En effet le député national du Parti Populaire (PP) de Cadix, Jose Ignacio Landaluce a pris position en faveur du port d'Algésiras. Dans un communiqué il rappelle l'importance cruciale du port d'Algésiras et « exhorte le gouvernement national à promouvoir le développement » de ce port « face à la concurrence du super port marocain de Tanger-Med ».
Quant au conseiller à l'emploi de la région andalouse, Antonio Fernandez, il a accusé le PP de faire une arrivée « tardive et insuffisante » sur la question. Antonio Fernandez évoque ensuite une réunion pour chercher des mesures visant à créer « une plus grande concurrence et des marges d'anticipation ». Au regard de toutes ces déclarations, on remarque l'inquiétude des élus pour l'économie fragile de leur région, surtout avec la crise mondiale actuelle dont personne ne peut prédire la fin.
Certains en Espagne sont convaincus des effets négatifs de Tanger-Med sur les port de la région méditerranéenne comme Algésiras ou Tarifa. Les autorités marocaines ont quand même prévu avant fin 2009 l'exploitation du port de Tanger-Med pour les voyageurs et les marchandises. Tanger-Med se veut être une plaque tournante dans la Méditerranée.