Menu

Grand Angle

Maroc : La mise en oeuvre du plan d’autonomie du Sahara pour convaincre Joe Biden

Le mandat de Trump s'est terminé sur une note positive pour le dossier du Sahara. Quelle sera la position de l’administration Joe Biden concernant le plan d'autonomie marocain ?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Aux Etats-Unis, la contestation à la décision de Donald Trump de reconnaitre la souveraineté marocaine sur le Sahara, ne faiblit pas. John Bolton, l’ancien conseiller de Trump à la sécurité, le sénateur républicain James Inhofe, ainsi que d’autres universitaires moins connus sur la scène internationale mais proches de l'aile gauche du Parti Démocrate, mènent campagne pour réclamer de la future administration Biden une abrogation du décret présidentiel signé par le président sortant.

Pour faire face à cet intense lobbying, le Maroc peut compter sur le cadre global dans lequel s'est inscrit cette reconnaissance avec le rétablissement des liens diplomatiques acec Israël. Mais l'atout majeur se trouve dans le consensus autour du plan d'autonomie proposé par le Maroc en 2007, qui regagne en intérêt avec l'affaiblissement de la voie indépendantiste.

«Même si la question du Sahara occidental est loin de constituer une priorité pour le président élu Joe Biden, confronté à d’autres dossiers plus urgents au niveau interne, il n’est pas exclu que le sujet soit soulevé dès les premiers jours de l’investiture de l’administration démocrate par exemple lors du passage d’Antony Blinken devant le Sénat pour examiner l’approbation de sa candidature à la tête de la diplomatie américaine ou à l’occasion de ses points de presse», nous confie une source marocaine proche du dossier.

«Dans ce contexte et pour faire à cette pression qui va crescendo dans certains médias américains, le royaume n’est pas dépourvu d’armes politiques, sécuritaires et géostratégiques. Le coup d’envoi de ce grand chantier qu'est l'autonomie participera à rendre moins audibles les voix réclamant une révision de la reconnaissance des Etats-Unis de la marocanité du Sahara.»

La jeunesse sahraouie veut une autonomie sur le terrain

Outre ces considérations politiques destinées à gagner la confiance du futur cabinet à la Maison blanche, la jeunesse sahraouie a l'ambition de jouer un rôle dans la gestion de son quotidien. Elle veut le lancement dans les plus brefs délais d’une véritable autonomie du Sahara sur le terrain.

«Depuis quelques mois, le dossier connait des développements rapides. Cette dynamique devrait conduire à l'opérationnalisation de l’initiative marocaine», explique à Yabiladi Cheikh El Mami Ahmed Bazeid, le président de l’ «Association Assalam de la protection du patrimoine maritime» basée à Dakhla.

«C’est dans l’intérêt de tous y compris pour nos frères dans les camps de Tindouf, alors que le gouvernement et les partis politiques ne cessent ces dernières semaines de les inviter à regagner le Maroc. Une autonomie effective pourra répondre à leurs revendications et leurs donner des raisons d’optimisme, alors que l’option de l’indépendance perd du terrain», souligne l'associatif.

«L’intervention des Forces armées royales à El Guerguerate du 13 novembre a sérieusement remis en question toute la propagande du Polisario sur ce sujet.»

Cheikh El Mami Ahmed Bazeid

Mais face à l’opérationnalisation du plan marocain, se dressent aussi des obstacles internes. Dès sa présentation en 2007, des partis politiques, comme l’USFP et le PJD, avaient plaidé pour sa mise en œuvre sans attendre l’issue du processus des négociations mené sous les auspices des Nations unies. Des appels ignorés jusqu'ici. La reconnaissance de la marocanité du Sahara et l'arrivée de l'administration Biden pourrait servir de catalyseur à un projet politique en stand by depuis plus de 13 ans.

Ouldlablad
Date : le 21 janvier 2021 à 09h56
Essaye de lire autre chose que les torchons algériens et tu sauras que depuis 2007 soit depuis QATORZE ANS que les Nations-Unies ne parlent plus de référendum jugé INNAPLICABLE mais d'UNE SOLUTION POLITIQUE du genre de l'autonomie proposée par le Maroc et que quasiment tous les membres du conseil de securîte juge SÉRIEUSE ET CREDIBLE En d'autres termes le référendum auquel s'accroche l'Algérie pour perpétuer ce conflit factice a été ENTERRÉ et seuls les formatés algériens de ton genre ne le savent toujours pas. On comprend donc mieux pourquoi la mafia des généraux arrive à se maintenir au pouvoir depuis 1962
Citation
Gaby77 à écrit:
Cette autonomie doit passer par referendum dont prendront part les habitants nés au Sahara occidental non aux marocains qui ont peuplé la zone.
AL MASSIRA
Date : le 20 janvier 2021 à 15h35
Le titre de le 360 est le suivant (il est d'aujourd'hui: Antony Blinken: “certains engagements“ incitatifs, pour normaliser les relations avec Israël, “examinés attentivement“
AL MASSIRA
Date : le 20 janvier 2021 à 15h33
Toujours sur le même sujet, les déclarations hier du nouveau secrétaire d'Etat sur sa future politique: https://fr.le360.ma/politique/antony-blinken-certains-engagements-incitatifs-pour-normaliser-les-relations-avec-israel-examines-231798
AL MASSIRA
Date : le 20 janvier 2021 à 14h54
C'est une culture chez les politiciens (plutôt les militaires) algériens. J'espère qu'ils n'ont pas réussi à la transmettre à la population.
Citation
Nech-Amazigh à écrit:
T'a oublié de lui rappeler le déplacement forcé, vers le Maroc en 1975, des 350 mille de nos compatriotes en plein hiver et en plein Aid El Adha. Le proverbe dit,,,, drabni ou bka sbekni ou chka,,,,
safranlxyxy
Date : le 20 janvier 2021 à 11h44
Donc c'est raté l'annulation de la reconnaissance de la marocanité du Sahara marocain par Trump.
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
Le titre de l'article de le360: "Les conditions d’une visite royale en Israël: Joe Biden salue le professionnalisme de la diplomatie marocaine"
PUR RIFAIN
Date : le 20 janvier 2021 à 11h33
T'a oublié de lui rappeler le déplacement forcé, vers le Maroc en 1975, des 350 milles de nos compatriotes en plein hiver et en plein Aid El Adha. Le proverbe dit,,,, drabni ou bka sbekni ou chka,,,,
Citation
safranlxyxy à écrit:
l'algerie n'a jamais fait d'actions directes contre le Maroc . Là, on peut t'applaudir . -l'algerie a en envoyé un commando pour dynamiter l'hôtel Asni à Marrakech . -l'algerie a conclu un marché avec le terroriste Mokhtar Belmokhtar pour pour commettre des attentats au Maroc en échange de son amnistie. -l'algerie a créé le polisario et a dépensé plus de 500 milliards de dollars ( et dépense toujours ) dans le seul but d'accéder à l'Atlantique gratuitement, et d'étrangler le Maroc économiquement, politiquement et territorialement. -l'algerie poignarde le Maroc en cherchant à créer une ligne maritime entre l'Espagne et l'algerie au détriment de Melilia. l'algerie envoie des imams à Melilia et Sebta pour faire virer les imams Marocains. Etc...etc.. A part ça ,l'algerie ne veut que du bien au Maroc. Ton pseudo ,c'est غدار ou alors جزار ? Traitre ou bien boucher ?
AL MASSIRA
Date : le 19 janvier 2021 à 23h19
Tu verras c'est une certitude. Tous les experts le disent. Pourquoi veux-tu qu'il soutiennent le Polisario pour remettre en cause la paix au Moyen-Orient ? Il faut être tombé sur la tête. Allez bonne nuit.
Citation
Sam3691 à écrit:
Ah oui? Il serait intéressant de diversifier un peu les sources de lecture. Je ne crois pas qu'il a le temps en ce moment d'émettre un avis sur autre chose que ce qui concerne son pays!
Sam3691
Date : le 19 janvier 2021 à 22h16
Ah oui? Il serait intéressant de diversifier un peu les sources de lecture. Je ne crois pas qu'il a le temps en ce moment d'émettre un avis sur autre chose que ce qui concerne son pays!
Sam3691
Date : le 19 janvier 2021 à 22h10
Là je comprends toute la frivolité de certains commentaires. Certains ne prennent même pas la peine de comprendre ce qu'ils lisent! Puis, je ne comprends même pas ce que les accords d'Évian, qui ont mené à l'indépendance de l'Algérie, viennent faire dans ce contexte?!? Peut-on émettre des avis sans passer par le salissage? Un peu de maturité SVP.
AL MASSIRA
Date : le 19 janvier 2021 à 22h07
Le titre de l'article de le360: "Les conditions d’une visite royale en Israël: Joe Biden salue le professionnalisme de la diplomatie marocaine"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com