Le Maroc aurait effectué une «importante commande» de drones fabriqués par BlueBird Aero Systems, entreprise israélienne spécialisée dans la conception, le développement et la fabrication d’aéronefs sans équipage. Selon des sources citées par le média Israel Defense, cette commande s’inscrit dans le cadre de l’accord d’acquisition de 50% du capital de BlueBird par Israel Aerospace Industries (IAI), conclu en septembre dernier.
«La commande concerne les drones fabriqués par Bluebird», ajoute le média, qui estime que malgré l'annonce il y a plusieurs mois, «l'accord entre IAI et Bluebird n'a pas encore été conclu». Israel Defense explique que «l'incertitude politique en Israël est la raison du retard dans la conclusion» de cette entrée dans le capital de BlueBird.
Le média, qui précise que Bluebird et IAI n'ont pas encore répondu à une demande de commentaire, rappelle que «la vente de drones (israéliens) au Maroc n'est pas une nouveauté». «Les entreprises de défense israéliennes, dont IAI et Elbit, ont par le passé vendu divers types d'armements à l'armée marocaine», écrit-il.
L’acquisition de drones israéliens par l’armée marocaine a déjà créé une polémique, en début de l’année dernière, les Forces armées royales (FAR) ayant démenti une information selon laquelle elles auraient acquis trois drones de reconnaissance fabriqués par Israël.
En matière d’acquisition de drones, le Maroc privilégie jusque-là les Etats-Unis. En décembre dernier, trois sources américaines bien informées ont confié à l’agence Reuters que Washington négociait la vente à Rabat d'au moins quatre gros drones aériens sophistiqués de type SeaGuardian MQ-9B fabriqués par la compagnie General Atomics. Des drones ont une portée de 6 000 miles marins (11 100 km) et pourraient inspecter d'immenses étendues en mer et au-dessus du désert.