Menu

Breve

L'Allemagne inaugure son premier institut destiné à la formation des imams

Publié
Une quarantaine de futurs responsables musulmans du culte, hommes et femmes, ont entamé un cursus de deux ans dispensé par le Collège de l'islam à Osnabrück. / Ph. Ina Fassbender - AFP
Temps de lecture: 2'

Le premier institut financé par l'Etat allemand pour la formation des imams a été inauguré par une cérémonie, mardi à Osnabrück, au nord-ouest de l'Allemagne. «Notre souhait est que cette journée marque un tournant dans la formation des imams en Allemagne et que nous puissions commencer à former ici en Allemagne de manière permanente», a déclaré le directeur académique du Islamkollegs Deutschland, Bülent Ucar, cité par la Deutsche Presse-Agentur (DPA).

Le secrétaire d'Etat au ministère fédéral de l'Intérieur, de la construction et de la collectivité, Markus Kerber a rappelé, pour sa part, qu’au moins depuis l'immigration de réfugiés en 2015, la communauté islamique en Allemagne est devenue plus diversifiée que dans tout autre pays d'Europe. «Le programme de formation de l'IKD est résolument allemand et islamique dans le sens d'un islam enraciné dans notre société, qui partage les valeurs de notre loi fondamentale et respecte le mode de vie de notre pays», a-t-il ajouté. Markus Kerber a dit espérer que le rayonnement du collège atteindra les pays musulmans du monde entier, dans quelques années.

De son côté, l'ancien président fédéral Christian Wulff, président du conseil d'administration de l'IKD, a qualifié l’inauguration de cet institut d’événement grandiose. «C'est une étape importante, une composante nécessaire du concept global de pleine égalité pour les musulmans dans notre pays. L’institut est un signal important de coexistence égalitaire en Allemagne», a-t-il déclaré.

L'Islamkolleg Deutschland a été fondé par des associations communautaires musulmanes, des théologiens, des universitaires et des personnalités publiques musulmanes fin 2019. Ses membres fondateurs comprennent des musulmans de Basse-Saxe, la Communauté islamique des Bosniaques en Allemagne, le Conseil central des Marocains en Allemagne, le Conseil central des musulmans en Allemagne, ainsi que des théologiens islamiques et des personnalités musulmanes éminentes. 

L’établissement est financé par le gouvernement fédéral avec environ 5 millions d'euros et le Land de Basse-Saxe avec environ 500 000 euros. La première promotion est composée de plus de 50 imams.

Halim MA DE
Date : le 17 juin 2021 à 11h45
@participant Je suis un bâtard ? Sérieux... L Allemagne partage un point commun avec l Algérie, c est que nous nous sommes construits en opposition à un ennemi commun : la France. Le nationalisme allemand a permis l unité allemande, certes dans une projection moins grande que prévue, mais elle est là depuis 1871. Vous savez sans doute aussi que le Maroc a failli etre allemand de peu. L histoire est là, mais c est surtout l avenir que nous construisons chaque jour qui est important...
participant
Date : le 17 juin 2021 à 09h59
@halim Quand on regarde l'Allemagne , on ne regarde pas que sa métamorphose , on regarde toute son histoire. avec ces points positifs et aussi négatifs.... As-tu vraiment une histoire toi ? car ceux qui parlent comme tu le fais , n'ont pas justement d'histoire. ils sortent de nul part , comme des bâtards.
Halim MA DE
Date : le 16 juin 2021 à 23h21
@participant En tout cas, moi je ne suis pas esclave de mon histoire. Dire que le présent est le prolongement du passé, ce n est pas ce qu on peut dire en tout cas pour l Allemagne. Vous en voyez beaucoup d exemples comme la métamorphose allemande dans le monde?
participant
Date : le 16 juin 2021 à 21h42
@molbru , il ne faut pas comparer la tolérance marocaine à la tolérance allemande. il ne faut pas comparer l’incomparable. On n a pas de facture à payer ....pour rester poli. l'Histoire n'est pas la même. et le présent est forcement le prolongement du passé.On ne peut faire abstraction de son passé.... : le Maroc est un vieux pays, le plus vieux institut islamique au monde y a été crée y a déjà 12 siècles à Fes, et c’était justement pour traiter ce même problème que l'Allemagne essaye de traiter aujourd'hui , l'Allemagne sous sa forme actuelle date du 18eme , c'est un pays très jeune.... Tans mieux si les allemands créent leur université des Imams, comme la France , ou l’Angleterre et demain l’Autriche , la Belgique , la Hollande , la Suède et ainsi de suite ... Mais l'Islam comme certains commentaires le rappellent n'est pas le protestantisme ..... on ne peut créer son temple ou son institut et dire on a réglé le problème ... au contraire , c'est le début des problèmes , C'est beaucoup plus compliqué que ca. Et croire qu'un institut fédérera la parole et la pratique c'est ne rien comprendre dans cette affaire. Dés qu i l y a un nouveau courant , y a automatiquement un courant qui le conteste....Ce n'est pas moi qui le dit , ce sont 14 siècles d'islam qui l' atteste.
wakrim
Date : le 16 juin 2021 à 21h12
Salam Au maroc on a même un miracle. Un enfant parle l'allemand sans l'avoir appris.
Halim MA DE
Date : le 16 juin 2021 à 20h25
@An Altruist Lady C est vraiment n Importe quoi que de lire de pareilles choses ... Alors pourquoi bon nombre de touristes allemands aiment visiter le charme des villes marocaines avec en top Agadir et Marrakech?
Namasté2
Date : le 16 juin 2021 à 20h06
Sa sera des imams de la République et non des imams de l'islam , sa sera l'islam à leur sauce et c'est pour celà qu'ils interdisent le financement étranger des mosquées, pour pas que les imams soient indépendants avec les financements extérieurs , pour l'autorisation de construire une mosquée , il faudra que l'imam soit un imam formaté par la République maçonnique sinon sa sera refuser, ils ne vous enseigneront plus l'islam tel qu'il est, en tout cas en Europe.
wakrim
Date : le 16 juin 2021 à 19h42
Salam En réponse a une certaine ici, je voudrais rappeler une vérité. Les mouvements sionistes et le nazisme sont deux faces de la même pièce. Extrême droite fascisme, c'est bien la définition du nazisme. Et bien c'est cela isral.
molbru
Date : le 16 juin 2021 à 19h01
C'est absolument faut ce que tu dis. C'est un peuple très tolérant dans son ensemble, bien plus que les marocains par exemple, et même si il y a encore dans ce pays des adorateurs du régime.
Citation
An-altruistic-lady à écrit:
Beaucoup dans ce pays ont la haine des Marocains pour avoir combattus les Nazis et protege les Juifs ( peut etre de la jalousie I don't know) ce qui n'a aucun sens . C'etait comme ci le Maroc reprochait aux autres pays de combattre par exemple certains extremistes Marocains dans d'autres pays. Aucun sens.
wakrim
Date : le 16 juin 2021 à 18h50
Ce n'est pas l'avis de netanyahou. Selon lui ... Il est vrai que chez les sionistes. On est pas a un mensonge près.
Citation
An-altruistic-lady à écrit:
Beaucoup dans ce pays ont la haine des Marocains pour avoir combattus les Nazis et protege les Juifs ( peut etre de la jalousie I don't know) ce qui n'a aucun sens . C'etait comme ci le Maroc reprochait aux autres pays de combattre par exemple certains extremistes Marocains dans d'autres pays. Aucun sens.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com