Menu

Breve

France : La réorganisation de l’Islam fera-t-elle disparaître le CFCM ?

Publié
Le président du CFCM Mohammed Moussaoui et ses représentants. / Ph. WITT-SIPA
Temps de lecture: 2'

Au bout d’un mois d’échange en «assise territoriales» entre les préfets et les acteurs locaux représentatifs des musulmans de France, le ministère de l’Intérieur envisage une séquence nationale, cet été. Ce rendez-vous permettra de restituer les travaux de ces concertations, afin de mieux définir la nouvelle organisation de l’islam dans le pays. Derrière une structuration voulue «au plus près du terrain», le département en charge des cultes tend à rompre avec le principe de l’interlocuteur unique, a fait savoir Francetv Info ce lundi.

«Jusqu’ici, c’était l’antenne régionale du CFCM, donc un échelon moins local», a indiqué le média, suggérant une prochaine disparition du Conseil français du culte musulman en tant qu’interlocuteur des pouvoirs publics. «Demain, dans chaque département, le préfet aura une ou plusieurs associations au bout du fil», afin de travailler avec «une diversité d’acteurs pour discuter du quotidien». Dans cette configuration, la forme actuelle du CFCM est vue par le gouvernement français comme «à bout de souffle, minée par les conflits internes», voire «assez peu représentative de ce qu’est l’Islam de France».

En d’autres termes, le département du ministre Gérald Darmanin est favorable à une distinction entre l’organisation du culte – «l’ouverture de salles de prière, l’aménagement de mosquées, les dispositions pratiques pour l’Aïd» – et le théologique, comme les prêches. Ce dernier aspect serait alors du ressort du Conseil national des imams, en tant qu’«interlocuteur de l’Etat sur des enjeux de laïcité, d’égalité femme/homme par exemple».

«C’est cette instance qui doit clarifier ce qu’est un islam séculier par opposition à des lectures plus radicales du Coran», explique Francetv Info, soulignant par ailleurs que «la tâche est immense». En effet, l’entourage du ministre s’attend à ce que cette réorganisation ne bénéficie pas rapidement du consensus total des instances cultuelles, comme celles qui ont refusé de signer la «Charte pour l’islam de France» et qui, de ce fait, ont été exclues des assises territoriales. Pour les collaborateurs de Darmanin, «la balle est dans [le] camp» de ces organisations, qui gagneraient à ne pas être «ostracisées».

Namasté2
Date : le 01 juin 2021 à 09h48
La France est dirigée par les franc maçons , leur but et de supprimer Dieu dans leur cœurs des croyants et nous imposez leur dogme sataniste, ces gens sont les partisans du Dajjal .
DJADJAla
Date : le 01 juin 2021 à 08h26
Salam alikoum Depuis le début de créé une instance de représentants les musulmans de France le gouvernement français à voulu plutôt à imposer son choix J'ai participé aux premières élections des délégué je me souviens encore de la façon qu'elle ces déroulé ,on avait à peu près 2000mosquee dons une majorité écrasante 80% de mosquée marocaines 10% algériennes 5% luoif Le résultat on a imposer la mosquée dite de Paris avec son recteur comme président Voilà la mascarade
Mahmoud++
Date : le 01 juin 2021 à 05h56
Les hypocrites adorent se dire "laics" toute l’année, ils l'hurlent comme des hystériques sur tous les plateaux tv des qu'ils voient un debut de morceau de voile sur une tete. Par contre ca pas l'air de déranger grand monde qu'un gouvernement dit "laic" cherche a organiser "l'Islam de France". Aucune contradiction. smiling smiley Toute façon ils ont déjà bien infiltrés depuis des années et des années l'Islam de France a travers certains imams, y'a un club de bisounours prétendus "imam" assez connus sur le net adulés par femmes, adolescents et non-croyants et c'est juste la partie émerger de l'iceberg, je suis sur qu'au niveau locale ils ont maillés tous le territoire. C'est juste un coup de comm ce genre d'annonce, c'est pour tenir les français en laisse, leur faire croire que l'islam est problématique et non maîtrisé, faire marcher la politique de la peur pour cacher les vrais problèmes.
Yazs
Date : le 01 juin 2021 à 00h46
Cette charte de la honte est une sommation à l'apostasie de l’État islamophobe français à l'égard des instances représentatives et du tissu associatif de l'Islam en France. Son contenu fait bouillir le sang à toute personne ayant un minimum de fierté pour sa religion. Les attaques de l’État français à l'encontre de l'honneur des musulmans et musulmanes se font de plus en plus insistante, ce dernier prenant de la confiance au vu de la lâcheté manifeste des dirigeants du monde musulman. Que les acteurs de l'Islam en France fassent preuve de patience et de fermeté dans leur religion face à cette scandaleuse intrusion de cet État islamophobe dans la croyance des citoyens de confession musulmane. Nous n'avons que notre Seigneur comme allié dans cette guerre idéologique et religieuse qui devient de plus en plus violente et Il nous suffit amplement.
Dernière modification le 01/06/2021 09:48
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com