Le PJD a voté contre le projet de loi organique n°13.21 légalisant l’usage du cannabis à des fins thérapeutiques et industrielles, indique le groupe des députés du parti de la Lampe.
Une décision annoncée par Moh Rejdali, également maire de Témara, dès le début de la réunion tenue cet après-midi par la Commission de l’Intérieur et des collectivités locale. Il a expliqué que le vote des islamistes du texte gouvernemental est dû au rejet des demandes de son groupe portant sur un élargissement des consultations sur ce projet de loi.
Pour rappel, les «frères» de Saad-Eddine El Othmani ont sollicité les avis du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et du Conseil économique, social et environnemental (CESE) ainsi que la constitution d’une mission exploratoire temporaire pour connaître la situation des cultivateurs de cannabis dans les régions du nord du Maroc.
Ce vote est une victoire du courant des fidèles d’Abdelilah Benkirane. L’ancien secrétaire général avait en effet menacé de quitter le parti au cas où les députés voteraient en faveur de la légalisation du cannabis. La semaine dernière, Saad-Eddine El Othmani s’est réuni avec les députés du PJD afin de les convaincre de bénir le projet de loi organique n°13.21... en vain.
La Commission de l'Intérieur et des Collectivités locales a adopté le texte du gouvernement par 20 voix pour et 3 contre du PJD.