Après une année aux boxes en raison de la crise sanitaire, les chevaux vont de nouveaux pouvoir s’exprimer au prestigieux Morocco Royal Tour (MRT) qui commencera le 30 septembre à Tétouan et continuera jusqu’au 17 octobre à El Jadida en passant par Rabat.
Le Tour, disposant d’une dotation totale de 747 000 euros (7 900 000 dirhams), proposera aux cavaliers treize épreuves comptant dans le classement mondial (FEI Rankings). Trois grands prix Concours de Saut International Officiel (CSIO) quatre étoiles, sur cinq possibles, à Tétouan, Rabat et El Jadida permettront aussi aux cavaliers de la ligue arabe/nord-africaine de se qualifier pour la Coupe du monde Fei Longines. Les amateurs ne seront pas délaissés par le Tour qui proposera pour ces trois étapes un CSI 1*.
Le circuit de Tétouan du 30 septembre au 3 octobre aura lieu dans les installations de la Garde Royale, avant que les cavaliers ne se dirigent vers Rabat du 7 au 10 octobre dans les installations de la Fédération Royale Marocaine des Sports Équestres, avant de rejoindre El Jadida du 14 au 17 octobre où les amateurs pourront profiter du Salon du Cheval marocain. Événement mondial du jumping international, le circuit à déjà attiré des Champions olympiques et Champions du monde ou d’Europe.
La Coupe des nations de Rabat de 2019 avait été l’occasion pour les cavaliers Marocains d’obtenir leur première qualification aux Jeux Olympiques, qui se dérouleront à Tokyo du 23 juillet au 8 aout. Cette année, les cavaliers auront l’occasion de montrer une fois de plus leurs talents lors du MRT le 10 octobre. Le MRT a été créé en 2010 sur «hautes instructions de sa majesté le Roi Mohammed VI», il est présidé par le Prince Moulay Abdallah Alaoui avec la collaboration de la Fédération Équestre Internationale.
Sont passés par le circuit Pius Schwizer (ex-numéro un mondial, multimédaillé pour la Suisse), Simon Delestre (ex-numéro un mondial Français), Philippe Rozier (Champion Olympique par équipe Français), Marco Kustcher (Champion d’Europe Allemand) ou encore le phénomène Marocain Abdelkebir Ouaddar, premier cavalier Marocain à participer aux Jeux équestres mondiaux.