Menu

Breve

Hydrogène vert : Le Maroc et le Portugal renforcent leur coopération

(avec MAP)
Publié
Aziz Rabbah, ministre de l'Energie, des mines et de l'environnement et son homologue portugais. / DR
Temps de lecture: 1'

Le Maroc et le Portugal ont signé, mardi à Rabat, une déclaration de coopération sur l'hydrogène vert afin de mettre en place les bases nécessaires pour développer le partenariat dans cette filière d'énergie propre entre les acteurs économiques des deux pays.

Dans cette déclaration conjointe, signée par le ministre de l'Energie, des mines et de l'environnement, Aziz Rabbah et son homologue portugais, Matos Fernandes lors d'une cérémonie organisée par visioconférence, les deux parties reconnaissent l'opportunité stratégique représentée par la décarbonisation de l'économie et la transition vers l'énergie verte en tant que facteurs mobilisateurs et catalyseurs pour le développement durable, ainsi que l'importance de l'hydrogène vert en tant que source d'énergie plus propre et plus accessible pour l'avenir des économies des deux pays, avec des avantages irréfutables pour la durabilité environnementale.

Les deux ministres se sont convenus de renforcer les liens d'amitié existant entre les deux pays, de booster la coopération bilatérale et d'aligner les priorités de l'hydrogène vert au Maroc et au Portugal sur les stratégies de décarbonisation liées à l'accord de Paris, ainsi que d'encourager la demande commerciale de l'hydrogène vert.

S'exprimant à cette occasion, Aziz Rabbah a rappelé que le Maroc a entrepris plusieurs actions pour entamer le développement de l'hydrogène sur de bonnes bases, notant que son département et les partenaires ont posé les jalons pour réussir ce nouveau challenge à travers notamment, la mise en place de la Commission nationale de l'hydrogène en 2019 et d'une série de projets de recherches et de développement ainsi que la préparation de la feuille de route de la production de l'hydrogène.

Pour sa part, le ministre portugais de l'Environnement et de l'action climatique, qui s'est félicité des relations de coopération et d'amitié unissant le Maroc et le Portugal, a relevé que le développement du secteur de l'hydrogène vert nécessite un appui particulier par les Etats et les gouvernements.

Red'One1
Date : le 03 février 2021 à 20h36
Le Maroc et le Portugal ont toujours eu de très relations très solide ,aucun pays ne réussira à les embrouiller .
Citation
bouza75 à écrit:
"Hydrogène vert : Le Maroc et le Portugal renforcent leur coopération" Je vous fiche mon billet que les algériens vont crier au complot et vont hurler que leurs intérêts vitaux sont menacés. C'est comme cela à chaque fois que le Maroc tente d'avancer et d'aller de l'avant. Allah y steir!
bouza75
Date : le 03 février 2021 à 19h39
"Hydrogène vert : Le Maroc et le Portugal renforcent leur coopération" Je vous fiche mon billet que les algériens vont crier au complot et vont hurler que leurs intérêts vitaux sont menacés. C'est comme cela à chaque fois que le Maroc tente d'avancer et d'aller de l'avant. Allah y steir!
Dernière modification le 03/02/2021 20:36
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com