Menu

Breve

Le Maroc élu vice-président de l'Union internationale des chemins de fer

(avec MAP)
Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Le Maroc a été élu jeudi, en la personne du Directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF), Mohamed Rabie Khlie, à la vice-présidence de l’Union internationale des chemins de fer (UIC) et ce, en plus de sa présidence de l'UIC–Afrique, a annoncé l'ONCF. Cette élection, pour un mandat allant jusqu’à fin 2023, est intervenue lors de la 98e Assemblée générale de l'UIC, tenue à distance et constitue une «reconnaissance du renouveau du secteur ferroviaire marocain et de son leadership arabo-africain», ajoute l'Office.

L’élection à l’unanimité du Royaume, lors de cette rencontre statutaire réunissant plus de 180 hauts responsables de réseaux ferrés à travers le monde, au niveau de l’instance suprême de gouvernance de cet organisme international, représente une première au niveau arabo-africain, poursuit le communiqué, qui met en avant «le leadership du Maroc dans ce secteur, matérialisé par son engagement et sa mobilisation permanents et intenses au service de la mobilité» .

L'ONCF cite à ce titre «le tournant majeur du secteur ferroviaire national, ayant marqué un réel renouveau grâce aux projets structurants réalisés dans le cadre de la politique des grands chantiers insufflée par» par le Roi Mohammed VI. «Ces projets se sont notamment traduits par un saut qualitatif remarquable de la mobilité des voyageurs et marchandises, ainsi que par un repositionnement privilégié international et continental en termes de compétitivité et de qualité en tant que réseau viable à l’image d’un pays émergent», souligne l'ONCF.

Composée de plus de 200 membres regroupant l’ensemble des opérateurs et exploitants ferroviaires à travers le monde, l’UIC constitue l’unique organe de production, de standardisation, d’unification des référentiels, de définition des normes techniques et d’exploitation optimale et sécuritaire du système ferroviaire, ainsi que de recherche et développement y afférent, conclut la source.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com