L'ambassade du Maroc aux Emirats arabes unis a entamé récemment le service d'enregistrement des actes adoulaires pour la communauté marocaine établie dans ce pays.
Cette opération intervient en réponse aux demandes formulées par les Marocains établis aux Emirats. Elle est assurée par un juge du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire et deux adouls. Elle concerne notamment les actes de vente et d'achat de biens immobiliers, d'actions ou de quotes-parts.
On s'attend à ce que ce service soit élargi à l'avenir pour inclure également l'enregistrement des actes de mariage et la définition de la filiation.
Le demandeur doit être muni de la carte d'identité nationale du mandant, d'une copie de la carte nationale du mandataire et une copie du certificat de propriété du bien, des actions ou de tout autre objet de la procuration, afin d'éviter des erreurs matérielles concernant le bien proposé à la vente ou à l'achat.
Une demande doit également être adressée à l'ambassade sur son courrier électronique ([email protected]).
La diaspora marocaine établie aux Emirats Arabes Unis est constituée d'environ 60 000 membres répartis sur les différentes régions du pays.