la reconnaissance de Trump. L’Espagne est pour quelque chose dans le blocage, l’idiot de l’est a dû exécuter les ordres du maître européen. Le régime algérien est manipulable. Les Russes déstabilisent le Mali et la Libye, les Algériens achètent des armes russes classiques. C’est une belle coïncidence que le blocage de Guergerat est intervenu alors que l’Espagne voulait discuter de l’espace maritime entre les deux pays. Le rapport américain stipule, dans sa conclusion, que l’Espagne n’a pas le droit de délimiter l’espace autour des îles Canaries au détriment du Maroc. Les USA soutiendront l’intégrité territoriale du Maroc pour faire en sorte que les ressources extraordinaires du mont tropique ne tombent pas entre les mains des européens. Sources : https://lecollimateur.ma/51089
Tradiprogress
Date : le 12 juillet 2021 à 23h01
Salam Intéressant les luttes d influence (le commerce ,l économie, l argent ) Vont plus vite qu un référendum lol. "la traîtrise de ces européens qui ne sont intéressés que par les ressources naturelles du continent africain, peu importe comment ils les obtiennent." Les américains dans ce registre ,excellent aussi .
Citation
viva-maroc2021 à écrit:
!suite... Le Maroc a fait exprès de repousser cette réunion car il savait que l’Espagne allait utiliser le Sahara contre lui. Bourita était déjà en discussion avec l’administration Trump et les deux pays voulaient une claque synchronisée à l’Espagne. L’Espagne a vu un de ses leviers de pression traditionnels su le Maroc se briser en mille morceaux. Levier qu’elle comptait évidemment actionner durant cette réunion pour pousser le Maroc à renier ses revendications maritimes. L’Espagne qui comptait menacer et arnaquer le Maroc a pris une double claque phénoménale. La réunion entre les deux pays n’a toujours pas eu lieu car entretemps, on a eu l’affaire Brahim Ghali et la remontée des tensions entre les deux pays. C’est fascinant de voir les tractations en coulisses, la traîtrise de ces européens qui ne sont intéressés que par les ressources naturelles du continent africain, peu importe comment ils les obtiennent. On comprend mieux la réaction paniquée de l’Allemagne qui a appelé à une session extraordinaire à huis clos du Conseil de sécurité des nations unies et un jour après la proclamation de Trump. Le but était d’affirmer le consensus autour du « référendum » et mettre en garde tous les pays qui seraient tentés de suivre les pas des États-Unis. Les Allemands se voyaient déjà produire 250 millions de voitures électriques sur le dos des Marocains et pensaient qu’on allait les regarder nous voler nos ressources comme du temps des colonies. C’est finalement TESLA Motors (USA) et le Maroc qui vont en bénéficier au grand désespoir d’Angela Merkel. Angela Merkel pensait naïvement que Biden allait revenir sur la décision de Trump. Biden l’a dit lui-même: la révision des accords d’Abraham se fera sur la base de l’intérêt suprême des États-Unis. À la suite de cette note du parlement européen, le département d’État américain a sorti son propre rapport intitulé: « Espagne: les limites de la mer. Rapport numéro 149 ». Ce document date de novembre 2020. Donc on est en plein blocage du passage de Guergarat par le « polisario », quelques semaines seulement avant la reconnaissance de Trump. L’Espagne est pour quelque chose dans le blocage, l’idiot de l’est a dû exécuter les ordres du maître européen. Le régime algérien est manipulable. Les Russes déstabilisent le Mali et la Libye, les Algériens achètent des armes russes classiques. C’est une belle coïncidence que le blocage de Guergerat est intervenu alors que l’Espagne voulait discuter de l’espace maritime entre les deux pays. Le rapport américain stipule, dans sa conclusion, que l’Espagne n’a pas le droit de délimiter l’espace autour des îles Canaries au détriment du Maroc. Les USA soutiendront l’intégrité territoriale du Maroc pour faire en sorte que les ressources extraordinaires du mont tropique ne tombent pas entre les mains des européens. Sources : https://lecollimateur.ma/51089
Boutch
Date : le 12 juillet 2021 à 22h26
Toujours aussi stérile
Citation
Chaoui94 à écrit:
Surtout quand il s’agit de faire feu de tous bois sur moi.
AL MASSIRA
Date : le 12 juillet 2021 à 22h26
Prix Nobel de la banalité. Ce n'est pas à la portée de tout le monde. Un QI maximum de 75.
Citation
Boutch à écrit:
Banalité de très très haut niveau, ÉPOUSTOUFLANT
Chaoui94
Date : le 12 juillet 2021 à 22h05
Surtout quand il s’agit de faire feu de tous bois sur moi.
Citation
Boutch à écrit:
Banalité de très très haut niveau, ÉPOUSTOUFLANT
Berberi
Date : le 12 juillet 2021 à 21h58
Voilà un post intéressant. L'affaire du Mont Tropic est très largement non médiatisée. C'est un peu comme la découverte du pétrole en Arabie et l'alliance stratégique depuis, entre l'Arabie et les USA. Si le Mont Tropic est tel qu'on le présente, il va y avoir un bouleversement geopolitique majeur.
Citation
viva-maroc2021 à écrit:
!suite... Le Maroc a fait exprès de repousser cette réunion car il savait que l’Espagne allait utiliser le Sahara contre lui. Bourita était déjà en discussion avec l’administration Trump et les deux pays voulaient une claque synchronisée à l’Espagne. L’Espagne a vu un de ses leviers de pression traditionnels su le Maroc se briser en mille morceaux. Levier qu’elle comptait évidemment actionner durant cette réunion pour pousser le Maroc à renier ses revendications maritimes. L’Espagne qui comptait menacer et arnaquer le Maroc a pris une double claque phénoménale. La réunion entre les deux pays n’a toujours pas eu lieu car entretemps, on a eu l’affaire Brahim Ghali et la remontée des tensions entre les deux pays. C’est fascinant de voir les tractations en coulisses, la traîtrise de ces européens qui ne sont intéressés que par les ressources naturelles du continent africain, peu importe comment ils les obtiennent. On comprend mieux la réaction paniquée de l’Allemagne qui a appelé à une session extraordinaire à huis clos du Conseil de sécurité des nations unies et un jour après la proclamation de Trump. Le but était d’affirmer le consensus autour du « référendum » et mettre en garde tous les pays qui seraient tentés de suivre les pas des États-Unis. Les Allemands se voyaient déjà produire 250 millions de voitures électriques sur le dos des Marocains et pensaient qu’on allait les regarder nous voler nos ressources comme du temps des colonies. C’est finalement TESLA Motors (USA) et le Maroc qui vont en bénéficier au grand désespoir d’Angela Merkel. Angela Merkel pensait naïvement que Biden allait revenir sur la décision de Trump. Biden l’a dit lui-même: la révision des accords d’Abraham se fera sur la base de l’intérêt suprême des États-Unis. À la suite de cette note du parlement européen, le département d’État américain a sorti son propre rapport intitulé: « Espagne: les limites de la mer. Rapport numéro 149 ». Ce document date de novembre 2020. Donc on est en plein blocage du passage de Guergarat par le « polisario », quelques semaines seulement avant la reconnaissance de Trump. L’Espagne est pour quelque chose dans le blocage, l’idiot de l’est a dû exécuter les ordres du maître européen. Le régime algérien est manipulable. Les Russes déstabilisent le Mali et la Libye, les Algériens achètent des armes russes classiques. C’est une belle coïncidence que le blocage de Guergerat est intervenu alors que l’Espagne voulait discuter de l’espace maritime entre les deux pays. Le rapport américain stipule, dans sa conclusion, que l’Espagne n’a pas le droit de délimiter l’espace autour des îles Canaries au détriment du Maroc. Les USA soutiendront l’intégrité territoriale du Maroc pour faire en sorte que les ressources extraordinaires du mont tropique ne tombent pas entre les mains des européens. Sources : https://lecollimateur.ma/51089
Boutch
Date : le 12 juillet 2021 à 21h50
Banalité de très très haut niveau, ÉPOUSTOUFLANT
Citation
Chaoui94 à écrit:
L’union fait la force.
Chaoui94
Date : le 12 juillet 2021 à 21h20
Toujours pas de liste de mes commentaires haineux?
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
Tu viens certainement d'une région où l'intelligence est exceptionnelle. On l'a remarqué au cours de tes interventions. Tu dois venir de la Planète Mars car on ne te comprend jamais.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com