Menu

Breve

Espagne-Maroc : Un manifeste appelle à la cohésion entre les peuples

Publié
Image d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Un manifeste hispano-marocain, signé par 243 personnalités, artistes, intellectuels, ONG et membres de la société civile a été publié aujourd’hui pour dénoncer l’escalade récente des tensions entre les peuples des deux pays, «qui dépasse même le caractère diplomatique du conflit actuel».

Les femmes et hommes signataires souhaitent rappeler, aux citoyens des pays concernés, à toutes ces choses qui les rassemblent, et à quel point elles prévalent sur les récentes tensions.

Le manifeste dénonce particulièrement la multiplication des faits et agressions racistes et la violence des discours, de part et d’autre de l’Atlantique. Il dénonce que «le large espace médiatique, notamment sur les réseaux sociaux, a donné à ces discours une vaste diffusion, qui met en danger la coexistence entre deux peuples frères et amis, pour atteindre une phase de confrontation totalement déplacée».

Les signataires appellent à voir au-delà des conflits guerriers qui ont marqué les deux peuples et de valoriser le «patrimoine de coexistence interreligieuse et d'échanges culturels que nous, les peuples côtiers, avons construit au cours de nos étapes historiques». Le temps n’est pas au conflit, mais au dialogue, à la recherche, à la compréhension mutuelle.

Fort de l’apport des intellectuels et chercheurs signataires, le manifeste ne manque pas de rappeler le travail rigoureux historique, littéraire, linguistique, codiologique qui ne cesse de mettre en lumière les valeurs humanistes communes aux deux peuples. La Constitution marocaine va jusqu’à reconnaitre la culture andalouse comme principal élément de l’identité du pays, rappelle le manifeste.

Ce texte est un véritable appel au dialogue, à la paix, à la coopération, qui invite un travail collectif et raisonné, face à un «discours erroné et empoisonné que certains groupes de médias et réseaux sociaux utilisent, basé sur des canulars et des manipulations perverses, qui ne visent qu'à faire monter le fond et les sentiments xénophobes».

aziz-roudani
Date : le 04 juillet 2021 à 13h48
DANS CE MANIFESTE ? ON NE PARLE PAS DE LA MAROCANITE DU SAHARA ….. CONFIRME PAR L'ESPAGNE ….
ZAIO SETTOUT
Date : le 04 juillet 2021 à 12h32
Saviez-vous que madame la ministre des affaires étrangères elle est en train de subir exactement le même sort que le gouvernement espagnol qu'en 1921 suite à la victoire de la bataille d'Anoual du Maroc sur l'Espagne , le gouvernement espagnol a chuté et rechuter jusqu'à la guerre civile en Espagne . Chaque fois que l'Espagne se frotte au Maroc se pique . Ainsi que lorsque encore l'Espagne s'est pris au Maroc en 1085 , l'Espagne a subi une défaite par l'Empereur Marocain fondateur de sa capitale Marrakech Youssef Ben Tachfine a défait le Roi d'Espagne Alfonse 6 ,le 23 octobre 1086
bouza75
Date : le 03 juillet 2021 à 20h12
Primo je n'ai pas saisi de quel coté est venu ce manifeste, de coté marocain ou du coté espagnole? deuzio, il est dit "Le manifeste dénonce particulièrement la multiplication des faits et agressions racistes et la violence des discours, de part et d’autre de l’Atlantique." J'espère que dans le manifeste il est dit "de part et d'autre de la méditerranée " et que ce n'est qu'une faute du journaliste!
Stephane pge
Date : le 03 juillet 2021 à 09h55
Sue lespagne nous rende sabta, mlilia et les îles occupées. Ensuite qu'elle s'occupe de ses affaires. Après on verra pour la cohésion...
abdennahi
Date : le 03 juillet 2021 à 09h08
petit rappelle aux signataires ,vox podemos et le psoe nomment des rues et déroulent le tapis rouge aux pseudo représentants d un sahara qui est territoire nationale d un état souverain ,qu'ils commencent par dénoncer les dérives d un clan mafieux appelé rasd et on parlera de relation bilatérale et même culturelle et artistique.!
Respect#
Date : le 02 juillet 2021 à 22h04
Le Maroc n'a jamais souhaité ce conflit La politique d'aujourd'hui de certains gouvernements de pays c'est devenue une mafia intellectuelle, et les médias qui sont politisés, les hommes n'ont plus de parole à qui vous devez faire confiance, les intellectuelles et les hommes qui connaissent l'histoire des peuples ne font plus partie de cette génération de politiciens C'est que le conflit d'intérêt qui marche et l'hypocrisie.
Chaoui94
Date : le 02 juillet 2021 à 20h23
Où est ce manifeste? Quels sont les signataires?
Newhorizon20
Date : le 02 juillet 2021 à 19h26
Ces beaux discours oublient toujours un détail très important, le voisin du Nord et le voisin de l'Est remuent ciel et terre pour diviser le territoire marocain et déposséder le Maroc de son Sahara. Donc, s'il y a quelqu'un qui sabote cette cohésion, ce n'est sûrement pas le marocain.
Rio de oro
Date : le 02 juillet 2021 à 19h12
Quand on se démarque ,on sort de sa coquille pour exhiber sa haine à son voisin, et lui dissimuler du poison pour le "supprimer", à ce moment là ,la confiance et le respect basculent pour ne laisser que méfiance et vigilance .Avec l'Espagne c'est mort, tout comme pour l'Algérie ,ADIEU CONFIANCE !!! vis-à-vis de tous les deux !! Bon débarras !!
Boujemaa73
Date : le 02 juillet 2021 à 18h43
Reconnaissez simplement les frontières de votre voisin et l'amitié sera au rendez vous. C'est pourtant si simple
Dernière modification le 04/07/2021 13:48
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com