Menu

Grand Angle

Union africaine : Le président algérien, dernier avocat du Polisario ?

En l’absence du Maroc, le président algérien s'est fait l'avocat du Polisario lors de la réunion du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine.

Publié
Abdelmadjid Tebboune, président algérien, lors de la réunion du CPS / DR
Temps de lecture: 2'

Sans surprise, le président algérien a consacré l'essentiel de son intervention à la question du Sahara pccidental, lors de la réunion du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de ce mardi 9 mars au niveau des chefs d’Etats. Dès le début de son allocution, Abdelmadjid Tebboune a rappelé à ses pairs que «l'Afrique qui a vaincu l'occupation européenne par sa lutte politique et armée parfois, et qui est venue à bout de l'Apartheid, se doit aujourd'hui d'en finir avec le dernier foyer colonial».

Il a constaté «l'échec du cessez-le-feu suite à la violation d'un accord en vigueur depuis 1991 et l'escalade dangereuse que connait le conflit au Sahara occidental n'est que la résultante de décennies de politique de blocage et de ralentissement systématiques des plans de règlement, de contournement du processus de négociations et de tentatives récurrentes d'imposer le fait accompli dans le territoire d'un Etat membre fondateur de l'UA».

Sur la même longueur d’onde, Brahim Ghali a réitéré ses appels à l’Union africaine afin d'«assumer sa responsabilité et son devoir face à cette question africaine (…) L’UA n'est pas seulement un partenaire des Nations unies dans le processus de paix, mais plutôt un organe qui a travaillé pendant de nombreuses années».

Mais le président algérien dans son rôle d'avocat du Polisario s'est retrouvé quelque peu isolé. Le président kenyan Uhuru Kenyatta, qui assure la présidence du CPS durant ce mois, a consacré son intervention à l’impact des changements climatiques sur la paix et la sécurité en Afrique. Quant à la présidence africaine, elle n’a fait état d’aucune allocution de Cyril Ramaphosa, alors qu'il était parmi les chefs d'Etat présents lors de la réunion du CPS.

Le Maroc n’a pas pris part à la réunion

Malgré la pression de l’Algérie, cette réunion du CPS a réaffirmé le leadership des Nations unies sur ce dossier. Elle s’est contentée d’appeler à «un cessez-le-feu immédiat au Sahara occidental et demandé à la troïka de l’UA et à l’envoyé spécial de l’UA de redynamiser le soutien à la médiation dirigée par l'ONU et exhorté le secrétaire général de l’ONU de nommer rapidement un envoyé spécial auprès de la MINURSO pour soutenir les efforts de paix», écrit l’instance sur son compte twitter.

Le Maroc a ignoré l’invitation que lui a adressée le président kenyan puisque le royaume s'est toujours refusé d’accorder un rôle à l’Union africaine dans le processus du règlement du conflit. «Tous ceux qui veulent impliquer l'Union africaine dans ce dossier vont systématiquement trouver la diplomatie marocaine mobilisée pour que l'Union africaine ne soit pas impliquée dans ce dossier qui relève des Nations unies», a précisé le ministre des Affaires étrangères lors d’un point de presse tenu le 7 février au terme du dernier sommet ordinaire de l’UA. Pour mémoire, le Maroc a toujours rejeté les appels à recevoir l’envoyé africain pour le Sahara occidental, l’ancien président mozambicain Joaquim Chissano, nommé à ce poste en 2014.

Quant à la troïka, Rabat attend que son tour de table «soit équilibré», a souligné Nasser Bourita avec la fin du mandat de l’Afrique du sud, pour comprendre la République Démocratique du Congo (RDC), le Sénégal et en 2022 les Iles Comores. Trois pays qui soutiennent la marocanité du Sahara occidental. Depuis sa formation en 2018, ce mécanisme ne s’est réuni qu’une seule fois dans la capitale éthiopienne en marge de la Conférence des chefs d’Etats de l’UA en février 2019.

AL MASSIRA
Date : le 10 mars 2021 à 20h27
Je reviens sur le sujet et j'apporte des précisions. Mon interpellation de Moh-Amed n'est pas un hasard. J'ai regardé les interventions de cette personne sur d'autres sujets. Il parle de sionisme et et de crime d'avoir fait des relations avec les sionistes. Donc une attaque directe contre le Maroc. Donc on est face une grande hypocrisie. Ils sont deux à nous faire ce double langage. Ils nous parlent d'un côté de notions vagues "frères" "Maghreb" "colons" "fitna" "dictateurs" etc.. où personne n'est visé nommément. Mais quand on n'est pas présents ils attaquent le Maroc. Par contre ils n'attaqueront jamais l'Algérie. D'où mon accusation directe pour lui dire qu'il soutient les caporaux. ça c'est une technique nouvelle de faire la propagande algérienne, le "tout monde il est beau tout le monde il est gentil" islamiste ou pacifiste mais anti-marocain.
Valda
Date : le 10 mars 2021 à 19h25
L'histoire est malléable à souhait, mais le présent est immuable. G vu hier une dame s'arrêtait pour donner une sardine à un chat qui la suivait. Alors que la sardine se vend au détail chez notre voisine. La banane à le temps de devenir noire et on la jette. Elle aussi se vend au détail chez notre voisine. Le lait, la queue qui n'en fini pas. Ce sont là des réalités qu'on veut cacher, afin de réaliser des profits personnels. Je m'excuse d'être aussi cru, mais l'heure est au réalisme. A bon entendeur, salut
badboy59
Date : le 10 mars 2021 à 17h49
Tiens tiens le Pinocchio Gargamelle a inviter Azrael le soi-disant pays sioniste que soi-disant le Maroc a ramené à leurs frontière
badboy59
Date : le 10 mars 2021 à 17h10
Pauvre Pinocchio ? tu ferais mieux d’aller noyer tes soucis et tes problèmes de Hirak dans l’alcool plutôt que de perdre ton temps avec la fantomatique poli-rat-ariol, tes jours sont comptés bouttaboune toi et ta clique de dinosaures corrompus. Jamais tu détournera ton peuple de sa révolution, et tu pourras toujours rêver du passage vers l’Atlantique ça restera qu’un rêve pour toi et ta jeune militaire.
badboy59
Date : le 10 mars 2021 à 16h50
Mais non l’Algérie n’est pas parti prenante ?et le Pinocchio bouttaboune ? vous la déjà dit.
Newhorizon20
Date : le 10 mars 2021 à 16h32
Ce qui est étonnant, quand même, c'est d'accuser le Maroc et ses dirigeants d'être responsables de la fitna et la division !!! Il faut appeler un chat un chat, on a une Algérie qui investit des milliards de pétrodollars pour diviser le territoire marocain en deux et créer un 6ème État au Maghréb et on a un Maroc qui défend son intégrité territoriale pour empêcher de diviser encore la région du Maghréb. A qui doit-on adresser nos reproches et nos blâmes, à celui qui cherche à diviser un territoire ou à celui qui cherche à garder ce territoire intact ? Avant de tenir ce discours arabo-musulman, il faut comprendre, tout d'abord, de quoi on parle pour éviter de mettre dans le même panier l'agresseur et l'agressé !!!
AL MASSIRA
Date : le 10 mars 2021 à 15h45
Je suis en cours toute la journée. Je prends quelques secondes pour répondre. Je vois qu'on est mal compris. On veut ramener à la réalité d'un conflit et on nous accuse presque d'en être les acteurs. On peut bien s'aligner sur ces idées idéalistes et rêveuses c'est facile et agréable, mais après que va-t-il se passer ? Rien. Il y a bien un conflit politique et il y a bien des responsables à ce conflit. Et il y a bien une solution soit une partie gagne soit une partie renonce. Rien d'autre. C'est la réalité, il faut l'accepter et on n'a pas le choix. On aimerait bien mais c'est comme ça.
aktarus95
Date : le 10 mars 2021 à 14h08
Il ne parle pas seulement de la guerre des sables mais de tout les contentieux. Pour moi la guerre des sables est anecdotique, cela fais parti du passé. Ce qui m'interesse c'est le futur. Ps: j'aurais preferé que tu me chantes directement une berceuse, mais j'ai quand meme bien dormi merci.
Citation
Temporelle* à écrit:
Régler le problème de la guerre des sables qui date des années soixante si je ne trompe pas en un WK, pourquoi pas. Cette guerre était assez brève , donc espérons que le problème sera également brièvement réglé. Mais pas au détriment du pauvre peuple Algerien, ils ont assez souffert depuis cette fameuse guerre. Comment deux pays « frères », hier unis dans une même lutte contre le colonialisme français, ont-ils pu en arriver là. PS: Tu as pu dormir avec la belle berceuse que je t'ai envoyé ? Re: Toi aussi.
Temporelle*
Date : le 10 mars 2021 à 13h23
Régler le problème de la guerre des sables qui date des années soixante si je ne trompe pas en un WK, pourquoi pas. Cette guerre était assez brève , donc espérons que le problème sera également brièvement réglé. Mais pas au détriment du pauvre peuple Algerien, ils ont assez souffert depuis cette fameuse guerre. Comment deux pays « frères », hier unis dans une même lutte contre le colonialisme français, ont-ils pu en arriver là. PS: Tu as pu dormir avec la belle berceuse que je t'ai envoyé ? Re: Toi aussi.
Citation
aktarus95 à écrit:
Tu sais ce qu'a dit le journaliste Abdou Semmar de Algeriepart au sujet de ce probleme. "Tant que la generation qui a connu la guerre des sables sera au pouvoir en algerie, il n'y aura pas de paix au Maghreb. Lorsqu'ils quitteront le pouvoir on reglera l'affaire en un week end!" Voici la video: https://youtu.be/eau2JMq9QjY Ps: tu m'a manqué
aktarus95
Date : le 10 mars 2021 à 12h51
Tu sais ce qu'a dit le journaliste Abdou Semmar de Algeriepart au sujet de ce probleme. "Tant que la generation qui a connu la guerre des sables sera au pouvoir en algerie, il n'y aura pas de paix au Maghreb. Lorsqu'ils quitteront le pouvoir on reglera l'affaire en un week end!" Voici la video: https://youtu.be/eau2JMq9QjY Ps: tu m'a manqué
Citation
Temporelle* à écrit:
Al Massira je suis d'accord avec toi, arettons de rêver à une réunification des pays musulmans je sais qu'il y a trop d'enjeux, je ne suis pas naïve. Mais moi j'aime le pays de mon père, comme toi tu aimes le pays de ton père. Mais à la différence de toi je sais que l'Algérie est corrompu, je sais que les politico ont ruiné ce beau pays et fait de leurs peuple , un peuple sans espoir de lendemain, j'y vais assez pour le constater de visu.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com