Se revendiquant des idées néo-nazies, un jeune homme de 24 ans a été mis en examen pour «menace de commettre des crimes contre des personnes en raison de leur religion», ainsi que pour «détention illégale d’armes». Le mois dernier, il a menacé de s’attaquer à la mosquée du Mans. Cette enquête a commencé en mars dernier, à la suite d’«un signalement fait par un jeune homme d’origine maghrébine, utilisateur du réseau d’échanges par vidéo Azar», a rapporté l’AFP, citant le, directeur territorial de la police judiciaire d’Angers Franck Hemery.
L’utilisateur a fait état d’insultes sur Azar, proférées par un individu portant une croix gammée sur la tempe et qui aurait montré des armes. Le néo-nazi a également menacé de se rendre à la mosquée du Mans. Il a été localisé à Challans (Vendée), où son interpellation a eu lieu mercredi dernier dans son lieu de résidence. Les perquisitions ont permis de saisir plusieurs armes, dont un fusil à pompe. Selon l’agence de presse française, le suspect a avoué avoir «une haine contre les Arabes».
La même source rappelle que le mis en examen est connu de la justice pour des faits de violence volontaire, de conduite sans permis et de vol à l’étalage.