Menu

Breve

Ceuta : Des commerçants favorables à l'intégration de la ville dans l'espace Schengen

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Alors que l’Espagne a annoncé, jeudi, qu’elle examine «sérieusement» l'abolition du régime spécial Schengen à Ceuta et son inclusion dans l'Union douanière, des commerçants de l'enclave espagnole se sont dits «favorables» à cette décision. Bien qu'ils doutent que cette mesure affecterait également le tourisme et les relations commerciales avec le Maroc, les professionnels ont «salué» la décision, écrit El Faro de Ceuta.

Ils ont ainsi plaidé pour une réglementation «transparente» et «sûre» de manière à disposer d’une «frontière et d'un transit adaptés à la réglementation», poursuit-on. «Les commerçants sont d'accord avec l'inclusion de Ceuta dans l'espace Schengen», précise-t-on encore, en ajoutant qu'ils pensent même que cette mesure pourrait «améliorer le tourisme à Ceuta et avec elle la mauvaise situation qu’ils subissent depuis des mois en raison de la frontière fermée de Tarajal et de la crise sanitaire causée par le coronavirus». «Cela nous rendra plus compétitif», estime le président de l'Open Shopping Center de Ceuta, Juan Torres.

Le responsable appelle toutefois à faire en sorte que «les touristes puissent venir dans de bonnes conditions et n'aient pas à passer six ou sept heures dans cette file d'attente comme nous l'avons vu il y a des années».

El Faro de Ceuta souligne également que la section locale du parti d’extrême droite VOX a appelé, ce samedi, le gouvernement local à mettre fin au statut particulier de Ceuta et à son intégration dans l’espace Schengen.

HMIMID69
Date : le 13 juin 2021 à 13h18
Les commerçants de Sebta et Melilla doivent être favorable à l'intégration du Maroc leur pays d'origine, Schengen ne peux pas s'appliquer sur les territoires situées en Afrique.
Rio de oro
Date : le 13 juin 2021 à 13h02
Intégrer Sabta et Mellilia à l'espace "schengen" ?? donc le Maroc devient aussi un état "schengen" !! ça va de soi. à ce que l'on sait ,ces deux villes sous occupation espagnole sont bien dans le territoire marocain et appartient à celui-ci ,et qui se situe dans la corne nord africaine !! Or la limite de l'Europe est Al jesiras ,Cadix ,Malaga . Gibraltar étant une roche anglaise !! L'union africaine a le devoir géographique d'appuyer le Maroc sur ses villes qui font une limite de l'Afrique avec l'Europe !! L'Algérie chengrihite hostile ,aura bientot sa part de séparatisme qui va émerger avec le MAK
AL MASSIRA
Date : le 12 juin 2021 à 21h33
D'où viendront les clients ? D'Espagne ? pourquoi faire , il faut une industrie du tourisme. Du Maroc ? Le Maroc compliquera les choses. Il y a la question des visas, et là c'est l'Europe qui posera le problème. Les habitants ? Il faut un activité économique. Il n'y en a pas. C'est la quadrature du cercle. Ces deux villes Sebta comme Melilia sont condamnées. A moins de les financer à perte indéfiniment. J'attends les géopoliticiens de génie pour nous apporter leur éclairage.
graffitis
Date : le 12 juin 2021 à 20h04
Dans ce cas des milliers de commerces fermeront leurs portes définitivement.
Newhorizon20
Date : le 12 juin 2021 à 18h09
Sans le statut particulier de Ceuta et Mellilia, ces deux villes ne valent rien, surtout que ces deux villes sont situées hors territoire européen où la concurrence sera très rude avec ce que propose le Maroc et les pays du Maghréb. Donc, l'intégration de Ceuta et Mellilia dans l’espace Schengen ne fera que compliquer davantage la crise que subissent ces deux villes.
Dernière modification le 13/06/2021 13:18
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com