Menu

Breve

Vox pour une «aide» de l’armée espagnole au Maroc pour freiner les arrivées de migrants

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Une fois n’est pas coutume, Vox demande d’apporter une «aide» au Maroc pour faire face à l’immigration. Une «générosité» qui n’est pas dénuée de calcul politicien. Les députés de la formation d’extrême droite ont sollicité, dans une proposition, la collaboration de la marine espagnole avec le Maroc et la Mauritanie afin d’empêcher les migrants d’arriver sur les côtes ibériques, arguant que le transfert des immigrés vers la péninsule «n’est pas une solution mais un placebo», rapporte ce samedi Europa Press. Pour rappel, les fidèles de Santiago Abascal ont dénoncé la répartition décidée par le gouvernement de Pedro Sanchez, le 25 mai, de 200 mineurs marocains arrivées quelques jours auparavant à Ceuta.

Vox est convaincu que son initiative corrigera l’échec de la politique migratoire de l’exécutif menée ces deux dernières années, précisant que selon des chiffres du ministère de l’Intérieur espagnol, les arrivées de migrants aux Iles Canaries ont augmenté de 133,9% durant les quatre premiers mois de 2021 par rapport à la même période en 2020.

Comme en décembre dernier où Vox avait soumis deux propositions, il affirme à nouveau que «l’immigration est une menace pour la sécurité du pays», justifiant l’intervention de l’armée espagnole et agite l’épouvantail du risque d' «infiltration de jihadistes» parmi les migrants.

En novembre 2020, Vox avait proposé de suspendre l’octroi de visas aux Marocains, Algériens et Mauritaniens et de décréter «des sanctions économiques» contre Rabat, Alger et Nouakchott sous prétexte que les trois capitales ne collaborent pas dans la lutte contre le phénomène. Une mesure de rétorsion jusqu’à ce que «ces pays acceptent le rapatriement de tous les immigrés irréguliers».

maurusia2021
Date : le 14 juin 2021 à 15h15
Vox st un parti issu d'une scission des certains membres du PP, un peu comme l'est Ciudadanos issu de la frange anti-catalane du PP, on voit que Ciudadanos après moins de dix a quasiment disparu du paysage politique espagnol, et c'est ce qui devrait arriver à VOX dans quelques années, c'est peut-être pour cette raison que ce parti ultra-nationaliste est dans la surrenchère avec le Maroc. Quant à la proposition de VOX, c'est de "bonne guere" sleeping Le plan Espagnol est depuis quelques années de mettre des bâtons dans les roues du Maroc à qui il a vu sans pouvoir le stopper lui poussé des ailes, ce n'est pas la décision souveraine des USA de décembre 2020 qui a fait mal à l'Espagne, mais plutôt l'opération des FAR à Guerguerate quelques semaines plus tôt, car le but inavoué de l'Espagne est un encerclement du Maroc par satellites interposés, pourquoi ? Parce-que tant que le Maroc n'a pas régler définitivement le problème algérien au Sahara, l'espagne comme la France pourra toujours lui soutirer des contrats juteux. Réfléchissons un peu, vous ne trouvez pas cela bizzare que le contrat de la LGV Agadir-Marrakech intéresse la Chine (dont China Railway), faisant concurrence à Alstom, et que la position française vis à vis de l'espagne soit plutôt froide, alors qu'en son temps Chirac avait soutenu à fond le Maroc lors de la bouffonerie d'Aznar sur l'ilot marocain de Leila. Et que quelques semaines plus tard, le Biden promulgue une nouvelle série de sanctions sur des sociétés chinoises en y ajoutant par hasard la China railway ?no no A mon avis, dans cette histoire, ce cache des appetit commerciaux franco-espagnol, qui ne voient pas d'un bon oeil l'entrée de la Chine dans le domaine des transports (Tanger-Med est aussi associé avec la Chine).
Citation
Boujamaa73 à écrit:
l'Espagne n'a qu'a accepter l'aide de Frontex pour gérer ses propres frontières. Déjà qu'ils nous colonisent deux villes, ils veulent en plus envoyer leur armée sur notre propre territoire pour nous aider pourquoi pas nous pacifier pendant qu'on y est. Ils n'ont honte de rien Vox, le parti qui se croit en croisade. L'Espagne continue dans sa fuite en avant trop orgueilleuse pour admettre ses fautes. Conséquence : Pas de respect / Pas de relations, c'est simple à comprendre.
Boujemaa73
Date : le 13 juin 2021 à 20h52
l'Espagne n'a qu'a accepter l'aide de Frontex pour gérer ses propres frontières. Déjà qu'ils nous colonisent deux villes, ils veulent en plus envoyer leur armée sur notre propre territoire pour nous aider pourquoi pas nous pacifier pendant qu'on y est. Ils n'ont honte de rien Vox, le parti qui se croit en croisade. L'Espagne continue dans sa fuite en avant trop orgueilleuse pour admettre ses fautes. Conséquence : Pas de respect / Pas de relations, c'est simple à comprendre.
Mek_nes
Date : le 13 juin 2021 à 13h15
Pourquoi se faire l’écho de ce parti fasciste? Vous n’avez rien de plus intéressant?
HMIMID69
Date : le 13 juin 2021 à 13h10
Trop tard l'Espagne s'est mis elle même dans sont propre piège avec le Maroc qui n'attendait que le faux pas de l'Espagne pour régler ses comptes avec elle, l'Espagne oublie que le Maroc mérite d'être mieux traiter si elle veut continuer à profiter de sa présence sur son sol à Sebta et Melilla.
AL MASSIRA
Date : le 13 juin 2021 à 10h24
Vox fait campagne pour faire sauter l'actuel gouvernement pour commencer et il oublie le Maroc. Balayer devant sa porte.
participant
Date : le 13 juin 2021 à 09h44
ils n ont toujours pas compris en Espagne !!!
abdennahi
Date : le 13 juin 2021 à 08h14
vox un parti franquiste et fasciste qui n a toujours pas comprit que l ere coloniale est finie et enterrée ,le reveille semble tellement difficile que ce parti devient schizophrène.
Newhorizon20
Date : le 13 juin 2021 à 01h39
Quelle générosité !!! L'armée espagnole n'a qu'à s'aider pour freiner les arrivées de migrants.
Dernière modification le 14/06/2021 15:15
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com