Le message royal adressés aux dirigeants des « pays amis » qui célèbrent la fin d'année, invite les Nations Unies et le Quartette pour le Proche-Orient à « prendre leurs responsabilités en vue d’assurer la cessation des violences et la nécessaire poursuite du dialogue et de la négociation entre toutes les parties concernées». Le Roi du Maroc qui assure la présidence du Comité Al Qods relevant de l’Organisation de la conférence islamique (OCI) disait dans son message qu'une « conjoncture internationale délicate » accompagne l'avènement de 2009, et a souhaité voir surgir une « citoyenneté universelle ».
Le Maroc qui fait parti des pays acheminant l'aide humanitaire à Gaza avait condamné vigoureusement samedi dernier, les raids israéliens sur ce territoire palestinien. Des marches de protestations et des sit-in ont été organisés par des formations partisanes et des organisations de défense des droits de l'Homme dans une vingtaine de villes marocaines, depuis le début de l'offensive pour dénoncer les attaques « barbares » contre « les frères palestiniens » de Gaza.
D'une superficie de 360 km² et peuplée de plus d'un million de personnes, la Bande de Gaza vit depuis juin 2007 sous blocus israélien. Elle est sous contrôle du Hamas alors que l'Autorité palestinienne est basée en Cisjordanie.