Vox a désormais dans le viseur les exportations marocaines d’huile d’olive vers le marché européen. Mazaly Aguilar, eurodéputée de la formation d’extrême droite, a estimé lors d’une rencontre organisée dimanche à Jaén en Andalousie, que l’UE autorise l’entrée de quantités de ce produit «sans les exigences de qualité ou de santé aussi brutales qu'elles imposent à nos agriculteurs», rapporte Vozpopuli, média proche de la formation d’extrême droite. Dans son réquisitoire, la parlementaire a également pointé du doigt l’huile d’olive en provenance de Tunisie.
Il y a deux semaines, Mazaly Aguilar a demandé dans une question écrite adressée au Commissaire européen à l'Agriculture, Janusz Wojciechowski, de réviser le régime d’entrée des produits agricoles du royaume sur le marché des Vingt-sept. Ses griefs ont porté essentiellement sur la tomate. Une requête jugée alors nulle et non-avenue par le responsable européen.
En Andalousie où les fidèles de Santiago Absacal ont le vent en poupe, ils se préparent déjà à une possible annonce de l’organisation d'élections législatives anticipées au niveau de la région en accentuant leurs attaques contre le Maroc. Une stratégie qui se décline dans les villes en soulevant la question migratoire et à la campagne en agitant la menace des exportations marocaines sur les agriculteurs.