Une mère belgo-marocaine de 36 ans, prénommée Mounia, a été poignardée à mort dimanche soir à Evere, au nord de Bruxelles. Après l’autopsie qui a été réalisée, sa dépouille sera inhumée ce mercredi à 11 heures, selon des acteurs associatifs locaux qui suivent l’affaire. Emus par ce meurtre, ils ont annoncé dès lundi organiser des rencontres avec des responsables bruxellois pour rendre justice à la jeune maman.
Visée par un objet tranchant à plusieurs reprises au cou, Mounia a été prise à partie alors qu’elle promenait son bébé dans la poussette. Elle a succombé à ses blessures à l’hôpital, tandis que son enfant n’a pas été touché. Originaire de la région d’Ahfir (Oriental), la maman de trois enfants a été attaquée dans des circonstances troubles. Sa famille soutient que la victime ne connaît pas le tueur, contrairement à certaines versions avançant qu’il serait son ex-conjoint.
Lundi, le parquet de Bruxelles a annoncé avoir saisi un juge d’instruction «du chef de meurtre» et s’être rendu sur les lieux du drame, en compagnie du personnel du laboratoire de la police technique et scientifique. Un suspect a été interpellé dans la soirée de dimanche, sans que ses motivations ne soient rendues publiques. «Il sera auditionné par le juge d’instruction dans le délai de 48 heures de privation de liberté», a ajouté le ministère public, cité par Le Soir. La belle-sœur de la victime a indiqué ne pas penser que la défunte a été attaquée «parce qu’elle portait le voile».
Pour sa part, le bourgmestre socialiste d’Evere, Ridouane Chahid, a exprimé son soutien aux proches de la défunte et a réitéré son «attachement à garantir la liberté fondamentale pour chaque femme de circuler dans l’espace public».