Menu

Breve

Entrée de Ghali en Espagne : Un général espagnol pointe la responsabilité d’Arancha Gonzalez

Publié
Arancha Gonzalez Laya, ministre des Affaires étrangères espagnole / DR
Temps de lecture: 1'

L’enquête menée par le juge d’instruction, Rafael Lasala, pour identifier la partie qui a autorisé l’atterrissage, le 18 avril, à la base de Saragosse, de l’avion de la présidence algérienne avec à son bord le chef du Polisario, commence à fournir de nouvelles données.

Les premiers éléments pointent une responsabilité directe du ministère des Affaires étrangères, annonce le média Heraldo. Le département d’Arancha Gonzalez n’a pas facilité aux militaires l’accès à l’identité de Brahim Ghali et son compagnon, précise le général de la base de Saragosse, Ortiz Cañabate dans ses réponses aux questions du juge d’instruction. Le ministère a seulement indiqué que parmi les passagers de l’avion il y a une personne malade qui sera évacuée vers un hôpital.

Le général Cañabate affirme que l'avion de la présidence algérienne a atterri «conformément à l'ordre communiqué par téléphone aux responsables de la Base par la Commission des relations internationales de l'état-major général de l’armée de l’air». A son arrivée, l'avion a été conduit «pour des raisons de sécurité» vers la plate-forme militaire, «une pratique courante pour les avions d'Etat», raconte le général. Une fois les ordres du ministère des Affaires étrangères reçus par l’état-major de l’armée de l’air, le personnel de l’avion «n’ont pas subi le traditionnel contrôle des passagers à la frontière». Par téléphone, il a été signalé qu’«il y avait un passager malade», de nationalité «algérienne venu sur une civière» et accompagné d’une autre personne.

Pour rappel, le juge d’instruction au tribunal n°7 à Saragosse, Rafael Lasala a exigé le 18 juin au ministère de la Défense et au commandement militaire aérien de la base de Saragosse de révéler l’identité de la partie qui a autorisé l’entrée de Brahim Ghali en Espagne.

Rio de oro
Date : le 26 juin 2021 à 17h32
"Ihssan-57" J'hadère à ton avis quand tu dit ,je te cite ( il faut se méfier de ce pays pour toujours ) d'accord, et de mème de l'Algérie des caporaux mafieux . nos ennemis jurés ,Aoudo billah mina shaytan errajim . des diables en humain algériens et espagnoles !! Pas longtemps leur roi Joan Carlos venait demander grace pour un pédophile notoire à son actif 11 mineurs violés . Nos autorités doivent se méfier de tout ce qui roule espagnole et algérien. Le bi-national algérien téléguidé par l'ex DRS qui tua des touristes à l'hotel Asni de Marrakech. ETC... mefiez vous ,et levez vous ,ouvrez vos YEUX ohhhhhh marocains merde alors !!
abdennahi
Date : le 26 juin 2021 à 10h30
comment enfoncé les clous d un cercueil, en politique celui qui perd son influence est mort politiquement, gonzalez est le fusible qui va sauter au sommet de l état pour calmer la diplomatie marocaine ,européenne et américaine alors que tous savent que rien ne se fait sans l accord de sanchez ,l armée l a bien comprit et enfonce gonzalez tout comme l on déjà fait la ministre de l économie et le ministre de l intérieur espagnole .même borrel le commissaire européen espagnole refuse de soutenir l espagne dans cette crise ,personne ne veut être associé a ce fiasco espagnole et l allemagne retourne sa veste
Abraham Morocco
Date : le 26 juin 2021 à 10h14
On essaie comme on peut du côté espagnol de faire croire qu'il existe encore une justice alors que même un débile de service sait ce qu'il s'est passé avec benbatouche. Les espagnols ont été humilié dans cette affaire et ont beaucoup perdu politiquement et économiquement surtout. S'ils veulent recoller les morceaux, ils savent ce qu'il reste à faire ...
be
Date : le 26 juin 2021 à 10h09
De qui de moquent les espagnols. Ils étaient silencieux pendant un mois et demi.. et comme par hasard les enquêtes se multiplient. Est ce pour nous dire que l'Espapagne est une démocratie et la justice est indépendante? Ils avaient le bonhomme entre les mains pendant 6 semaines, ils n'ont rien fait... Si, ils ont fait une conf call avec l'avocat de Benbettouche pour dire qu'il peut bouger librement . Quelle honte !!! Et la ils nous disent qu il y a des dysfocntionnement dans la gestion de son entrée en Espagne. Le Maroc l'a dit mi avril, la presse espagnole n'a jamais évoqué l entrée de Benbettouche sous une fausse identité ou de faux documents .. Maintenant qu'ils sont devant le fait accompli en les surprenent la main dans le sac vis à vis de leurs partenaires comme les USA , l'europe etc... ils commencent à faire croire à tout le monde qu'il y a démocratie et une justice. Ils étaient ou avant ? Ils nous prennent pour des idiots .
Boutch
Date : le 26 juin 2021 à 08h50
Tout ça en toute discrétion !!!
Ihssan_57
Date : le 26 juin 2021 à 00h56
La question est de savoir comment et pourquoi cette personne est Ministre des Affaires Etrangères. Elle n’est pas compétente. Les conséquences sont là avec des milliers de commerçants qui ne profiteront pas de l’OPE - le plus vaste mouvement de personnes dans le monde selon les Espagnols c’est-à-dire l’Operation Marhaba qui fait beaucoup de bien aux Espagnols. Pour le Maroc, il faudra se méfier de ce pays pour toujours, on le savait mais maintenant on en a la preuve « malheureusement » j’ai envie de dire. Bravo à nos services de renseignement, ils ont fait encore du bon travail, macha Allah.
Boujemaa73
Date : le 26 juin 2021 à 00h55
C'est vrai, qu'elle ferait presque pitié si la personne qu'elle a protégé n'avait pas commis des crimes horrible. J'aime bien quand les menteurs sont pris en flagrant délit, ça donne exactement la tête qu'elle a sur la photo. Comme on dit : Tba3 lkedab tal bab daro.
KOVACK73
Date : le 26 juin 2021 à 00h47
J'aime bien ses lunettes mais j'aime pas sa franchise...enfin sa diplomatie
Respect#
Date : le 26 juin 2021 à 00h29
Tout dépend de la photo cette hicha kendicha,çest un fusible le vrais patron ce cache un hypocrites et pas responsable de ces actes .
AL MASSIRA
Date : le 26 juin 2021 à 00h24
L'étau se resserre. Que va-t-elle encore trouver ? Cette affaire j'ai l'impression qu'elle va durer des plombes. C'est la complicité passive de la presse qui ne veut pas enfoncer le clou à chaque fois. Ce juge-là contrairement aux autres fait son travail. Après out ça ne change rien car tout le monde semble être sur le même sentiment. Et leur influence sur le dossier du Sahara est égale à zéro.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com