Menu

Breve

Maroc : Report sine die de l’adoption du projet de loi légalisant le cannabis

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

L’adoption du projet de loi 13.21 portant légalisation du cannabis à usage thérapeutique a été repoussée à une réunion ultérieure du cabinet El Othmani, indique ce jeudi 4 mars la présidence du gouvernement dans un communiqué. C’est le deuxième report enregistré après celui de la semaine dernière. Contrairement à la précédente réunion du conseil du gouvernement, du 25 février, celle d’aujourd’hui n’a même pas poursuivi l'examen du texte préparé par le ministère de l’Intérieur.

Ce nouveau report intervient alors que dans les rangs du PJD, la colère est montée d'un cran contre l’approbation du projet de loi à seulement quelques mois des élections législatives. Les menaces proférées par Adelilah Benkirane de quitter le parti si les députés islamistes votent en faveur de la légalisation, compliquent en effet davantage la tâche d’El Othmani et réduisent sa marge de manœuvre.

Hier, le président du Mouvement Unicité et Réforme, principal soutien de Saad-Eddine El Othmani, a plaidé pour la «patience» à l’heure de l’adoption du texte. Abderrahim Chikhi a d’ailleurs conseillé avant l’approbation du projet de loi de solliciter les avis du Conseil Economique Social et Environnemental, le Conseil National des Droits de l’Homme et le Conseil Supérieur des Oulémas. Cette dernière instance est présidée par le roi Mohammed VI en sa qualité de commandeur des croyants.  Une bouée de sauvetage lancée en direction de son «frère» El Othmani.

netstat
Date : le 05 mars 2021 à 22h56
Ce parti nous aurait ramené à l'âge de la pierre si on le lui permettait; Quand je les vois rouler dans leur gros 4x4 je réalise leur degré d'hypocrisie.
gustavo321
Date : le 04 mars 2021 à 23h29
Oui, ce parti saborde toute initiative intelligence, audacieuse et prometteuse pour l'économie marocaine !! Ils n'ont rien compris à la marche des affaires malgré leur présence à la tête du Gouvernement depuis plusieurs années, continuant à saouler les marocains de leurs discours idéologiques creux et populistes ... Vivement que les prochaines élections les écartent définitivement !!
Tony Truand
Date : le 04 mars 2021 à 20h05
Je crois que ça ne se fera pas avant les élections. J' espère que ce part d'un autre temps sera balayé. C est vrai que le Maroc a tout a y gagner en adoptant le cannabis thérapeutique, et sur tous les plans, surtout thérapeutique justement sans négliger l'industrie et l économique (100 milliards de dirhams!!!!)
bouza75
Date : le 04 mars 2021 à 19h30
Ces pieds nickelés sont capable de faire avorter avorter un des rares projet réellement porteur de valeur et de justice pour le pays! Quel dommage, vraiment! Le Maroc à tout à gagner avec ce projet, sur le plan touristique, économique, de justice sociale... Même les suisses et les américains se sont lancés dans le cannabis thérapeutique. Je suis vert, depuis le temps que j'attends qu'un tel projet voit enfin le jour...Sans compter que le Maroc à de quoi prendre de l'avance dans ce domaine étant donné son "savoir faire" dans ce domaine.
Dernière modification le 05/03/2021 22:56
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com