Le passage du Premier ministre Abdelilah Benkirane à la Chambre des députés lundi 14 mai a marqué les esprits. Durant une longue intervention orale lors d’une session qui a duré au total près de 4 heures, Abdelilah Benkirane a longuement parlé de la situation des jeunes et des diplômés qui sont au chômage dans le pays. De ces 4 heures de session, 30 secondes de l’intervention de Benkirane créent actuellement le buzz dans la blogosphère marocaine, suite à la publication d’une vidéo sur le site www.welovebuzz.com. Cette vidéo montre le moment où Abdelilah Benkirane conseille aux jeunes chômeurs d’implorer Dieu pour qu’il leur vienne en aide afin de trouver du travail.
«Je suis de tout cœur avec eux, je les respecte et je souhaite que Dieu puisse les aider», lance-t-il à la chambre des députés. Des mots qui soudainement font rire certains membres de l’assemblée. D’un air un peu agacé, Benkirane reprend : «Quoi ? Est-ce que vous n’avez pas foi en Dieu ? Qu'est-ce qui se passe? Chaque fois qu’on demande quelque chose à Dieu, il nous le donne !» poursuit-il.
Jésus et la baguette magique
Les commentaires n’ont pas tardé à fuser sur les médias sociaux suite à la publication de cette vidéo.
«Bon je vais prier pour qu'un deuxième salaire tombe sur mon compte on ne sait jamais !», lance une internaute. «Politique + religion = mauvaise affaire. Benkirane ne devrait démontrer que la hargne qui l'anime pour faire progresser les choses. Même si ce n'est que 30 secondes, cette vidéo montre quand même une certaine passivité face aux problématiques de notre société.», dit un autre. «Certes ces jeunes ont besoin d’espoir mais l’espoir se fait à travers la mise en œuvre de plans d'actions, et jusqu’à maintenant rien a été fait !», «Il y a des diplômés chômeurs dans tous les pays de ce monde. Mais tu imagines un ministre espagnol proposer de prier Jésus pour que les chômeurs trouvent du travail ?» «Prier ce n’est pas une baguette magique ! Prier ne va pas te donner un salaire, il faut arrêter un peu là !» s’exclament d’autres internautes.
Abdelilah Benkirane à la Chambre des députés
Intervention du Premier ministre en version longue