Menu

Grand Angle

Maroc : Des manifestations à Tanger, Essaouira et Fès pour accomplir les Tarawih

Des jeunes marocains continuent de défier les autorités dans plusieurs villes, en accomplissant des prières de Tarawih devant les portes de mosquées ou en manifestants contre l’instauration d’un couvre-feu nocturne pendant le mois de Ramadan.

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 2'

Les manifestations se sont poursuivies ces derniers jours au Maroc pour appeler à autoriser les fidèles à accomplir les prières de Tarawih dans les mosquées. Une revendication qui fait face à l’interdiction, dès la veille du mois sacré, de tout déplacement nocturne, dans le cadre des mesures prises par l’exécutif pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus et ses variants.

Ainsi, dimanche soir, les autorités locales de la ville de Tanger sont intervenues pour disperser un groupe de jeunes hommes qui se sont rassemblés pour accomplir les prières de Tarawih, en violation du couvre-feu nocturne imposé par le gouvernement. Des sources bien informées ont indiqué que ces 20 jeunes se sont rassemblés devant les portes d'une mosquée à Casabarata pour prier avant que la police n’arrive sur place pour les disperser et veiller à ce qu’ils quittent les lieux. Depuis le début du mois sacré, la police a arrêté «des dizaines de personnes pour violation de l’état d’urgence sanitaire, après avoir accompli ou s’apprêtaient à accomplir des prières de Tarawih devant les portes de certaines mosquées», ajoute-t-on.

Des manifestations à Essaouira et des Tarawih accomplies à Fès

A Essaouira, les autorités locales ont été plus sévères, dimanche soir, avec un groupe de personnes qui se trouvaient sur la voie publique après 20h du soir. Selon des médias locaux, les participants à cette manifestation scandaient des slogans comme «Le peuple veut accomplir les prières de Tarawih». Des éléments des forces auxiliaires, en coordination avec la police judiciaire, ont arrêté un nombre important de personnes.

A Fès également, un important dispositif sécuritaire a été mis en place, dimanche, afin d’empêcher la tenue des prières d’Al Icha et des Tarawih dans une mosquée du quartier Zouagha. Des sources médiatiques ont expliqué que les autorités locales ont arrêté l’imam de la mosquée «Ahl Allah» qui dirigeait des prières devant la mosquée. Les mêmes sources ont précisé que les habitants de Zouagha ont réussi à accomplir les deux prières pendant quatre jours successifs depuis le début du mois sacré. La population a ainsi organisé dimanche une manifestation pour appeler à libérer les personnes arrêtées pour viol du couvre-feu nocturne.

Le rejet par certaines personnes de l'interdiction des déplacements nocturnes et les prières de Tarawih pendant le mois de Ramadan s’est transformé en grogne sociale, avec des manifestations, des arrestations et des affrontements entre forces de l’ordre et fidèles dans plusieurs villes marocaines.

Depuis la soirée du premier jour du Ramadan, des habitants avaient organisé des marches de protestation, exigeant la réouverture des lieux du culte, à Tanger et à M’Diq notamment. Des manifestations qui ont enregistré le soutien de plusieurs responsables d’Al Adl wal Ihsane, à l’instar de Mohamed Hamdaoui, membre du conseil de guidance, Boubker Elouenkhari, secrétaire général de la jeunesse du mouvement ou encore Hassan Bennajeh.

AL MASSIRA
Date : le 20 avril 2021 à 11h30
Je suis partiellement d'accord avec ce que tu écris. C'est le renfermement, la pratique excessive accompagnée de mauvais sentiments envers les autres qu'on retrouve chez certains. Cette pratique et interprétation de l'Islam souvent importée du Moyen-Orient et "dirigée" par quelques fortes personnalités peu instruites mène fatalement à l'intégrisme. Là où je diverge c'est que tu semble te moquer de la pratique de la grande masse des musulmans, dont nous sommes nombreux à faire partie. Dans cette grande masse, c'est la foi, les valeurs nobles de l'Islam, et les fondements de notre société qui priment. Ce ne sont pas ces gens qui manifestent dans les rues. La foi pour eux est dans les cœurs et non dans les apparences. Et ils pourront bien organiser ces prières dans le privé avec la même spiritualité. Le lien avec le sous-développement ? Tu valides certaines orientalistes des deux siècles précédents. Notre sous-développement n'est pas dû à l'Islam mais à notre Histoire. D'autres régions non musulmanes se sont sous-développées. Attention aux conclusions hâtives car il y a souvent (en partie) derrière des problèmes de classes sociales, d'accès à l'éducation et de niveau de vie. Personnellement je crois à l'accès à une société moderne, développée économiquement et musulmane en majorité.
Citation
Krim à écrit:
Les gens se sont habitués depuis l´enfance á faire des choses qui ne demandent pas d´éfforts. C´est plus facile de se réunir autour d´un obscurantiste et de l écouter pendant des heures á réciter les mêmes choses qui se répétent chaque jour, chaque moi, chaque année et chaque siècle. Le charlatant profite bien de ces moutons-croyants qui ont soif de vivre des rêves de se trouver un jour dans un paradis. En attendant le paradis, il vit dans une maison salle, une ville salle avec des enfants non-éduqués et surtout ils passent leurs temps a´se raconter des banalités. L´hypocrisie, la jalousie primitive envers les voisins qui eux peut être passent plus de temps á travailler, á nettoyer et á éduquer les enfants tout en priant chez eux. Le manque de curiosité, le vide dans le crâne, la découverte d´intérêt pour la lecture, le sport ou l´engagement pour le bien des pauvres etc etc ....ne vaut pas attakwaze pendant des heures entourés d´autres moutons dans une mosquée. Ce genre de musulmans fait marrer les non musulmans qui les considèrent comme des débiles mentaux. Ces obscurantistes n´arrivent même pas á comprendre les mésures prises contre la propagation du virus. Si une partie de la population n´applique pas les mésures, le virus ne pourra pas être érradiqué et donc l´autre partie va subir les conséquences de la mentalité de ces moutons. Al Jahl wa Attakhallouf. Yalattif
moirk
Date : le 20 avril 2021 à 10h59
Les gens se sont habitués depuis l´enfance á faire des choses qui ne demandent pas d´éfforts. C´est plus facile de se réunir autour d´un obscurantiste et de l écouter pendant des heures á réciter les mêmes choses qui se répétent chaque jour, chaque moi, chaque année et chaque siècle. Le charlatant profite bien de ces moutons-croyants qui ont soif de vivre des rêves de se trouver un jour dans un paradis. En attendant le paradis, ils vivent dans une maison salle, une ville salle avec des enfants non-éduqués et surtout ils passent leurs temps a´se raconter des banalités. L´hypocrisie, la jalousie primitive envers les voisins qui eux peut être passent plus de temps á travailler, á nettoyer et á éduquer les enfants tout en priant chez eux. Le manque de curiosité, le vide dans le crâne, la découverte d´intérêt pour la lecture, le sport ou l´engagement pour le bien des pauvres etc etc ....ne vaut pas attakwaze pendant des heures entourés d´autres moutons dans une mosquée. Ce genre de musulmans fait marrer les non musulmans qui les considèrent comme des débiles mentaux. Ces obscurantistes n´arrivent même pas á comprendre les mésures prises contre la propagation du virus. Si une partie de la population n´applique pas les mésures, le virus ne pourra pas être érradiqué et donc l´autre partie va subir les conséquences de la mentalité de ces moutons. Al Jahl wa Attakhallouf. Yalattif
AL MASSIRA
Date : le 19 avril 2021 à 20h53
Je ne sais pas pourquoi certains locaux sont ouverts et d'autres fermés. Est-ce autorisé ou non ? Je n'en sais rien. Mais ton raisonnement ne tient pas. Il faut râler pour ce qui est ouvert et ne pas contester qu'on ferme pour des raisons de santé. Notre comportement à nous entraine la santé des autres. On ne peut dire je fais cela et je m'en fous. Ramadan Moubarak
Citation
*Rock* à écrit:
Si vous,vous voulez rester chez vous en attendant les ordres faites le, mais n empechez pas les autres d aller prier a la Mosquée. Les cafés, les restaurants, les centres commerciaux sont ouvert la journée, mais le soir ont ferme les Mosquées? Y a pas comme un paradoxe la? C est pour ca que les gens manifestent. Soutien a Eux. Saha Ftorkom
*Rock*
Date : le 19 avril 2021 à 20h38
Si vous,vous voulez rester chez vous en attendant les ordres faites le, mais n empechez pas les autres d aller prier a la Mosquée. Les cafés, les restaurants, les centres commerciaux sont ouvert la journée, mais le soir ont ferme les Mosquées? Y a pas comme un paradoxe la? C est pour ca que les gens manifestent. Soutien a Eux. Saha Ftorkom
participant
Date : le 19 avril 2021 à 18h39
Leur réaction est contradictoire avec l'esprit de ramadan
mehdiamine
Date : le 19 avril 2021 à 18h30
Est ce seulement les tarawih ou le business dans toutes ses formes, morales et immorales.
AL MASSIRA
Date : le 19 avril 2021 à 18h17
En Europe aussi les gens n'arrêtent pas de revendiquer la liberté de sortir, de se déplacer et de vivre comme avant. Et pourtant les contaminations explosent et les hôpitaux sont sur-saturés. ça c'est l'être humain, il ne veut pas attribuer la réalité de la contrainte à la pandémie exceptionnelle du covid et non pas aux autorités qui y réagissent.
Citation
Newhorizon20 à écrit:
Hier, en Inde, plus de 261 000 contaminations en 24 heures. À bon entendeur
Imad-MA
Date : le 19 avril 2021 à 18h11
Je ne pense pas me tromper si je dis que ceux qui manifestent pour les Tarawih sont : - à 50% des hypocrites qui se donnent l'image de piété dans une société où tout est orienté vers le regard des autres. - à 40% des victimes de la "religion" opium du peuple au sens marxiste du terme - à 9,9999999% des manipulateurs bien filous dont la religion est un fond de commerce breveté avec une bourse de franchises côtées. - à 0,0000001% des personnes sincères mais pas trop futés quand même ! Pour le musulman et la musulmane sincère il suit avec spiritualité l'enseignement de Saydna Mohammed (SLPP) quand il dit : «Demandez la science même en Chine» ou encore quand il dit « Attache la et fais confiance à Allah »! Ramadan moubarak pour celles et ceux qui ne cherchent que la miséricorde de Dieu. Que Dieu protège notre Pays et notre Roi.
Imad-MA
Date : le 19 avril 2021 à 18h10
Je ne pense pas me tromper si je dis que ceux qui manifestent pour les Tarawih sont : - à 50% des hypocrites qui se donnent l'image de piété dans une société où tout est orienté vers le regard des autres. - à 40% des victimes de la "religion" opium du peuple au sens marxiste du terme - à 9,9999999% des manipulateurs bien filous dont la religion est un fond de commerce breveté avec une bourse de franchises côtées. - à 0,0000001% des personnes sincères mais pas trop futés quand même ! Pour le musulman et la musulmane sincère il suit avec spiritualité l'enseignement de Saydna Mohammed (SLPP) quand il dit : «Demandez la science même en Chine» ou encore quand il dit « Attache la et fais confiance à Allah »! Ramadan moubarak pour celles et ceux qui ne cherchent que la miséricorde de Dieu. Que Dieu protège notre Pays et notre Roi.
Newhorizon20
Date : le 19 avril 2021 à 17h48
Hier, en Inde, plus de 261 000 contaminations en 24 heures. À bon entendeur
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com