Après la résolution du Parlement du 10 juin condamnant le Maroc pour avoir joué la carte migratoire des mineurs dans sa crise avec l’Espagne, Rabat parait décidée à renforcer sa coopération avec l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE). C’est dans ce cadre-là que s’inscrit la réunion, tenue hier à Strasbourg, entre deux parlementaires marocains, Allal Amraoui de l’Istiqlal et Abdelali Hamieddine du PJD, avec le président de l’APCP, Rik Daems, indiquent-ils dans un communiqué parvenu à Yabiladi.
A cette occasion, Daems a annoncé qu’il se rendra au royaume en juillet prochain pour mettre en place «un schéma de travail visant la consolidation du partenariat Maroc/APCE». Le président a également salué «le rôle que joue le Maroc en tant que pont entre l’Europe et l’Afrique».
Contrairement au Parlement européen où le Maroc n’a pas bonne presse, notamment dans les rangs des groupes de gauche, d’extrême gauche et des écologistes, au sein de l’APCE il est mieux traité. En 2011, cette assemblée parlementaire avait accordé au Parlement marocain le statut de partenaire de la démocratie.
L’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) est une organisation qui réunit 47 pays européens.