Menu

Breve

Crise maroco-espagnole : Le Parti populaire étrille Sanchez et appelle à l’apaisement avec Rabat

Publié
Le président du Parti populaire, Pablo Casado en compagnie du président de Ceuta, Juan Jesús Vivas. / Ph. David Mudarra
Temps de lecture: 1'

Le président du Parti populaire, Pablo Casado a réitéré, lundi, son appel au gouvernement Sánchez pour «intensifier» les relations bilatérales avec le Maroc, afin que l'Espagne puisse retrouver «le respect» qu'elle mérite à l'étranger. «Il est nécessaire d'avoir une politique étrangère qui intensifiera les relations bilatérales avec les pays voisins», a-t-il plaidé.

Une position qui rappelle sa sortie médiatique d’il y a quelques jours, appelant à intensifier les relations avec le Maroc pour résoudre la crise et ne pas compromettre la coopération en matière de politique migratoire, de lutte contre le terrorisme djihadiste et le trafic de drogue ou la collaboration dans la pêche ou l'agriculture. Pablo Casado a également rappelé que le PP avait mis en garde contre les tensions avec le Maroc, en qualifiant de «grande maladresse» l’accueil du secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, admis dans un hôpital espagnol sous une fausse identité.

Pour sa part, le président de Ceuta, Juan Jesús Vivas a exhorté l'Espagne, avec l'Europe et ses alliés, à faire «tout son possible» pour avoir de «bonnes relations» avec le Maroc. Egalement élu du PP, il a appelé, depuis Madrid, à «l'effort commun de tous les partis et toutes les institutions» pour soutenir l’Espagne. L’occasion de qualifier de «défi» et de «geste d'hostilité inacceptable», l'arrivée massive de migrants en provenance du Maroc.

Bien que les relations entre les pays puissent traverser des moments meilleurs ou difficiles, l'intégrité territoriale est «intouchable», a-t-il affirmé, en accusant le Maroc d'«utiliser» la question migratoire pour «faire pression sur l'Espagne et l'Europe». Juan Jesús Vivas a également appelé à renforcer les infrastructures aux frontières et a prôné «un statut et des aides spécifiques» pour Ceuta et Melilla.

Boujemaa73
Date : le 08 juin 2021 à 18h44
Ils fonctionnent comme les bandits dans les souks, ils font sembler de se chamailler pour mieux nous voler ensuite. Il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. Ils puent la condescendance et l'arrogance à 10 Km. Gardons le cap, aucune confiance à accorder à ces colonialistes de seconde zone.
Respect#
Date : le 08 juin 2021 à 17h52
Demande a Mme Chica les pièce jaunes pour t'aider Voleur de terres.
Checkpoint1
Date : le 08 juin 2021 à 17h27
PP et PSOE ne sont que les deux faces de la même médaille. Celle de l'arrogance et du mépris vestige d'une culture coloniale bien ancrée dans la tête d'une majorité d'Espagnols. Le gouvernement de Sanchez, certes, nous a particulièrement manqué du respect, mais ceux d'avant n'ont guère fait mieux ! C'est pourquoi, et d'une façon ferme et pragmatique, le Maroc doit revoir et repenser l'ensemble de ses relations bilatérales avec ce voisin du Nord qui visiblement nous veut beaucoup de bien !
Ihssan_57
Date : le 08 juin 2021 à 16h42
Le PP a une carte importante à jouer et il le fait correctement en fustigeant ce gvt puisque - quoique l’on dise - c’est bien le gvt Sánchez qui est responsable de la crise avec le Maroc. Quant à Juan Vivas de Compostelle, viendra son tour InchaAllah et il regrettera son comportement subtilement hostile. Ceuta aurait dû penser à accorder du travail aux Marocains de la région en respectant leur dignité, en leur accordant des droits pour qu’ils puissent être couverts par la sécurité sociale comme le sont les travailleurs Espagnols à Ceuta, sans discrimination aucune. De même, Ceuta aurait dû penser à construire une vraie économie au lieu de faire de la contrebande la quasi unique activité économique de la ville. À ce que je sache, Ceuta est sur le Détroit de Gibraltar, et le contexte est donc épanouissant pour le développement économique. Non, il a fallu que Tanger émerge pour que les Espagnols prennent conscience de l’énorme potentiel économique de cette région. Enfin, l’intégrité territoriale est un argument favorable pour le Maroc en ce qui concerne Ceuta et Melilla tout comme le Sahara Marocain. Par contre le droit à l’autodétermination comme le prône le droit international - ainsi qu’en certains opportunistes - ne peut pas prendre le pas sur le principe d’intégrité territoriale. Et cela l’ONU en est bien consciente. Or, Ceuta et Melilla sont sur le territoire du Maroc ! Donc, évoquer le principe de l’intégrité territoriale - comme le fait ce Juan Vivas - est un caviar pour le Maroc ptdr
AL MASSIRA
Date : le 08 juin 2021 à 14h44
L'apaisement ne peut commencer que quand ce gouvernement aura dégagé. Autrement ce sera une guerre froide. Il faut que Sanchez, Gonzalez, les PODEMOS et les Basques quittent la scène.
Newhorizon20
Date : le 08 juin 2021 à 14h19
Ce qui est marrant, ceux qui considèrent l'intégrité territoriale de leur pays «intouchable», ils se permettent de nuire à l'intégrité territoriale de leur voisin.
Driss15
Date : le 08 juin 2021 à 14h11
Les charognards , on se croirait aux sources thermales de Moulay Yacoub , un qui souffle le froid , et l autre le chaud , allez tous au diable bande de racistes et colonialistes. Votre humeur n a d égal que votre profit et vos arnaques , finis les temps où les régions du nord étaient des passoires pour vos déchets et produits périmés , avec malheureusement l implication de quelques vendus et contrebandiers marocains qui ont soumis leur âme au diable.
Dernière modification le 08/06/2021 18:44
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com