Menu

Breve

Le président de Melilla critique les chantiers de développement du Maroc

Publié
Edouardo de Castro, président de Melilia / DR
Temps de lecture: 1'

Les responsables à Ceuta et Melilla se relaient pour dénoncer le Maroc. La crise migratoire leur a donnée l’occasion d’actualiser leurs reproches et d'avoir une tribune dans les grands médias ibériques. Le président de Melilla, Eduardo de Castro de Ciudadanos, a tiré à boulets rouges sur ses grands chantiers de développement lancés dans les régions du Nord et de l’Est.

«La feuille de route du Maroc est claire : il veut se développer et avec cette croissance il veut nous noyer. C'est bien qu'ils veuillent grandir, mais pas à nos dépens», a-t-il expliqué dans une interview accordée à EFE. De Castro a cité particulièrement le port Tanger Med et l’élargissement du port Nador ainsi que les projets de zones industrielles à Fnideq et Béni Nsar.

«Le Maroc a osé non seulement interdire l’entrée des marchandises de Melilla, mais aussi les hommes d'affaires qui apportent ces produits de la péninsule», du coup les commerçants «ferment partout», a-t-il déploré. Les Marocains «nous utilisent comme monnaie d’échange», a précisé de Castro.

Dans son réquisitoire contre la politique du Maroc, le président a rappelé que la décision de Rabat de fermer les frontières avec Melilla  «bien avant le Covid-19 a eu un effet dévastateur» sur l’économie de la ville, soulignant qu’auparavant Melilla bénéficiait d’un mouvement quotidien de plus de 10.000 personnes. Et d’accuser le royaume d’avoir «une volonté impérialiste et expansionniste (…) Melilla n'a jamais été une colonie ou une néocolonie». «Nous ne nous sentons pas Marocains», a-t-il martelé.

De Castro préside, depuis juin 2019, une alliance formée par trois partis : Coalition pour Melilla, qui représente la population musulmane autochtone, l’antenne locale du PSOE et Ciudadanos (son parti).

Pour éviter l’ «asphyxie» de Melilla et Ceuta par le Maroc, le gouvernement espagnol envisage -avec prudence- de solliciter l’intégration de Ceuta et Melilla dans l’union douanière de l’Union européenne et à l’espace Schengen.

Armine
Date : le 27 juin 2021 à 22h23
Il est bien gonflé ce Monsieur. On a rien contre nos amis et voisins espagnols que nous aimons, mais tôt ou tard, il faudra rendre au Maroc ce qu'il lui appartient. Ceuta et Melilla, deux territoires africans et marocains. L'Espagne devrait aussi réparer ce qu'elle a causé au sud du Maroc. Le moins qu'elle puisse faire est de soutenir le projet du Sahara occidentale marocain en une reconnaissance explicite. On devrait aussi ouvrir frontières et l'échange bilatéral pour un développement réciproque où tout monde bénéficie.
Miliani33
Date : le 27 juin 2021 à 20h48
Quelle erreur, encore, nous voilà parti (le Maroc) dans un scrutin des années 70, où seul les communistes sortent vainqueur. Non pas de référendum, ni au nord ni au sud. Comment dire? Si tu as une maison tu ne peux pas partager ta cuisine avec ton voisin. Sebta et Melilla ne peuvent pas être négocier avec un vote. Je te renvoie au discours d'hier par Feu Hassan II. " Rdouna mahaltna ô koulchi fdaro".
Citation
V1E à écrit:
Ce n'est pas la meilleure chose à faire, la moitié des habitants sont des marocains musulmans. Un référendum suffirait pour dégager ces colons de nos terres
Berberi
Date : le 27 juin 2021 à 16h35
Avant cette crise je savais que l'Espagne avait de grandes difficultés économiques mais je pensais que son élite était bien formée, je suis choqué par leur amateurisme c'est assez extraordinaire, je comprends mieux pourquoi la Catalogne avait souhaité son indépendance... J'espère vraiment qu'une élite digne de ce nom va prendre le pouvoir, dans leur intérêt et le notre aussi, avoir des dingues qui gouvernent à nos frontières c'est mauvais.
KOVACK73
Date : le 27 juin 2021 à 15h36
Propos ahurissants...il veut que le Maroc l'aide à survivre et qu'il arrête sa politique de développement...bref il est trop con.
Miliani33
Date : le 27 juin 2021 à 11h01
Il faudrait dire à ce petit maire aussi que Gibraltar à toujours appartenu à la couronne d'Angleterre bien avant l'homosapien.
Valda
Date : le 27 juin 2021 à 00h12
Oui un referendum. Celui qui porte le drapeau marocain reste, celui qui porte le drapeau espagnol s'en va.
Citation
V1E à écrit:
Ce n'est pas la meilleure chose à faire, la moitié des habitants sont des marocains musulmans. Un référendum suffirait pour dégager ces colons de nos terres
abdennahi
Date : le 26 juin 2021 à 23h42
avec des ennemis politiques pareilles pas de soucis a se faire ,le Maroc devrait leur proposer une tribune dans les journaux télévisés nationaux ,cela permettra de démontrer que les espagnoles n ont jamais étés des partenaires économiques ni militaires ni stratégiques
Rio de oro
Date : le 26 juin 2021 à 23h38
....Qu'il la ferme ,les manettes ON/OFF de l'éléctricité en notre possession . les vannes d'eau potable également en n/p .il est là au mème titre qu'un bailleur !! NB pour nos deux villes spoliées Sebta et Mellilia , j'oubliais de les préciser sorry .
V1E
Date : le 26 juin 2021 à 23h29
Ce n'est pas la meilleure chose à faire, la moitié des habitants sont des marocains musulmans. Un référendum suffirait pour dégager ces colons de nos terres
Citation
Valda à écrit:
Il faut rationner l'eau et couper l'électricité de 18h à 6 h du matin, pour rappeler à ces espingouins qu'ils ne sont pas chez eux et qu'il est temps qu'ils partent.
el bouz
Date : le 26 juin 2021 à 23h00
Le Maroc est sur la bonne voie pour récupérer ces deux présides, Les discours des hypocrites sont insensés. Panique à bord.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com