Menu

Grand Angle

Une affaire d’espionnage au coeur d’une crise diplomatique entre le Maroc et l’Allemagne ?

Sur un ton grave, le ministère des Affaires étrangères marocain vient de couper toute communication entre le gouvernement du Maroc et l'Allemagne. Le Sahara et une affaire d'espionnage seraient au coeur de la crise diplomatique.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

De manière solennelle, le ministère des Affaires étrangères marocain enjoint au chef du gouvernement et aux ministres, de «suspendre tout contact avec l’ambassade d'Allemagne au Maroc», dans un document signé par Nasser Bourita en date du lundi 1er mars parvenue à Yabiladi.

«En raison des malentendus profonds avec la République fédérale de l’Allemagne au sujet des questions fondamentales du Royaume du Maroc, les départements ministériels et l’ensemble des organismes qui relèvent de leurs tutelles, sont priés de bien vouloir suspendre tout contact, interaction, ou action de coopération, en aucun cas ou sous aucune forme, aussi bien avec l’Ambassade d’Allemagne au Maroc qu’avec les organismes de coopération et les fondations politiques allemandes qui lui sont liés.»

Ministère des Affaires étrangères marocain

«Toute dérogation à cette suspension, ne pourra se faire que sur la base d’un accord préalable du ministère des Affaire étrangères», précise la même source. Et de conclure son message en annonçant que le ministère a d'ores et déjà suspendu tout contact ou démarche avec la représentation diplomatique de Berlin à Rabat.

Une crise diplomatique

Dans le document en question, le chef de la diplomatie n’a pas précisé les motifs de son ordre. Il s’est contenté seulement d’évoquer des «malentendus profonds avec l’Allemagne au sujet des questions fondamentales du Royaume du Maroc». Mais concernant le Sahara occidental, le royaume connait la position de Berlin peu enthousiaste au Maroc, drappée derrière la formule diplomatique consacrée de la «solution politique juste, durable et acceptée entre les deux parties sous les auspices des Nations unies». Elle a d’ailleurs été réitérée par le ministère allemand des Affaires étrangères dans un communiqué publié le 14 décembre suite à la reconnaissance par l’administration Trump de la marocanité du Sahara, en signe de désapprobation. Plus grave, c'est à l’initiative de l’Allemagne que le Conseil de sécurité a tenu, le 21 décembre, une réunion à huis-clos pour examiner la question du Sahara.

Sous couvert d'anonymat, une source contactée par Yabiladi avance une autre raison bien plus récente : «La colère du Maroc est liée à des soupçons d’espionnage.» Elle ajoute que «Berlin aurait envoyé des informateurs pour la collecte d’informations très sensibles sur le royaume». Mais jusqu'ici, aucune information n'a fuité sur une expulsion de personnes visées par cet «espionnage», comme le veut la règle en pareil situation. Pour autant, notre source explique l’ordre donné par le ministère des Affaires étrangères marocain incluant également les fondations allemandes présentes au Maroc, par le fait qu'elles «sont de hauts lieux de rencontres et d’échanges d’informations». Et de conclure sur un ton lourd : «C’est dire la gravité de la situation !»

Article modifié le 01/03/2021 à 23h02

Zizou590
Date : le 03 mars 2021 à 13h20
Pourquoi vous dites sahara occidental? Corrigez çà
Dernière modification le 03/03/2021 12:13
AL MASSIRA
Date : le 02 mars 2021 à 22h02
ça ne date pas d'aujourd'hui, les intérêts économiques guident les choix diplomatiques. Mais j'ai l'impression que nos amis allemands voient à court terme sous l'influence de l'extrême Gauche et des Verts. Notre diplomatie a tapé du poing sur la table mais n'a pas coupé le fil du contact. On verra le retour. Le tout est de savoir à quel niveau se fait la décision et d'éventuellement provoquer un débat inter-européen et inter-occidental. Si ce sont juste des lobbies internes au seins du gouvernement allemand, ils pèseront le pour et le contre et pas seulement à court terme. Il ne faut pas oublier qu'on n'a pas tous les éléments peut-êtres d'autres évènements faits par les allemands qui vont loin ou des contacts marocains qui lui donnent une position forte face à ces mastodontes. Et don il se permet de les défier. On a tout de même un bon MAE. Dernière chose: ceux qui nous parlent de démocratie dans ce genre de choses en se faisant passer pour des marocains ne comprennent rien à rien. On est sur de la Politique Internationale où il n'y ni morale, ni règle, ni démocratie, ni droit. Il n'y a que des rapports de force, du savoir-faire, de l’hypocrisie et de l'intelligence.
Citation
brabrasud à écrit:
Salem merci pour ce retour, je te cite :" je vois mal le Monde occidental défendre les intérêts du Polisario. C'est juste impensable" Il est justement là le problème, les européens s'en foutent du polisario, ce qu'ils veulent c'est avoir leur "jardin économique (pays du maghréb)" quand leur économie se porte moins bien! Quand les recettes sont moindre chez eux quoi de mieux que faire appel à une petite résolution à l'ONU pour faire sortir les chèques chez les marocains ou les algériens soit par la vente d'armes soit par le lobbying soit par autres choses... 500 millions d'euros pour les satellites, je ne sais plus combien de milliards pour le TGV etc... les exportations vers le maroc (pour le maroc une balance commerciale déficitaire avec les européens,...) Quand Kaddafi (que je porte pas dans mon coeur) a voulu créer une monnaie unique africaine, on la assassiné juste pour pas qu'il ne porte préjudice aux intérêts européens! Quand les pays d'Afrique francophone ont voulu se réunir pour discuter de se détacher du franc CFA et créer une monnaie unique, et bien on renverse quelque dirigeant comme en Cote d'ivoire... Ces européens n'auront aucune pitié pour le Maroc ou même l'Algérie!!!!
be
Date : le 02 mars 2021 à 21h15
Salem Bien sur que PSA ou Renault / Nissan peuvent faire leurs valises quand ils veules, et c'est justement ce que je ne souhaite pas . Je suis d'accord avec toi que nous ne faisons que le montage dans ces usines de Casa, Kenitra ou Tanger. C'est vrai ce ne sont pas des taches à grande valeur ajoutée. Les centres de recherche et de conception sont loin du Maroc. Ils sont toujours au technocentre de Guyancourt pour Renault et Vélizy ou Poissy pour PSA . Les pays de l'est auxquels tu fais référence n'ont pas attendu le Maroc pour draguer ces grands groupes, il y a déjà des usines de montage dans ces pays. Je suis d'accord avec toi que le Maroc a aligné deux milliards d'euros sur la table pour attirer ces investisseurs, sans compter l’infrastructure mise en place et qui a couté bonbon aussi : un grand port , des autoroutes, un TGV rien que pour Tanger. Est ce une erreur stratégique? Je ne le crois pas . L'arrivée de ces groupes a attiré leurs fournisseurs comme Valeo en ne citant que ce groupe et a tiré le pays vers le haut. Ceci a généré plusieurs centaines de milliers d'emplois. Ca serait un suicide de réduire à néant tous ces investissements. Pour aller dans ton sens oui moi aussi , j'aimerais que le Maroc aille vers des pays surs moins hypocrites et plus solides comme tu le dis . Mais lesquels ? Je n'en vois pas, c'est l'économie de marché chacun voit ses intérêts... La Turquie, oui tu as raison c'est un pays qui a changé de braquet ces dernières années . On ne peut pas la comparer au Maroc. Nous sommes sortis du colonialisme il y a à peine 60 ans et nous continuons à souffrir des effets secondaires (le Sahara est un des exemples). Contrairement à nous, La Turquie jouait dans la cour des colonisateurs .. le taux alphabétisation est supérieur à 98% pour les hommes et plus de 91% pour les femmes en Turquie . Au Maroc nous ne sommes pas à 70%. pour les hommes et moins de 50% pour les femmes. Tu pourrais me donner aussi la Corée du Sud aussi comme exemple !
Citation
brabrasud à écrit:
Salem, Demain Renault et Peugeot peuvent faire valise sans problème pour l'Europe de l'Est car il y aura toujours des pays qui paieront pour qu'ils viennent comme l'a fait le Maroc en créant toute la logistique urbaine et de transport à Tanger et Casablanca. Demain Renault ou Peugeot mettent les voiles, je ne sais même pas si le maroc peut fabriquer une voiture car le taux d'intégration est toujours insuffisant pour pouvoir voler de ses propres ailes et faire comme la chine! Le Maroc a fait d'énormes progrès que dans la sous traitance et c'est tout. Donc pour moi nous sommes pas fabricant de voiture juste des sous-traitants donc en réfléchissant ; c'est pas parce qu'ils ont des entreprises chez nous que nous devons fermer les yeux sur leur jeu hypocrite et surtout dangereux pour notre nation. Ce que je veux dire c'est que le Maroc ne doit pas avoir peur de changer de cap économique avec des pays plus sûrs et non hypocrites car tôt ou tard les Français et les Espagnols nous trahirons bien comme il faut surtout après leur avoir bradé notre économie et nos marchés pendant plus de 10 ans. Regarde la Turquie, pourquoi à ton avis tous les pays sont contre eux politiquement???? Car l'europe s'est rendu compte que ce pays devient économiquement fort avec un taux de croissance de 8% en moyenne, qu'il construit ses propres armes de combats et prend des parts de marchés au européens. Maintenant la Turquie est pour eux une dictature et tout le monde semble bien s'accorder pour lui porter préjudice!
Sigus
Date : le 02 mars 2021 à 20h34
L'Allemagne est une grande démocratie et une puissance économique. Elle a son mot à dire en Europe. Ce n'est pas de se fâcher avec elle. On va se retrouver comme seuls alliés les khalijis et quelques dudctatures pauvres et un ancien tweet de trump.
brabrasud
Date : le 02 mars 2021 à 19h05
Salem merci pour ce retour, je te cite :" je vois mal le Monde occidental défendre les intérêts du Polisario. C'est juste impensable" Il est justement là le problème, les européens s'en foutent du polisario, ce qu'ils veulent c'est avoir leur "jardin économique (pays du maghréb)" quand leur économie se porte moins bien! Quand les recettes sont moindre chez eux quoi de mieux que faire appel à une petite résolution à l'ONU pour faire sortir les chèques chez les marocains ou les algériens soit par la vente d'armes soit par le lobbying soit par autres choses... 500 millions d'euros pour les satellites, je ne sais plus combien de milliards pour le TGV etc... les exportations vers le maroc (pour le maroc une balance commerciale déficitaire avec les européens,...) Quand Kaddafi (que je porte pas dans mon coeur) a voulu créer une monnaie unique africaine, on la assassiné juste pour pas qu'il ne porte préjudice aux intérêts européens! Quand les pays d'Afrique francophone ont voulu se réunir pour discuter de se détacher du franc CFA et créer une monnaie unique, et bien on renverse quelque dirigeant comme en Cote d'ivoire... Ces européens n'auront aucune pitié pour le Maroc ou même l'Algérie!!!!
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
Ton analyse me parait pertinente. D'ailleurs quand j'ai réagi je m'étais posé la question si la France n'étais pas de mèche. Je rebondis. Si cette analyse est la bonne, c'est dans l'avantage du Maroc. ça va "énerver" les Américains. Et les renforcer dans leur position Même si on dit que le Monde occidental est solidaire, les intérêts les divisent toujours. Aux diplomates marocains de jongler adroitement car au CS il y a la France qui a le véto. Je suis certain que nos diplomates ramèneront tout le monde autour de notre position. Un peu comme dans le Golfe. On est en bons termes avec le Qatar et les autres. Ils ouvrent tous des Consulats.Je vois mal le Monde occidental défendre les intérêts du Polisario. C'est juste impensable.
brabrasud
Date : le 02 mars 2021 à 18h48
Salem, Demain Renault et Peugeot peuvent faire valise sans problème pour l'Europe de l'Est car il y aura toujours des pays qui paieront pour qu'ils viennent comme l'a fait le Maroc en créant toute la logistique urbaine et de transport à Tanger et Casablanca. Demain Renault ou Peugeot mettent les voiles, je ne sais même pas si le maroc peut fabriquer une voiture car le taux d'intégration est toujours insuffisant pour pouvoir voler de ses propres ailes et faire comme la chine! Le Maroc a fait d'énormes progrès que dans la sous traitance et c'est tout. Donc pour moi nous sommes pas fabricant de voiture juste des sous-traitants donc en réfléchissant ; c'est pas parce qu'ils ont des entreprises chez nous que nous devons fermer les yeux sur leur jeu hypocrite et surtout dangereux pour notre nation. Ce que je veux dire c'est que le Maroc ne doit pas avoir peur de changer de cap économique avec des pays plus sûrs et non hypocrites car tôt ou tard les Français et les Espagnols nous trahirons bien comme il faut surtout après leur avoir bradé notre économie et nos marchés pendant plus de 10 ans. Regarde la Turquie, pourquoi à ton avis tous les pays sont contre eux politiquement???? Car l'europe s'est rendu compte que ce pays devient économiquement fort avec un taux de croissance de 8% en moyenne, qu'il construit ses propres armes de combats et prend des parts de marchés au européens. Maintenant la Turquie est pour eux une dictature et tout le monde semble bien s'accorder pour lui porter préjudice!
Citation
be à écrit:
Salam, Je suis d'accord que depuis le départ de l'Angleterre , l'Europe se résume maintenant à l'Allemagne et la France.. chaque pays œuvre pour ses propres intérêts, néanmoins les européens tentent de raccorder leurs violons après les arrivées massives des clandestins à Lamedusa et l'Europe entière concernée . Sur ce point le Maroc en Afrique comme la Turquie de l'autre coté de la méditerranée ont quelques munitions en poche. L'Allemagne a toujours tourné ses regards vers la Chine, les choses ont depuis changé et commence naturellement à s’intéresser à un autre continent. Elle est intéressée par exporter son savoir faire dans les domaines de l'énergie et notamment le solaire , la traction électrique et l'industrie automobile. Pour ce dernier point elle a fait quelques tentatives avec l'Algérie. Ces tentatives ont vite avorté pour accoucher d'une souris. Siemens essaye de s'installer durablement au Maroc pour le marche africain. Je partage ton analyse sur l'issue que souhaite le couple franco allemand au Sahara. Je suis d'accord aussi que les USA avec un Trump très pragmatique ont déjà mis les bons jalons pour utiliser le Sahara comme passerelle vers l'Afrique, d'autant plus que le Maroc a équipé la zone infrastructure routière et télécoms. Ce point je l'ai déjà évoqué dans un autre post. Je ne partage pas ton avis sur le dernier paragraphe, le Maroc a les moyens pour aligner l'Europe sur sa position, il a déjà commencé me semble t il mais boycotter les produits allemands et français me semble démesuré et même suicidaire.... Le premier partenaire du Maroc c'est la France. Le Maroc est devenu le premier fabriquant de voitures en Afrique grâce au groupe Renault./ Nissan et PSA. Il talonne aujourd'hui l'Italie.
intelligentsia
Date : le 02 mars 2021 à 16h54
Bonjour à tous, un pays s'oppose au Maroc depuis 1975 et pourtant la relation diplomatique n'a pas été rompue. Le Maroc doit être intransigeant ! Bien cordialement.
be
Date : le 02 mars 2021 à 16h35
Salam, Je suis d'accord que depuis le départ de l'Angleterre , l'Europe se résume maintenant à l'Allemagne et la France.. chaque pays œuvre pour ses propres intérêts, néanmoins les européens tentent de raccorder leurs violons après les arrivées massives des clandestins à Lamedusa et l'Europe entière concernée . Sur ce point le Maroc en Afrique comme la Turquie de l'autre coté de la méditerranée ont quelques munitions en poche. L'Allemagne a toujours tourné ses regards vers la Chine, les choses ont depuis changé et commence naturellement à s’intéresser à un autre continent. Elle est intéressée par exporter son savoir faire dans les domaines de l'énergie et notamment le solaire , la traction électrique et l'industrie automobile. Pour ce dernier point elle a fait quelques tentatives avec l'Algérie. Ces tentatives ont vite avorté pour accoucher d'une souris. Siemens essaye de s'installer durablement au Maroc pour le marche africain. Je partage ton analyse sur l'issue que souhaite le couple franco allemand au Sahara. Je suis d'accord aussi que les USA avec un Trump très pragmatique ont déjà mis les bons jalons pour utiliser le Sahara comme passerelle vers l'Afrique, d'autant plus que le Maroc a équipé la zone infrastructure routière et télécoms. Ce point je l'ai déjà évoqué dans un autre post. Je ne partage pas ton avis sur le dernier paragraphe, le Maroc a les moyens pour aligner l'Europe sur sa position, il a déjà commencé me semble t il mais boycotter les produits allemands et français me semble démesuré et même suicidaire.... Le premier partenaire du Maroc c'est la France. Le Maroc est devenu le premier fabriquant de voitures en Afrique grâce au groupe Renault./ Nissan et PSA. Il talonne aujourd'hui l'Italie.
Citation
brabrasud à écrit:
Salem, La politique geostrategique européenne n'existe pas et n'a jamais existé, seuls 2 pays commandent cette Europe ! Cette Europe est tenu économiquement par l'Allemagne et politiquement par la France, et c'est 2 pays sont comme cul et chemise, à eux 2 ils décident du mauvais et beau temps en Europe. Ceci étant dit, ces 2 pays ont tjrs joué au double jeu avec le Maroc. ILS VEULENT que le dossier du Sahara ne bouge pas d'un poil ! Vendre des armes aux algériens par millions de DOLLARS pour l Allemagne et pour la France continuer à pomper le pétrole en algerie et gagner des marchés au Maroc via les entreprises françaises ! SAUF QUE LA DONNE À CHANGER EN NOVEMBRE 2021 AVEC LA RECONNAISSANCE US DE LA MAROCANITE DU SAHARA. Pour la France qui a tjrs joué l'hypocrite c'est un poignard dans le dos car le Maroc était son jardin économique et les USA sont venu prendre tous les marchés potentiels à haute valeur ajoutée dans le Sahara Marocain notamment le futur projet electrique Atlantique et l'exclusivité des services aux américains et israeliens! REGARDER JUSTE DANS LES MÉDIAS FRANÇAIS CE FAMEUX POINTILLÉ QUI SÉPARÉ LE MAROC DU SAHARA, IL EST DEVENU UN TRAIT CONTINU DEPUIS LA RECONNAISSANCE DE TRUMP EN NOV 2021 ! AUJOURD'HUI, la France essaye par tous les moyens d'intégrer l Allemagne dans ce dossier avec d'unir leur force et darriver à l'objectif du statut quo. Un statut quo qui fera aussi revivre l'Espagne qui compte sur la France de peur de voir le Sahara marocain définitivement réglé car l'étape suivante sera sebta et mellila ! LE MAROC DOIT VITE RÉAGIR CAR SI L ALGERIE ET LE MONDE NE PEUVENT PAS FAIRE CHANGER LA RECONNAISSANCE US DE LA MAROCANITE DU SAHARA, L'ALLEMAGNE, LA FRANCE ET L'ESPAGNE PEUVENT Y RÉUSSIR CAR LES OCCIDENTAUX ONT QUAND AU FOND CETTE FIBRE SOLIDAIRE VU PENDANTLES 2 GUERRES MONDIALES IL FAUT D'ABORD BOYCOTTER LES PRODUITS FRANÇAIS ET ALLEMANDS AU MAROC ET LE MAROC DOIT ABSOLUMENT PROCÉDER AUX ACTES ET NON AUX CHANTAGES DE PLASTIQUE QUI DURE 1 SEMAINE !
AL MASSIRA
Date : le 02 mars 2021 à 15h41
Ton analyse me parait pertinente. D'ailleurs quand j'ai réagi je m'étais posé la question si la France n'étais pas de mèche. Je rebondis. Si cette analyse est la bonne, c'est dans l'avantage du Maroc. ça va "énerver" les Américains. Et les renforcer dans leur position Même si on dit que le Monde occidental est solidaire, les intérêts les divisent toujours. Aux diplomates marocains de jongler adroitement car au CS il y a la France qui a le véto. Je suis certain que nos diplomates ramèneront tout le monde autour de notre position. Un peu comme dans le Golfe. On est en bons termes avec le Qatar et les autres. Ils ouvrent tous des Consulats.Je vois mal le Monde occidental défendre les intérêts du Polisario. C'est juste impensable.
Citation
brabrasud à écrit:
Salem, La politique geostrategique européenne n'existe pas et n'a jamais existé, seuls 2 pays commandent cette Europe ! Cette Europe est tenu économiquement par l'Allemagne et politiquement par la France, et c'est 2 pays sont comme cul et chemise, à eux 2 ils décident du mauvais et beau temps en Europe. Ceci étant dit, ces 2 pays ont tjrs joué au double jeu avec le Maroc. ILS VEULENT que le dossier du Sahara ne bouge pas d'un poil ! Vendre des armes aux algériens par millions de DOLLARS pour l Allemagne et pour la France continuer à pomper le pétrole en algerie et gagner des marchés au Maroc via les entreprises françaises ! SAUF QUE LA DONNE À CHANGER EN NOVEMBRE 2021 AVEC LA RECONNAISSANCE US DE LA MAROCANITE DU SAHARA. Pour la France qui a tjrs joué l'hypocrite c'est un poignard dans le dos car le Maroc était son jardin économique et les USA sont venu prendre tous les marchés potentiels à haute valeur ajoutée dans le Sahara Marocain notamment le futur projet electrique Atlantique et l'exclusivité des services aux américains et israeliens! REGARDER JUSTE DANS LES MÉDIAS FRANÇAIS CE FAMEUX POINTILLÉ QUI SÉPARÉ LE MAROC DU SAHARA, IL EST DEVENU UN TRAIT CONTINU DEPUIS LA RECONNAISSANCE DE TRUMP EN NOV 2021 ! AUJOURD'HUI, la France essaye par tous les moyens d'intégrer l Allemagne dans ce dossier avec d'unir leur force et darriver à l'objectif du statut quo. Un statut quo qui fera aussi revivre l'Espagne qui compte sur la France de peur de voir le Sahara marocain définitivement réglé car l'étape suivante sera sebta et mellila ! LE MAROC DOIT VITE RÉAGIR CAR SI L ALGERIE ET LE MONDE NE PEUVENT PAS FAIRE CHANGER LA RECONNAISSANCE US DE LA MAROCANITE DU SAHARA, L'ALLEMAGNE, LA FRANCE ET L'ESPAGNE PEUVENT Y RÉUSSIR CAR LES OCCIDENTAUX ONT QUAND AU FOND CETTE FIBRE SOLIDAIRE VU PENDANTLES 2 GUERRES MONDIALES IL FAUT D'ABORD BOYCOTTER LES PRODUITS FRANÇAIS ET ALLEMANDS AU MAROC ET LE MAROC DOIT ABSOLUMENT PROCÉDER AUX ACTES ET NON AUX CHANTAGES DE PLASTIQUE QUI DURE 1 SEMAINE !
AL MASSIRA
Date : le 02 mars 2021 à 15h30
Ajoute à ça la demande de réunion du CS de l'ONU que même l'Afrique du Sud ,'a pas demandé. La réaction du Maroc vis-à-vis de l'Ambassade qui montera plus haut si nécessaire, était indispensable. Qu'y a -t-il derrière ? on finira par le savoir.
Citation
Newhorizon20 à écrit:
Cette crise diplomatique est le résultat d'une politique allemande hostile au Maroc, donc, rien d'étonnant et le Maroc devait réagir pour mettre fin à cette hypocrisie manifeste des allemands, il ne faut pas oublier que : 1- L'Allemagne n'a pas invité le Maroc à la réunion de Berlin sur la crise libyenne, sachant que le Maroc est un acteur majeur dans cette crise comme le témoigne les libyens eux même. 2- L'Allemagne est le premier pays à critiquer la décision de Trump de reconnaître le Sahara Marocain et le premier pays à demander une réunion à huis clos du conseil de sécurité pour contester la décision de Trump. 3- L'Allemagne a autorisé, il y a 3 jours, aux polisariens de commémorer la 45ème anniversaire de la proclamation de la république polisarienne devant le parlement régionale allemand à Brême. 4- La chaîne de télé allemande DW a diffusé des émissions et des reportages pro-polisario et hostiles à l'intégrité territoriale du Maroc. Et pour couronner le tout, on parle d'une affaire d'activités suspectes liée aux organismes de coopération et aux fondations politiques allemandes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com