Les autorités marocaines ont annoncé, ce lundi, la suspension des vols en provenance et à destination de la Turquie, la Suisse, les Pays-bas et l'Allemagne, dès lundi 22 février à minuit. Une décision valable 15 jours reconductibles.
Suite à la décision des autorités marocaines, les vols à destination et au départ des pays bas, l’Allemagne, la Suisse et la Turquie ont été suspendus à partir de cette nuit. Cette décision sera revue dans 15 jours. @airarabiagroup
— Laila Mechbal (@LailaMechbal) February 22, 2021
La page officielle de l'Ambassade de Turquie à Rabat a indiqué que cette décision intervient «dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie Covid-19 et les critères du ministère de la Santé du Maroc».
⚠️‼️FAS’IN TÜRKİYE’YLE OLAN HAVAYOLU ULAŞIMINI GEÇİCİ OLARAK ASKIYA ALMASINA İLİŞKİN DUYURU
— Ambassade de Turquie (@TCRabatBE) February 22, 2021
⚠️‼️إعلان حول تعليق المغرب لرحلاته الجوية مؤقتاً مع تركيا⚠️‼️
⚠️‼️ANNONCE SUR LA SUSPENSION TEMPORAIRE DES VOLS À DESTINATION ET EN PROVENANCE DE LA TURQUIE⚠️‼️ pic.twitter.com/QZ7ixcnI0j
Pour sa part, l’ambassadeur de Suisse au Maroc, Guillaume Scheurer a indiqué sur son compte Twitter que «tous les vols de et vers la Suisse à destination et en provenance du Maroc sont temporairement suspendus par décision des autorités marocaines à partir de ce jour 22 février à minuit». «Cette décision sera évaluée tous les 15 jours», a-t-il ajouté.
URGENT‼️Tous les vols de & vers la Suisse??à destination & en provenance du Maroc ??sont temporairement suspendus par décision des autorités marocaines à partir de ce jour 22 février à minuit. Cette décision sera évaluée tous les 15 jours. Plus d’infos sur https://t.co/NpODMt74HH pic.twitter.com/u64oobpop4
— Ambassadeur Guillaume Scheurer (@AmbSuisseMaroc) February 22, 2021
Depuis le 19 janvier, l'accès au territoire du Maroc est suspendu pour les avions et des passagers en provenance d'Australie, du Brésil, d'Irlande et de Nouvelle-Zélande. Une liste qui comprend aussi l'Afrique du Sud, le Danemark et le Royaume-Uni.
Hier, le ministère de la Santé a indiqué que le consortium des laboratoires en charge de la veille génomique et du suivi des souches circulantes au niveau national annonce la détection de 21 nouvelles souches du variant anglais. Ainsi, le nombre total des cas de ce variant s’élève à 24 souches décelées à ce jour. Le dispositif de la veille génomique n’a détecté, à ce jour, aucun variant sud-africain ni brésilien sur le territoire national.