Menu

Breve

Maroc/UE : La CJUE examinera début mars un nouveau recours du Polisario

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La Cour de Justice de l’Union européenne examinera, le 2 mars, le recours en annulation présenté par le Polisario, le 27 avril 2019, contre la conclusion de l’accord sous forme d’échange de lettres entre l’UE et le Maroc sur la modification des protocoles n°1 et n°4 de l’accord d’association entre les deux parties. Une annonce faite ce dimanche par l’avocat du Front, le Français Gilles Devers dans des déclarations à la radio algérienne publique, reprises ensuite par des médias dans les camps de Tindouf.

La plainte de la défense du Front avait pointé «l’absence de compétence du Conseil de l’UE pour adopter la décision attaquée, dans la mesure où l’Union et le Royaume du Maroc n’ont pas compétence pour conclure un accord international applicable au Sahara occidental, en lieu et place du peuple sahraoui, représenté par le Front Polisario».

Par le passé la CJUE avait décrété, le 10 décembre 2015, la suspension partielle de l'accord d’association, conclu le 8 mars 2012, entre le Maroc et l’UE au motif que Bruxelles aurait dû exclure le Sahara occidental du protocole de la libéralisation de ses échanges avec le royaume en matière de produits agricoles, de produits agricoles transformés, de poissons et de produits de la pêche. Le 21 décembre 2016, la Cour avait également indiqué que le Polisario ne représente pas le «peuple du Sahara occidental».

AL MASSIRA
Date : le 01 février 2021 à 11h36
A propos on a toujours une ou deux réunions du Conseil de gouvernement algérien sur "la crise de batata". Cette année il n'y en a pas eu bizarrement. La claque de la "RASD" leur a fait perdre le nord.
Citation
aktarus95 à écrit:
Encore de l'argent appartenant au peuple algerien jeté par la fenetre par la junte au pouvoir. Et tout cela pour rien. Pendant ce temps, le peuple algerien fais la queue pour un peu de lait en poudre.
AL MASSIRA
Date : le 01 février 2021 à 10h36
Les dirigeants algériens sont comme ce serpent à qui on a coupé la tête et qui s'agite dans tous les sens. Ils comptent certainement encore acheter un juge d'Europe centrale. Ils savent que les Européens veulent travailler avec le Maroc Sahara intégré, CJUE ou pas. Donc leur recours est voué à l'échec car le Polisario ne représente personne dixit la CJUE elle-même et même si un jugement miraculeux est obtenu il sera contourné par l'Allemagne et la France comme auparavant.
Tony Truand
Date : le 01 février 2021 à 08h31
Je retiens que la cour a déjà jugé que le Polisario ne représente pas le peuple du Sahara. Ce sont les marionnettes de la junte de voyous au pouvoir en Algérie
Ouldlablad
Date : le 01 février 2021 à 08h31
Du moment que l'UE a conclu que le polisario n'a pas compétence à parler au nom des populations sahraouiies, ce recours n'a aucune importance et ne mérite pas d'être pris au sérieux puisqu'il est voué à être rejeté comme ceux qui l'on précédé. A quoi bon en discuter ? La marionnette d'Alger déboussolée par ses revers diplomatiques gesticule pour essayer de montrer qu'elle existe.
aktarus95
Date : le 01 février 2021 à 00h08
Encore de l'argent appartenant au peuple algerien jeté par la fenetre par la junte au pouvoir. Et tout cela pour rien. Pendant ce temps, le peuple algerien fais la queue pour un peu de lait en poudre.
Dernière modification le 01/02/2021 11:36
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com