Menu

Grand Angle

Crise Maroc-Espagne : Le gouvernement Sanchez veut intégrer Ceuta et Melilla à l’espace Schengen

Le gouvernement espagnol prépare la deuxième phase de sa riposte à l’exode de milliers de Marocains à Ceuta. L’exécutif Sanchez veut intégrer Ceuta et Melilla à l’espace Schengen et à la douane de l’Union européenne.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le gouvernement espagnol envisage d’intégrer Ceuta et Melilla dans le régime douanier de l’Union européenne et l’espace Schengen. Une annonce qui porte la signature des secrétaires d’Etat au ministère de la Politique territoriale et Fonction publique, Víctor Francos, et Juan González-Barba chargé de l’Union européenne au ministère des Affaires étrangères.

Suite à une réunion tenue jeudi 10 juin avec le président de Ceuta, Juan Vivas, M. Barba a estimé face «aux faits très graves» qu’a connus la ville les 17 et 18 mai, avec l’entrée irrégulière de milliers de Marocains, le gouvernement central examine «sérieusement» l'abolition du régime spécial Schengen à Ceuta, qui le maintient en dehors du territoire commun de l'UE, et son inclusion dans l'Union douanière, se félicite Ceuta Al Dia. «Il s’agit d’une décision d'une importance capitale qui requiert le maximum de consensus dans la ville et parmi les forces politiques nationales», a-t-il expliqué.

La mesure annoncée «est étroitement liée au nouveau modèle économique que l'on souhaite pour la ville. Un modèle économique pour lequel le gouvernement central propose de se lancer dans le projet de transition écologique et numérique. Mais toujours, sans renoncer aux bonnes relations avec le Maroc», a tenu à préciser le secrétaire d’Etat chargé de l’Union européenne.

Les économies de Ceuta et Melilla dépendantes du Maroc

Et de rappeler que l’exécutif espagnol souhaite transférer à Ceuta et Melilla la philosophie de «la prospérité partagée» qu'il a déjà préconisée pour les relations entre Gibraltar et sa région environnante, El Campo de Gibraltar. L’Espagne et le Royaume-Uni, ont conclu fin décembre 2020, un accord permettant au Rocher de faire partie de l’espace Schengen.

Pour mémoire, en janvier au Parlement, la ministre des Affaires étrangères avait indiqué que «comme la prospérité de la rive européenne nécessite cet entrelacement entre Gibraltar et El Campo (comprenant Algersiras et Tarifa) sur des fondations saines, la prospérité de la rive africaine sera un mirage si une vision similaire n'est pas promue entre Ceuta et Melilla et les régions marocaines voisines».

Cette intégration de Ceuta et Melilla à l’espace Schengen devrait s’accompagner par l’arrivée de fonds européens, a promis le secrétaire d’Etat à la Politique territoriale, Victor Francos. «Nous voulons que Ceuta soit un acteur majeur dans la mise en œuvre des fonds européens (…) des milliards d'euros qui devraient servir à moderniser Ceuta et à réactiver son économie et améliorer les services», rapporte Ceuta Al Dia.

Si le gouvernement passe à l’acte, cela signifierait la fin de l’accès sans visas des habitants de Tétouan et Nador, respectivement à Ceuta et Melilla. Les ministres de l’Intérieur du Maroc et de l’Espagne, Abdelouafi Laftite et Juan Ignacio Zoido, avaient déjà abordé en septembre 2017 la question de mettre un terme à cette «exception».

Mais le coût économique d’une telle intégration à la douane de l’Union européenne et à l’espace Schengen risque d'être salé ; les économies de Ceuta et Melilla étant entièrement tournées vers le Maroc. C’est l’autre défi que doit relever le gouvernement espagnol et la Commission européenne, qui doit payer la facture du plan.

Les deux secrétaires d’Etat, MM. Barba et Francos, sont attendus ce vendredi à Melilla, pour examiner avec le président de la ville cette question aussi sensible qu'urgente, révèle El Pais.

Newhorizon20
Date : le 11 juin 2021 à 18h02
Reste à savoir ce que peuvent rapporter ces deux petits territoires de Ceuta et Mellilia à l'UE, si ce n'est que des grosses dépenses sans rentabilité, sachant que pour y accéder, il faut traverser le territoire marocain et, bien sûr, si le Maroc est d'accord. Sinon, le Plan concocté par la diplomatie marocaine marche à merveille et Madrid est entrain de l'appliquer à la lettre sans se rendre compte des conséquences qui vont suivre.
Berberi
Date : le 11 juin 2021 à 16h41
C'est juste une minorité qui ne connaît pas l'histoire ou qui n'aime pas s'instruire, Dieu merci l'écrasante majorité des marocains du Nord et du Cherk n'attendent qu'un feu vert pour déferler sur les voisins au Nord et à l'Est le cas échéant.
Citation
Disnay à écrit:
Certains séparatistes du Nord continuent de regarder du coté de l'Espagne, qui avait pourtant écrasé leurs parents en les bombardant au gaz moutarde.
AL MASSIRA
Date : le 11 juin 2021 à 15h50
Et quels produits ? L'Espagne dormait sur ses lauriers. Il n'a jamais réfléchi à un vrai projet pour ces villes. Aujourd'hui elle se réveille mais elle n'a pas le début du commencement de l'ébauche d'une idée d'un projet. Ils s'excitent pour montrer leur soi-disant souveraineté mais ils sont dans l'impasse. Si tous les voyageurs passent par Tanger et Nador, il n'y a plus rien.
Citation
graffitis à écrit:
Il faut taxer fortement les produits achetés à Sebta et Melilia lors de leur passage en douane à destination du Maroc. Après, on verra à qui ils vont vendre leurs marchandises à part les marocains.
graffitis
Date : le 11 juin 2021 à 15h22
Il faut taxer fortement les produits achetés à Sebta et Melilia lors de leur passage en douane à destination du Maroc. Après, on verra à qui ils vont vendre leurs marchandises à part les marocains.
AL MASSIRA
Date : le 11 juin 2021 à 14h48
Où est le projet économique ? Il n'y en a pas.L'Europe va financer... oui mais à perte ? Jusqu'où ? Quel but ? L'Europe ce sont 27 pays qui ont chacun leur propres projets. Je pense que si la Région autour se développe les deux villes Sebta et Melilia sont mortes. ça va enrager l'Espagne et enrager les Algériens de ce site qui se font passer pour des marocains. Le polystyrène en tête qui se prostitue pour du lait a compris..
Ihssan_57
Date : le 11 juin 2021 à 14h35
L’Espagne est en train de construire sa tombe emportant avec elle, toute l’Europe. Ignores-tu que le 21e siècle est celui de notre retour ? Nombreux sont les historiens qui le disent. Alors moi ça me fait marrer ce que fait l’Espagne, c’est tellement flagrant leur agressivité et leur arrogance. Tiens tu as vu que les Gonzáles veulent contrôler Frontex ? C’est pour se donner plus de liberté dans le contrôle des frontières du côté de Melilla ou Ceuta, cad en abusant des migrants comme à leur habitude ! C’est est ici l’immense échec, l’humiliation et le déshonneur. La ilâha illa Llah.
Citation
RIFITRANKIL à écrit:
L'union européenne vont aider l'Espagne ne t'inquiète pas. Je crois bien que la riposte de l'Espagne la va mettre le Maroc face a un immense échec
Le barreur
Date : le 11 juin 2021 à 13h54
Certains séparatistes du Nord continuent de regarder du coté de l'Espagne, qui avait pourtant écrasé leurs parents en les bombardant au gaz moutarde.
Driss15
Date : le 11 juin 2021 à 13h51
Les femmes mules c.est de l histoire ancienne et c est bien ça qui enrage tes cousins des espagnols présents sur ce forum , car le Maroc a mis fin à la contrebande qui enrichissait les colons . Les mules comme tu dis pauvre âne vont travailler dans des unités industrielles construites ou m en cours de réalisation. Quant au financement du mur , ça fait 45 ans que le Maroc vous tanne le cuir avec ses propres moyens, mais maintenant et Dieu Merci , il y a le phosphate , la pêche, l agriculture, le tourisme, la.production des énergies nouvelles qui font du pays un leader en Afrique et Mena ,tu vois pauvre plastic , nous n avons pas fini de vous enrager et de vous ruiner . Au fait, un petit conseil, viens prendre un bain , car et avec le manque d eau que les généraux vous font subir , tu ne dois pas sentir la rose .
HMIMID69
Date : le 11 juin 2021 à 13h42
La colonisation de Sebta et Melilla c'est du passé l'Espagne a profité de la faiblesse du Maroc pendant 400 ans Maintenant elle n'a plus rien a faire sur le sol Marocain qui a tous les droits de reprendre son bien territoriale de gré ou de force.
Polyester
Date : le 11 juin 2021 à 12h36
Moi je vous le dis , on va regretter notre assaut sur Ceuta ! Espace Schengen ça veut dire concrètement pour nous ? Plus de femmes mulets à Ceuta ? Visa requis ? Ah non hors de question, avec quoi on va financer la sécurisation de notre mur sud ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com