Rabat tente d’ouvrir une nouvelle page dans ses relations tendues avec Oslo. A cet effet, le ministre des Affaires étrangères a eu une réunion par visioconférence avec son homologue norvégienne, ce jeudi 29 avril.
A cette occasion, Nasser Bourita et Mme. Marie Eriksen Søreide ont réitéré leur volonté commune de renforcer davantage les liens entre les deux royaumes, «notamment en intensifiant les consultations politiques ainsi qu’en élaborant une feuille de route commune pour aboutir à des initiatives conjointes concrètes».
«Lors de l’échange sur des questions régionales et internationales d’intérêt commun, Mme Eriksen Soreide a tenu à saluer le rôle stabilisateur joué par le Maroc dans la région», se félicite le ministère marocain des Affaires étrangères dans un communiqué.
La Norvège est membre non-permanent du Conseil de sécurité du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2022. Sur la question du Sahara, les positions de la cheffe de la diplomatie d’Oslo et de ses prédécesseurs sont traditionnellement en faveur des thèses du Polisario dont l’élargissement du mandat de la MINURSO à la surveillance des droits de l’Homme dans la province. En 2010, le pays nordique s’était également opposé à l’intégration du Sahara dans l’accord de libre-échange entre le Maroc et l’Union européenne.
En avril 2020, Marie Eriksen Søreide avait, d’ailleurs, irrité les responsables marocains en affirmant au Parlement norvégien que l’ambassade de son pays à Rabat «suit régulièrement la situation des défenseurs des droits humains sahraouis dans les prisons marocaines et particulièrement depuis la propagation de la pandémie du Coronavirus».
La cheffe de la diplomatie avait précisé alors que la Norvège «en étroite coopération avec l'ONU et les pays nordiques, ainsi que d'autres pays concernés», continue de suivre la situation «préoccupante» des droits humains dans la région.