Menu

Breve

Espagne : L’audition de Brahim Ghali reportée au 1er juin

Publié
Brahim Ghali, chef du Polisario / DR
Temps de lecture: 1'

Comme annoncé précédemment, l’audition de Brahim Ghali, prévue vendredi 7 mai par un juge d’instruction de l’Audience Nationale, n’aura pas lieu. Le chef du Polisario pourrait être entendu par la justice espagnole le 1er juin, révèle Europa Press citant «des sources judiciaires».

Une échéance qui peut évoluer selon l’état de santé de Ghali, précise le même média. Mercredi, un rapport de la police remis au juge Santiago Pedraz a souligné que le chef du Front «est toujours sous respiration assistée» dans un hôpital de Logroño.

Outre le cas de Ghali, la justice souhaite également entendre d’autres membres de la direction du Polisario ayant fait l’objet de la plainte déposée par le dissident Fadel Breika, qui dispose de la nationalité espagnole, à savoir : Bachir Mustapha Sayed, Mohamed El Khalil, Mohamed Salek Abdessamad et Sid Ahmed El Batal. Ils devaient déclarer ce vendredi devant le même juge d’instruction mais «un vice de forme dans la convocation», a  finalement repoussé cette audition à une date ultérieure. Pour rappel, Fadel Breika dit avoir été enlevé, torturé et détenu pendant des mois, entre juin et novembre 2019, pour avoir dénoncé sur les réseaux sociaux la corruption des hauts cadres du Polisario.

En relation avec cette affaire, 13 associations sahraouies et espagnoles ont appelé la justice espagnole à interdire à Ghali de quitter le territoire espagnol.

AL MASSIRA
Date : le 07 mai 2021 à 15h31
On n'a pas d'éléments concernant le juge espagnol. Est-il honnête ou pas ? Est-il dans la magouille ou pas ? Peut-il faire face à cette évasion qui se prépare par le gouvernement ? Je pense que c'est l'attitude du juge qui définit l'aboutissement de ce dossier. Le gouvernement espagnol, on sait ce qu'il vaut. Politiquement, ça ne change rien que Ghali fuie ou meure ou aille en prison. Rien. Il n'a jamais rien décidé et rien changé. C'est une marionnette ni plus ni moins. Les Espagnols, on les connait maintenant.
graffitis
Date : le 07 mai 2021 à 15h08
Donc , on va laisser benbetouche se rétablir tranquillement, et comme prévu par le contrat des mafieux, brahim ghali pourra quitter l'Espagne tranquillement après avoir fait du shopping. Bravo la démocratie Espagnole !
becarful
Date : le 07 mai 2021 à 02h56
Que vaut cette convocation lorsque la ministre des affaires étrangères Arancha González Laya déclare «Lorsque ces raisons humanitaires seront terminées, M. Ghali quittera l'Espagne» .Tout est dit. D'autant plus qu'on peut s'interroger pourquoi cette convocation concerne uniquement Mr Fadel Breika alors que les plaintes déposées par l'Association sahraouie pour la défense des droits de l'Homme (ASADEDH) et l'Association Canarienne des victimes du terrorisme (Acavite) n'ont toujours pas été recevables. J'ose à peine imaginer que tout cela est une mise en scène et qu'après un arrangement "secret" avec Fadel Breika ,il retirera sa plainte et benbatouche ( avec sa fortune amassée impunément) ira se la couler douce au venezuela ou en afrique du sud car en algérie il est grillé.La junte militaire lui a déjà trouvé un successeur.
Newhorizon20
Date : le 07 mai 2021 à 01h57
On le savait déjà dès le premier report pour vérifier l'identité de Brahim Ghali, j'ai même dit dans un commentaire précédent qu'il y aurait un autre report et le prétexte serait l'état de santé du chef du polisario.
Dernière modification le 07/05/2021 15:31
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com