Menu

Breve

Maroc : La Marine royale a-t-elle laissé un migrant se noyer ?

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 2'

Alarm Phone a dénoncé, samedi soir, l’abandon d’un migrant en mer par la Marine royale, suite à une opération de sauvetage coordonnée par ses équipes. Sur son compte Twitter, l’ONG internationale a expliqué qu’un bateau transportant 11 personnes a été intercepté par la Marine marocaine, aux larges des côtes du royaume. «Pendant l'opération, le bateau a chaviré laissant une personne dans l'eau», poursuit l’ONG, qui affirme que «malgré les protestations des autres voyageurs, la Marine a quitté les lieux et laissant dans l’eau cette personne» pour revenir à Tanger. 

«Nous tenons les autorités marocaines comme responsables de cette mort. Ils ont laissé cette personne se noyer», fustige l’ONG qui présente ses condoléances à la famille et aux amis de la personne disparue.

Contacté ce dimanche par Yabiladi, Hassan Ammari, représentant local de l'ONG internationale Alarm Phone, confirme. «L’équipe assurant la permanence au sein de l’ONG suivait la situation d’une embarcation transportant 11 migrants subsahariens, dont 9 hommes et deux femmes, de 1h à 6h, samedi. Les conditions météorologiques difficiles et les grandes vagues ont poussé l’équipe à alerter la Marine royale et lui fournir les coordonnées du navire», poursuit l’activiste.

«Lors de l’opération, dix migrants subsahariens ont été sauvés. Ces derniers ont déclaré aux éléments de la Marine royale qu’ils étaient au nombre de 11. En fait, durant l’opération de sauvetage, le bateau a chaviré puis a coulé, emportant une personne, qui est portée disparue.»

Hassan Ammari

Le navire de sauvetage aurait toutefois rebroussé chemin vers Tanger, pour remettre les migrants subsahariens à la Gendarmerie royale. «Nous n’avons toujours pas d’informations de la part de la Marine royale sur le sort de cette personne toujours portée disparue. Nous ne savons pas non plus si un corps a été repêché», conclut Hassan Ammari.

Article modifié le 30/05/2021 à 19h47

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com