En Italie, le conseil municipal de Modène vote en faveur de l’organisation d’un referendum d’autodétermination au Sahara occidental. Une résolution approuvée le 28 janvier à l’unanimité des groupes politiques constituant le tour de table de la mairie, rapporte un média local.
La scène politique à Modène est connue pour son appui aux thèses du Polisario. En octobre 2002, la ville a d’ailleurs accueilli la 28e édition de la «Conférence européenne de coordination du soutien au peuple sahraoui», marquée par la présence de l’ancien chef du Front Mohamed Abdelaziz, décédé en 2016.
Cette proximité s’est traduite, également, par la sélection d’un membre du conseil municipal de Modène, Stefano Vaccari, au sein de la délégation choisie par le Polisario pour défendre l’indépendance du Sahara aux travaux de la 4e Commission des Nations unies sur les questions politiques et la colonisation d’octobre 2011.
En 2012, le «ministre de la Santé» du Polisario, Mohamed Lamine Deddi, avait effectué une visite à Modène pour consolider le partenariat avec le conseil de la ville. Des entretiens ayant porté sur la prise en charge sanitaire d'enfants des camps de Tindouf par l'hôpital universitaire. Ce soutien au Front est dû en grande partie à la mobilisation de «l'Association de solidarité avec le peuple sahraoui Lagdaf Kabara» à Modène. Une ville qui accueille, pourtant, une forte communauté marocaine.
Le 27 janvier, Rome a accueilli, en présence de la représentante du Polisario en Italie, Fatma Mahfoud, une réunion du «mouvement italien de solidarité avec le peuple sahraoui», composé de 29 ONG. Les participants ont examiné les moyens de défendre les positions du Front au niveau des organisations de l'Union européenne.